26 août 2006

Un nordique, un vrai

Depuis ce matin, je suis un citoyen danois (presque) comme les autres ! Ici, tous les citoyens ont un numéro, le CPR-nummer. C'est un peu comme un numéro de sécu, sauf que ça sert pour tout, pas seulement la sécu, comme par exemple ouvrir un compte ou emprunter à la bibliothèque. Du coup, tout le monde attend de recevoir ce numéro avec impatience.

Et je l'ai reçu ce matin. youhou. Ca se présente sous la forme d'une carte jaune et blanche très moche, équivalent de la carte vitale. Avec ça, je peux aller chez le médecin sans rien payer du tout (ni même avancer). Ici, pas besoin de mutuelle pour être complètement couvert.

Voilà, c'est tout. C'est juste que je suis content d'avoir enfin ce truc, ça débloque pas mal de trucs. Désole pour ce message dénué d'intérêt.

25 août 2006

9

Arf, j'ai failli oublié, les danois et leur notation...

Alors pour info, 9, c'est la note que j'ai eu à mon test de danois. Mais 9 sur combien ? ahah... Eh ben 9 sur 13. Pourquoi 13 ? C'est une très bonne question.
Mais hopopop, je vous arrête tout de suite dans votre mental calcul (oui je parle trop anglais) pour tenter de convertir la note en version française. Ca ne marchera pas. Hmmm, après vérification ça marche en fait... Mais c'est parce que vous avez de la chance !

En fait, on peut être noté de 0 à 13, mais certaines notes sont impossibles à obtenir. Oui oui vous avez bien lu. On ne peut avoir ni 12, ni 4, ni 2 et ni 1. Et ne me demandez pas pourquoi. Je pense que personne en ce bas monde ne connait la réponse...

Tout ça pour dire que 9, ça correspond à peu près à 14/20. Mais ça n'est pas facile à traduire en notes françaises, surtout que la notation semble ne pas s'attacher aux mêmes caractéristiques du travail qu'en France. Ici, on donne une grande importance au travail personnel. Voici quand même quelques grilles expliquant le système de notation.

Ravitaillements bon marché

Hier soir, au moment du repas, j'ai cru que j'allais entrer en extase ! Si, si ! Un barbecue était gentiment offert aux exchange students (le même que celui qui a été remplacé par the cool one). Il faut savoir qu'ici, tout est cher. Et en particulier la viande, elle est super chère. Du coup, moi pauvre étudiant fauché (ceci n'est pas un pléonasme car pauvre a plusieurs sens), je ne mange pas de viande (à part du jambon, lardon et autre charcuterie). Et en tant que bon français bien de chez nous, ça me manque terriblement. Et hier, il y avait plein de viande ! Gratuite ! De toutes sortes ! Porc, dinde, poulet, boeuf, mouton ! Cuite juste comme il faut ! C'était ... délicieux !

Après, nous sommes allés au Social Club (se référer à l'avant dernier article pour une explication).

Et aujourd'hui, dernier jour de Denmark Today, il y avait une réception avec un ... buffet ! Mouhahaha, ils ne connaissent pas les français. C'était pas du buffet de pacotille, il y avait viande, crevettes, fruits, patisseries, salades, et que du bon. Du coup, ma collègue française et moi avons sévèrement sanctionné...

Donc ici, le niveau de vie est élevé, mais finalement, des fois on s'en sort bien quand on est étudiant. Dédicace à Axoul et Flyoc ;-)

Nécrologie

poissons--;

:(


PS : Mais ce n'est pas de ma faute !

24 août 2006

Aussitôt demandé, (presque) aussitôt fait !

On me demande, je fait. Voici donc un petit texte illustrant mes compétences en danois. En quoi est-ce une illustration de mon niveau ? Parce que c'est le petit texte que j'ai composé lors du test de danois que j'ai eu hier, où on nous demandait de décrire notre week-end en plus de huit phrases. C'était autorisé, mais je n'ai pas utilisé de dictionnaire (notamment parce que je n'en ai pas...). Ok. Le voici.

I fridags gik jeg til Social Club med mine venner. Jeg har mange venner fra Frankrig. I Social Club dansede vi og drak vi øl. Vi drak meget øl, fordi øl var billig. Klokken halv to gik vi på en café til klokken tre om naten. I lørdags i aftes gik jeg på kollegiets bar. Mine danske venner har viset mig en berømt dansk spil. Den var interessant. Vi drak også øl. I søndags var jeg i seng.

