24 février 2007

Rødkål

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué, mais ce post fait passer mon record du plus grand nombre de billets en une semaine de 9 à 11. Et pourtant, j'en ai regroupés certains lors de cette semaine, et je n'ai pas répondu à tous vos souhaits. Presque, mais il en manque un.

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup d'idées - trois pour le moment. Peut-être que je les ai oubliés ces fameux trucs bizarres, ou peut-être que les danois ne sont pas si bizarres que certains blogs le laissent penser. Hmm... plutôt le premier choix.

Bref, voici le premier produit (je n'ai encore de photos des deux autres), rødkål en version originale. Ce n'est pas le produit en lui-même qui m'a étonné, mais son conditionnement et surtout son utilisation. Je n'avais en effet jamais vu de choux-rouge en conserve auparavant. Cela-dit, cela vient peut-être de mon éducation : je n'ai jamais acheté de choux rouge, ma consommation se limitait à celle que me vendait la cantine et celle que m'offrait ma mère. Autrement dit : récolté (=> transporté) => coupé => assiette.

Là où j'ai halluciné, c'est quand j'ai vu pour la première fois quelqu'un en manger. Et ça je suis sûr que ça ne se fait pas en France. Prenez une tranche de pain noir (premier obstacle pour que ça se voie en France), recouvrez la d'un pâté bizarre, et parsemez le pâté de choux rouge ! Voilà ce que j'ai vu faire en tant qu'encas...

23 février 2007

Double atelier du vendredi

Hier, je n'ai pas oublié l'atelier photo. C'est parce, alors que je m'apprêtais à le publier ainsi que le bonhomme, je suis tombé dans une ENORME embuscade (peut-être même que vous en aurez des images) qui m'a fait perdre occupé la moitié de ma journée. Du coup, quand je me suis réveillé ce matin, je me croyais encore jeudi. Et toute la journée je me suis cru jeudi. Alors il y a quelques minutes, alors que je revenais de la cuisine en pensant "Tiens au fait il faut que je poste l'atelier du jeudi aujourd'hui", et que j'ai lu les commentaires, il y a eu une interruption dans mes pensées, et c'est passé à : "OH MY GOD !!!" (des fois je pense en anglais - ce qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, m'amène à penser des expresions chrétiennes).

Donc pour le coup, j'organise exceptionnellement cette semaine, un méga-atelier du vendredi. C'est la méga-fête et tout le monde peut méga-demander tout ce qu'il méga-veut. Et comme il est déjà méga-tard, vous avez jusqu'à demain. Méga-cool non ? Et au moins, pas de discrimination cette semaine ;-)

Allez, lâchez-vous !
(Ca n'autorise pas les mecs à participer à l'atelier des trucs gentils...)

Question philosophique

Vous préférez mon profil droit ou mon profil gauche ?



Sinon, vous pouvez aussi comparer avec la photo de ce danois (que j'ai choisi typique) :

22 février 2007

Il est né le divin bonhomme

Hier, il a continué de neiger quasiment continuellement jusqu'à ce que je me couche, tout en passant graduellement de pleige à neige. Je ne me suis pas levé toutes les heures pour vérifier, mais quand je me suis levé, il neigeait toujours. Donc forcément, même si ça tombe lentement, à force... on est arrivé à un bon 30-40 cm. C'est difficile à dire, car je dois reconnaître que cette nuit, ça a du souffler pour de vrai. En tout cas, le niveau de neige n'est pas du tout uniforme selon les endroits. Des fois ça dépasse le genou, des fois ça reste à la cheville. Il y a même des congères où ça va encore plus haut.
Ce qui est marrant, c'est le bord des pistes cyclables. A certains endroits, la niege a été chassée hier, plus la neige qu'est tombée par dessus, on a l'impression de voir des énormes congères de 1,50 m de haut.

Le problème au Danemark (à Århus tout du moins), c'est que comme ils font les fiers à dire "Nous on est riche, on file plein de thunes à nos étudiants", ils ne peuvent même pas se payer une DDE ! Mouhaha ! Du coup, les routes ne sont mêmes pas déneigées. Ils ont tout juste de petits tracteurs qui déneigent les pistes cyclables. Pas de chasse-neige, pas de route ; pas de route, pas de voiture ; pas de voiture, pas de boulot ; pas de boulot, personne au bureau ; pas de bras, pas de chocolat.

Bref, avec toute cette neige, il y avait de quoi faire un bonhomme de neige pendant que mon linge se battait avec la machine à laver.


Vous aurez peut-être remarqué qu'il a des cheveux bizarres (le bonhomme, pas moi), c'est juste un signe que c'est un gars bien. Ca ne se voit pas trop à cause du décor, parce que là il est en tenue de camouflage.

21 février 2007

Un bonhomme va naître

Hier c'était la panique au Danemark, ils annonçaient une tempête de neige. Evidemment, elle n'a pas eu lieu, mais n'empêche qu'à ma fenêtre, la pleige n'a pas arrêté de tomber depuis que je suis levé. Bon, comme ce n'est pas de la vrai neige, en 8h de temps, seulement 10cm se sont accumulés... mais ça reste un record pour le temps que j'ai passé ici. Même que trois de mes danois viennent de partir avec des skis. Je me demande bien ou on peut faire du ski au Danemark, à part sur les toits.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais les arbres devant la fenêtre de la cuisine accumulent la neige, alors que les autres non. C'est assez marrant. J'ouvre les paris sur la hauteur de neige à la fin de la semaine ?

