16 juin 2007

Adieu

Pouf pouf. C'est ce qu'on a le temps de dire avant de se rendre compte qu'un an vient de se passer. Et encore, si j'ai pu m'en rendre compte avant la toute fin, c'est uniquement parce que la plupart des autres étudiants partent avant moi. Vous l'avez deviné maintenant, c'est ce qui m'a amené à prendre mon clavier.

Cinq personnes en trois jours, ouch. Enfin, je dis ouch, mais avec l'habitude ça ne fait plus mal. Ca ne fait même plus bizarre (ce qui serait contradictoire vu que c'est une habitude...). Il faut dire que depuis maintenant une vingtaine d'années (je ne compte pas les fois où je ne savais pas parler), ça revient tous les un, deux ou trois ans - voilà ce qui arrive de ne pas tenir en place. Et à chaque fois c'est pareil, mais en un peu moins intense que la précédente. On regarde en arrière, on dit que c'était cool, et on se promet des nouvelles, voire de se revoir. Et bien évidemment, un nombre incroyablement ridicule de ces promesses sont tenues.
Le bon côté est que ce nombre augmente avec l'âge. Peut-être parce qu'en grandissant, on regrette de plus en plus les moments passés, peut-être parce qu'on oublie moins vite, peut-être parce que le nombre de rencontres augmente avec l'âge, ou peut-être même parce qu'il y a 10 ans, il n'y avait pas les SMS et les e-mails. Peut-être aussi que c'est juste mon vécu.
L'autre bon côté, le meilleur à mon avis, c'est qu'on est rarement surpris des personnes de qui on obtient ou pas des nouvelles. Ca fait plaisir de voir qu'on a pas vécu uniquement sur des illusions.

12 juin 2007

L'annuaire danois

Nos précédents annuaires
Ayant inexplicablement disparus,
Ce n'est qu'hier
Que j'ai pu avoir un aperçu
De ce qu'on y écrit
Dans ce bien étrange pays.

C'est alors qu'on finissait de dîner
Qu'ils nous ont été livrés,
Un bien étrange horaire
Pour un livreur d'annuaires !

Connaissant l'admirable diversité
Des noms que portent les Danois,
Je n'ai pu m'empêcher
De jeter un oeil narquois
A ce fameux botin,
Guère plus épais qu'un calepin.

Mon intuition fût confirmée
Avec des exemples à foison
De pages consécutives entièrement dédiées
A un seul et unique nom.

Là où fût ma stupéfaction,
C'est dans son organisation.
Bien que dédié à toute une région,
L'annuaire n'est pas trié par agglomération
Mais simplement par patronyme,
Si bien que même si sa ville est une énigme,
Il est toujours possible de trouver
Le numéro de la personne considérée.

10 juin 2007

Le Viking meeting

Hier soir, deux records ont été battus :
  • Le plus grand nombre de Vikings dans une piscine. On était déjà pas mal pour la réunion du club, 6 ou 7, puis petit à petit des gens d'autres bâtiments sont venus, allant jusqu'à 17 personnes dans la piscine. Si, 17 personnes dans 3 mètres de diamètre, ça tient. Les discussions de cet important meeting s'étant tenues en danois, je ne sais pas si les diverses propositions de casque, bateau, sous-chef et autres ont été approuvées :) Pour ma part, j'ai parlé français pendant toute la durée du bain avec une des invitées, qui se trouvait parler un très bon français (même si après plusieurs bières elle commençait à lutter). Super de venir au Danemark pour parler français.
  • La plus longue durée pendant laquelle je suis resté dans de l'eau. Généralement, on ne reste pas très longtemps, car même si l'eau est douce, on a vite froid à ne rien faire. Mais hier, on venait de changer l'eau de la piscine, et évidemment on a mis de l'eau chaude. Et c'est assez incroyable l'inertie calorifique d'un tel volume d'eau, je n'ai pas senti la différence de température entre le moment où on est entré, environ 22h, et celui où on est sorti, 1h. Ouep, un bain de 3 heures. Je ne vous dis pas les rides de 5mm de profondeur que ça vous donne.
Et étant donné que je suis resté dehors la majeure partie de la nuit, j'ai pu acquérir quelques informations sur les relations Soleil/Nuit danoises en ce 10 juin. Je dirais qu'il fait nuit à partir de 23h: l'orange disparaît de l'horizon. Ensuite, je ne suis pas resté fixé les yeux fixés sur l'horizon, mais je crois qu'on peut voir une lueur blanche à peu près toute la nuit. En tout cas le ciel est assez clair pour qu'on puisse voir sans éclairage. Vers 2h, l'orange réapparaît. Ca tourne vraiment vite une planète de nos jours, on croirait pas. Puis vers 3h - 3h30, les oiseaux décident qu'il fait assez clair pour se lever et gazouiller. J'aimerais bien avoir la capacité régénératrice du sommeil qu'ont les oiseaux: 22h -> 3h tous les jours c'est pas mal. Ou alors ils trichent et se relaient en journée pour faire la sieste.