Ce que j'ai voulu dire :
Vendredi je suis allé au Social Club avec mes amis. J'ai beaucoup d'amis français. Au Social Club nous avons dansé et nous avons bu de la bière. Nous avons bu beaucoup de bière parce que la bière était pas chère (NdT : En fait elle était gratuite, mais je ne savais pas le dire). A 1h30 nous sommes allés dans un café jusqu'à 3h AM. Samedi soir je suis allé dans le bar de la résidence. Mes amis danois m'ont montré un célèbre jeu danois. C'était intéressant. Nous avons aussi bu de la bière. Dimanche j'étais au lit.

Et maintenant voici comment je PARLE danois ! Et oui, je me suis amusé à m'enregistrer. Mais il faut savoir que je n'ai pas de micro, j'ai donc utilisé des écouteurs à la place. Si bien que la qualité du son n'est pas top. Non. En fait la qualité du son est vraiment pourrie. Et le niveau est assez faible. En bref, ce fichier ne sert à rien. Mais le voici quand même : http://membres.lycos.fr/strabest/texteDK.mp3

Demain, je devrais avoir ma note à ce test. Ca sera l'occasion de vous parler du système de notation danois... (Vous avez vu comme je sais fidéliser le client ! Même pas besoin de faire Dièse ou ESC :p)

22 août 2006

Copieur !

Avant toute chose, j'aimerais dire que c'est n'est pas parce que je publie un dessin sur mon blog que j'ai copié sur Alfredal le Minéral. Bien au contraire, c'est juste qu'il a intercepté une de mes conversations secrètes dans laquelle je faisais part de mes projets pour mon blog.
Mais je ne m'en fais pas, la justice devrait être rétablie, j'ai appris que le FLAC était sur l'affaire...

Quoi qu'il en soit, je voulais juste vous montrer ce petit dessin, censé être humoristique. Tout comme Alfredal a dû s'en rendre compte, ce n'est pas très facile de dessiner la peur, et je n'y suis pas arrivé sur le petit poisson. Si quelqu'un a un tuyau.
La vraie raison à ce dessin d'un style simple et enfantin, c'est que je me suis autorisé à croire que je pourrais publier sur lafraise. Mais en voyant ce dessin, je me dis que soit j'ai encore du boulot avant d'y parvenir, soit il faut que je trouve un vrai boulot pour gagner de l'argent.


Un avis ?

Contraction du temps

Aujourd'hui, une semaine toute entière vient de disparaitre de mon esprit !
J'avais lu, je ne sais où, je ne sais quand, que la rentrée était le 1er septembre, ou dans ces eaux là. En tout cas, j'avais une semaine après mes cours de danois et avant la rentrée pour faire ... eh bien ... ce que je veux quoi. Mais la réalité est tout autre.
Entendant plein de monde parler de sign up for courses, je me suis dit que je devrais peut-être faire un truc pareil, et je suis allé voir cet après-midi au secrétariat du département ce qu'il en était. N'ayant pas envie d'attendre une demi-heure qu'elle revienne de manger, je ne suis en fait resté que quelques minutes. Après tout, je devrais bien trouver des infos sur le site du département.

Que nenni. Mais par contre, j'ai découvert d'autres choses :
  1. Ma rentrée est lundi prochain. La première fois qu'on lit la phrase, ça calme.
  2. De demain à vendredi a lieu l'accueil des étudiants. Demain j'ai mon test de danois et les cours se finissent vendredi... C'est typiquement lors de ce genre d'introduction que j'aurais pu obtenir les informations voulues, mais apparemment je n'y aurai pas droit.
  3. Un de mes cours, durant un semestre entier, a été annulé. Il faut donc que je trouve 10 ECTS pour remplacer ce cours.
Finalement, j'aurais bien voulu avoir un vrai mentor.
Mais bon, vous me connaissez, j'ai pas peur :)

20 août 2006

Special day


JOYEUX ANNIVERSAIRE SOEURETTE !!!

Ton cadeau : http://n.nfshost.com/1.html
Avec un petit défi en prime ! Comme c'est le jour de tes treize ans, si tu arrives à passer le niveau treize je t'envoie un cadeau par la poste :p

Cultubreuvage

Après la cream liqueur, mes voisins danois m'ont présenté un jeu que j'ai bien aimé. Ce n'est pas vraiment un jeu à boire, puisque le but du jeu n'est pas de boire mais plutôt d'économiser son argent, car le perdant de chaque manche paye une tournée.

