13 février 2007

La cuisine


Voici la première chose qu'on voit lorsqu'on rentre dans la cuisine. Ou tout du moins un lundi matin, le ménage est fait tous les dimanches. Les autres jours, il n'y a pas de chaise sur la table, mais si vous venez un vendredi ou un samedi soir, il se peut qu'il y ai des gens sur la table... Bien que ce soit la salle à manger, la plupart du temps les gens mangent dans la salle télé (mais ils ne regardent pas la télé dans la salle à manger).

Si on regarde sur sa gauche, on voit alors cet amas de frigos et congélateurs (Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas pris la peine de descendre les chaises, j'ai juste attendu le lendemain). Les petits frigos sont les persos, un pour deux (il y en a d'autres dans l'autre pièce). La moitié basse du grand est un congélateur, la moitié haute est le réservoir à bière et à coca. Mais en ce moment il n'est pas très rempli, les stocks sont épuisés, il faut aller en Allemagne pour se remettre à niveau. On peut d'ailleurs voir sur la photo précédente que le mur n'est pas longé de piles de packs de bière et de coca comme il devrait l'être.

Passons dans la pièce voisine, la cuisine proprement dite. Elle possède deux plans de travail comme celui représenté sur la photo. Tous les placards au-dessus sont des garde-manger personnels. Le mien est juste au-dessus de l'évier, c'est vachement pratique pour y accéder quand quelqu'un se sert de l'évier... On peut aussi voir mes toasts en train de se faire bronzer sous la surveillance d'une bouteille de yaourt danois.

Les deux plans de travail font deux murs opposés de la pièce, une grande vitre fait office de troisième, et voici le dernier. Les placards au-dessus sont aussi des garde-manger, sauf un. Devinez lequel...





Le deuxième placard de droite bien sûr ! J'en montre le contenu comme demandé.










Lorsqu'on n'est pas d'accord sur qui fait la vaisselle, on règle ça aux couteaux.







Pénétrons maintenant dans la salle télé. Vous pouvez regarder sur la photo ce que nous regardons pour de vrai. Télé, Magnétoscope, le lecteur et sa collection de DVDs, Playstation, tout pour étudier sérieusement sans distraction. On peut même apercevoir quelques gentils calendriers ça et là, dont je ne suis aucunement responsable. En fait c'est parce que tous les danois rêvent en secret (le genre que tout le monde sait) qu'un jour, une belle suédoise nommée haïdi emménagera à l'étage. En attendant ils la remplacent avec des calendriers...

Et voici enfin d'où on regarde la télé. Plutôt confortable. La meilleure place est dans le coin, un coussin derrière le dos et les jambes allongées sur la canap'.


9 Comments:

Anonyme a dit...

C est vachement bien ! Je ne sais pas comment ces parties la etaient ds le Kollegium que j ai visite ( j ai vu les piaules , le couloir , le bar en sous sol et la discotheque en sous sol egalement ).
Je sais pas si tu connais les chambres U en france mais c est vraiment different , beaucoup plus spartiate .
Ce qui me plait beaucoup au Dk et qui me surprend quotidiennement c est l honnetete des danois . Imagines en France un placard ou un frigo sans cadenas , et les dvds et jeux de play .... Les 3 premiers mois de mon arrivee ici j habitais en immeuble chez ma belle mere et le truc qui me scotchait c est le systeme du lave linge . En fait, en sous sol de tous les immeubles danois , il y a toujours une laverie avec 2 ou 3 grosses machines et 1 enorme seche linge .Le principe est de reserver sur un panneau prevu a cet effet le jour ou tu vas te servir de tout ca , ce jour la il n y aura que toi et tu peux laisser ton linge sur les fils de la piece prevue pour son sechage jusqu a 6 h du mat le jour suivant . Rien n est ferme a clef et rien ne disparait !! Un jour j ai mm oublie de recuperer des trucs qui n etaient pas secs la veille et je les ai trouves plies soigneusement sur la table le lendemain .
Par contre du coup il est souvent interdit de posseder un lave linge chez toi ( ce qui n est pas pratique car qd le lavoir est booke pour les 8 jours a venir et que tu as des gamins tu ne peux pas attendre si longtemps) .
Bref , comme d hab je m etale , dsl .

Djizeus a dit...

Oui moi aussi ça m'avait surpris à différentes occasions quand je suis arrivé.

Je crois que c'est une question de confiance. Si t'empêches quelqu'un de faire quelque chose jusqu'à ce que ça lui paraisse normal, quand vient la possibilité de le faire, il essaie.

On a une pièce au sous-sol où on pourrait aménager un bar (d'autres bâtiments le font), mais nous (enfin eux, on ne m'a jamais parlé de ça) préférons le faire dans la cuisine. Une bonne chaine hi-fi et des jeux de lumières, ça fait une discothèque n'importe où ! :)

Anonyme a dit...

C'est vraiment trop la classe cet appareil! Ça fait plaisir des photos :D

Aline a dit...

Bah ca va, on s'en fait pas ! T'es plutot bien logé on dirait ! Trop facile la vie de clandestin ! :p

Anonyme a dit...

Je savais bien que j'avais oublié de te dire un truc (2 en fait...). Bon, ça n'a absolument rien à voir avec ta cuisine mais faut bien que je le mette quelque part... Parlons un peu d'Aarhus... Cette ville est citée dans le pacte écologique de Nicolas Hulot (n'oubliez pas d'aller le signer www.pacte-ecologique-2007.org, merci pour notre planète) p 255 exactement, pour la convention sur l'accès à l'information et la participation du public au processus décisionnel. Voilà, cette info ne sert à rien mais ça m'a fait penser à toi.
2e point, mon voisin compte venir surement à la session d'automne étudier à Aarhus!! Je vais lui donner l'adresse de ton blog, j'espère que ça remontera les stats de Sherbrooke! Dommage qu'il aille pas à Manchester, j'aurais pu lutter contre le Danemark pour la 3e place du podium en terme de stats...
Voilà, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas embêté, c'est chose faite :)

Bisouxxx

Djizeus a dit...

Puisque c'est comme ça, pas de photo de toi à la piscine ! :)

Sovan a dit...

Trop bien le range couteau!!!

Anonyme a dit...

oui, très impressionnant cette palette de couteaux, on s'imagine bien chez des apprentis bouchers...le reste parait, ma foi, fort sympathique

Anonyme a dit...

Ah ouais les couteaux sont pas rouges tu les a nettoyés avant? (:D