20 février 2007

Message personnel

Juste un petit message pour faire savoir au monde entier francophone que ma mère ne me manque pas du tout, mais alors pas du tout !

C'est bien ça qu'il fallait écrire ?
Soit un échec imminent et fatal se profile, soit je ne comprendrai jamais les filles (mais ça je le savais déjà)... Je vais chercher une corde au cas où.

19 février 2007

Un air de campagne

Hier, en cherchant un point de vue pour admirer l'autoroute (vous avez bien lu), je suis tombé sur un village atypique. Enfin je ne sais pas si il était atypique vu que c'est la première fois que j'allais dans un village danois, mais en tout cas en France il aurait été atypique. Après réflexion il doit être typique... Bref. De plus, à côté de ce village se trouvaient des sortes de lacs, qui devaient être un unique lac en manque d'eau. Alors en attendant que le soleil veuillent bien se coucher, je m'y suis promené.



Le village était tout de même assez grand. Je n'en ai pas fait le tour, mais il doit bien avoir son millier d'habitants. Il était constitué quasiment exclusivement de maisons de bois. Ce genre de maisons n'est pas rare ici, mon quartier est comme ça aussi d'ailleurs. Il faudra que je vous montre tiens, faites moi penser. Ce qui était marrant, c'est que la plupart des maisons étaient toutes petites. Vu qu'elles étaient de plein pied, certaines ne devaient pas dépasser les 40 m². L'autre point est qu'il n'y avait pas de route ! C'était que des chemins de sable, comme sur la photo, avec de vieux panneau de bois. Ca n'en est pas moins joli, au contraire, mais étant donné la pluie qui tombe ici, ça doit être galère. J'ai aussi vu une maison tipi en bois :) Mais je ne l'ai pas prise.

Je suis ensuite allé voir du côté du lac. C'est le fait que ses abords soient marécageux, qu'il soit divisé alors que pas sur la carte, qui m'a amené à penser que c'est une grande étendue en manque d'eau. Et il y avait près d'une rive deux mini-barques, ce qui m'a permis de faire un petit tour (imaginaire) :-)
Il y avait pas mal de canards sauvages aussi. Le tout, sur fond de soleil couchant donnait pas mal, je vous laisse découvrir...





Et puis bon, comme je ne fume pas, que je suis en bonne santé, après cet air vivifiant et rafraîchissant, je me suis dit qu'initier le développement de quelques tumeurs cérébrales ne me ferait pas de mal...

Les serres d'Århus

Hier, c'était la journée promenade. Dans un premier temps, je suis allé visité les Væksthusene d'Århus, des serres recréant un environnement tropical. Maintenant je saurai aller quand j'aurai froid :) Comme vous pouvez le voir (photo d'une photo), la forme est plutôt originale. Le "couloir" fait quelques mètres de large, donc oui, la partie circulaire est assez grande, et aussi plus haute qu'elle ne paraît. On peut voir des bananiers hauts comme ceux que je martyrisais étant petit, mais aussi des tailles adultes, avec des feuilles assez grandes pour faire un hamac, et le tronc qui va bien.

Il y a cinq salles, quatre dans le couloir, et la cinquième dans la partie circulaire. La première recrée une végétation méditerranéenne, donc pas grand intérêt pour un français. La seconde, déjà beaucoup mieux : désert subtropical avec sa flopée de cactus en tous genres. Je ne savais pas qu'il y avait autant de formes de cactus !

Les trois autres sont des variantes de climats tropicaux. Plein de plantes en tout genre, parfois assez énormes. Il n'y avait pas beaucoup de fleurs, mais j'imagine que c'est à cause de la saison ; j'y retournerai dans quelques mois. En voici quand même deux, vous pouvez en voir d'autres sur flickr. C'est marrant, (peut-être aussi à cause de la saison), mais alors que les plantes pouvaient être assez grosses, les fleurs étaient plutôt petites, même pas de plante carnivore assez grosse pour me manger :) Celle de gauche ne fait même pas un centimètre de diamètre.


Il y avait même un peu de faune. On pouvait de temps en temps voir un papillon se promener, et entendre quelques oiseaux gazouiller. Il y avait aussi un bassin avec quelques poissons (dommage que les nénuphars n'étaient pas fleuris, ils ont l'air gigantesques), et un aquarium avec une murène presque aussi grosse que l'aquarium, et deux poissons suceurs, les mêmes qu'on voit dans les aquariums domestiques, sauf que ceux-là ils font 40cm de long (Cela dit, j'en connais qui n'en sont plus très loins ;)). Et surtout, il y avait le perroquet. Un perroquet gris trop marrant. Quand il a l'attention, il s'amuse à faire le cochon pendu dans sa cage (ça me rappelle Alfred quelqu'un ça :o)). Et quand on siffle, il répond, mais pleins de bruits bizarres. Il arrive même à imiter un bruit de téléphone, c'est trop drôle, mais je ne suis pas arrivé à le filmer :(


Me reconnaitrez-vous ?