Chaque joueur possède un gobelet, un sous-verre et quatre dés. On lance une première fois les dés pour déterminer qui commence. Ensuite on relance les dés, mais en les laissant sous le gobelet afin que chaque joueur soit le seul à voir ses dés. Après les avoir regardés, le premier doit estimer le nombre de dés identiques qu'il y a au total, éventuellement en précisant la valeur du dé. Le suivant a alors deux choix. Soit il fait un meilleur pari, c'est-à-dire qu'il parie sur un nombre plus élevés de dés ou une valeur plus forte (ou les deux), soit il montre ses dés. Dans le premier cas, on passe au joueur suivant, et on continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur montre ses dés. Dans le second tout le monde montre ses dés et on regarde si le pari est atteint. Si oui, celui qui a montré ses dés perd le tour, sinon c'est le dernier parieur. On recommence alors un tour, mais tous les joueurs retirent un dé, sauf le perdant du tour.
Pour compter les dés identiques, il y a deux règles spéciales . Le un est un joker, il a la valeur que souhaite le dernier parieur. Et lorsque tous les dés d'un joueur forment une suite commençant par un, on considère qu'il a un dé de plus, et que tous ses dés (les vrais et le virtuel) sont identiques, la valeur étant là encore choisie par le dernier parieur.

Lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur possédant des dés, le sous-verre entre en jeu. Si c'est la première manche que perd le joueur, il retourne son sous-verre et on recommence une manche. Si le sous-verre a déjà été retourné, il paye un coup à tous les joueurs.

Dans le principe, le jeu ressemble beaucoup au tarot africain, et dans le concept c'est du poker tout craché : paris, bluff, évaluation du jeu des autres, la seule différence est que la mise n'a rien à voir avec le gain. J'en connais qui seraient fans ;-) Et suivant le contexte, on peut imposer ce qu'on veut au perdant : gage, boire, etc.
Le jeu doit être populaire, parce que le matériel on l'a demandé au bar, et il ils jouaient aussi à la table à côté de nous. J'ai donc encore acquis un peu de culture danoise hier :)


Hier soir, nous étions donc dans un bar. Ceci m'amène à vous avouer qu'il y du faux dans ce que je vous ai dit dans l'un de mes premiers posts. Ce n'était pas l'anniversaire de la tireuse qu'ils fêtaient le jour de mon arrivée, mais celui du bar. Ils m'avaient effectivement dit que c'était l'anniversaire du bar de la résidence, mais nous étions dehors, et je n'avais pas vu de bar, je croyais donc que c'était juste parce qu'ils ne savaient pas dire tireuse en anglais... Ce n'est qu'hier que la vérité éclata. Et quand je dis bar, c'est un vrai bar, avec ambiance pub, éclairé par des bougies, toutes sortes de breuvages de tous degrés, un billard, un baby, etc.

D'ailleurs en parlant de baby, on y aussi joué hier. Le problème est que, tous les grands hommes le savent, il y a deux façons de jouer au baby. La façon allemande / espagnole, qui est la plus répandue et celle adoptée par la fédération internationale, et la façon française. Dans la première, les joueurs et la balle sont en plastique, la table n'est pas tout à fait la même (j'essaierai de vous trouver une photo), et tous les points comptent. Dans la seconde, les joueurs sont en métal, la balle en liège (le jeu est donc plus lent), et il y a des règles afin de donner un minimum d'esthétique au jeu. Et évidemment ces cons là ils ont choisi la mauvaise façon.
L'avantage de la plastic attitude est que les débutants s'amuseront même si ils n'ont jamais joué : ça sera un jeu de hasard avec une balle qui vole dans tous les sens. Mais même avec un certain niveau, il reste une bonne part de hasard, il faut vraiment une excellente technique et des réflexes précis pour tout contrôler. La technique à utiliser est d'arrêter la balle (et non la bloquer), et de la faire rouler en tapant avec le côté du pied. Pour une démonstration, demandez à Vaughn -- et pour une démonstration de la technique française, demandez à Bob, ou venez me voir si vous ne l'aimez pas et que vous voulez vraiment voir un beau jeu :p