Un petit jeu pour ceux qui s'ennuient. Rendez-vous sur cette page, allez prendre un café le temps que les 2000 images se chargent, puis essayez de trouver la mienne. Un indice pour que vous soyez dans les mêmes conditions que moi, c'est la photo de mon profil ci-contre.

La première fois, tout confiant, j'ai revu toutes les photos en diagonales : échec. Je repasse dans l'autre sens plus lentement, deuxième échec. Je repasse encore deux fois encore plus lentement, toujours pas ! J'étais pourant sûr que ma photo y était. Pris d'un doute, je regarde le code source de la page pour vérifier, ce qui me permet de déterminer approximativement ma position sur la page. C'est seulement après une recherche méticuleuse autour de cette position que je me suis trouvé...
Je me suis alors rendu compte que j'étais juste à côté d'une image qui avait à chaque fois attiré mon attention, probablement à cause de ses tons uniformes, du coup mes yeux ne voyaient pas ce qu'il y avait autour. Quel filou ce cerveau !

Avec tout ça, vous devriez y arriver plus facilement. Ceux qui aiment la compétition peuvent se chronométrer et publier leur résultat :) Sinon, vous pouvez aussi continuer de bosser, ou procrastiner ailleurs.

Anyway, thanks Tino ! Fun idea :)

18 février 2007

L'E45

Il y a des gens qui sont vraiment à la masse : ils sont capables de ne fait je ne sais combien de kilomètres juste pour prendre une autoroute en photo. Ils sont même capable d'y aller au coucher du soleil et d'attendre la nuit, parce que c'est ce qu'ils ont en tête, c'est ce qu'ils ont décidé, prendre une photo d'autoroute de nuit.
Bon quand même, ils sont pas trop bêtes, ils en profitent pour prendre l'autoroute au crépuscule, c'est joli aussi non ?













Désolé Djakk, ce n'est pas Paris : non seulement il n'y a pas de bouchon à 18h, mais en plus il n'y a pas de circulation.
Je n'ai pas trouvé de pont passant au-dessus de l'autoroute. Par contre, dommage que je n'y ai pas pensé sur le coup, j'aurais pu le traverser vu qu'il n'y avait personne et prendre une photo du milieu. Mais rien que des photos depuis le bord de la bande d'arrêt d'urgence, tu ne dois pas en avoir beaucoup :)
J'ai même pris une photo du panneau d'entrée pour prouver que ce n'est pas du bluff...
Bon en vrai, je n'ai pas sagement attendu que le soleil dorme profondément, je suis allé me balader dans la campagne pendant ce temps là, je vous raconte ça demain.

Nourriture sans frontières

Alors, alors, la bouffe danoise... ça faisait longtemps. Quoi d'intéressant là-dedans ?
En bas à droite, du müesli. C'est peut-être parce que je suis en milieu étudiant, mais les gens en consomment beaucoup que ce je pensais, et beaucoup moins que ce que j'ai vu en Hollande par exemple. A gauche, un paquet de spaghettis. L'un des rares trucs pas chers, mais curieusement ce n'est pas le plat étudiant de base ici. Sûrement parce que les étudiants d'ici n'en sont pas vraiment : ils sont riches. Non en vrai, c'est parce que leur truc pas cher de base, c'est les frites surgelées.
A l'étage du dessus, on peut apercevoir le haut d'un pot de moutarde. Enfin, de condiment... Ils appellent ça moutarde, mais c'est de la grosse arnaque, jamais j'en rachète !
Encore au dessus, du pain. De ce côté, on est bien plus dans la tradition nordique, beaucoup de pains différents, certains excellents, rarement tout blanc. Plutôt (semi-)complet, aux céréales ou noir. La plupart du temps sous cette forme parallélipédique, ou aussi de petits pains.
Je ne me souviens plus ce qu'il au fond qu'on ne voit pas, mais je crois que c'est tout ce qu'il y a dire pour le placard. Si vous le voulez bien, tournons-nous vers l'étage supérieure du frigo inférieur gauche de la salle à manger.


Essayons d'oublier ce magnifique Caprice des Dieux qui fait envie, pour s'intéresser une fois encore au pain. Ca doit se trouver, mais je n'ai encore jamais vu de pain vendu sous forme de baguette prête à manger. La seule opportunité qu'on les amoureux de la France est d'acheter ces baguettes précuites. C'est pas mal quand même parce qu'on a tout le temps du pain frais, le truc c'est qu'il faut attendre que le four chauffe, que le pain cuise, et qu'il refroidisse. Non pas que la baguette me manque (c'est plutôt le pain de mes parents qui me manque), c'est pour me faire des sandwiches que j'amène au bureau.
On ne le voit pas là, mais il y a dans la porte une bouteille de Yoggi, LA marque de yaourt liquide ici. Un peu comme dans tous les pays nordiques, c'est assez répandu (le yaourt, pas la marque).

Voilà Christelle !