23 septembre 2006

Même pas besoin d'APN !




Le voilà enfin ! Mon modèle est suffisamment avancé pour que je puisse vous le montrer, alors je vous le montre :) Comme vous pouvez le voir, c'est ma chambre (en fait, c'est surtout pour ça que je vous le montre). Ci-dessus, une vue depuis le lit, et ci-dessous une vue depuis les quatre coins supérieurs de la chambre.
L'éclairage est censé reproduire celui de la lumière du jour par la fenêtre en milieu de matinée.








Oui oui je sais, mon oreiller ressemble à celui de Nadège, la couette a une allure bizarre, les texture bois sont vraiment pas top, le rideau passe à travers le radiateur, et la porte mène au "néant bleu". Mais une fois tous les modèles mis en place, on peut passer sa vie à corriger des détails (interdit de dire que ce ne sont pas des détails), et j'avais pas envie d'attendre tout une vie pour vous montrer le résultat.

Vous aurez aussi deviné que ce qu'on voit par la fenêtre n'est pas la véritable vue... J'avais juste envie de faire une petite dédicace, et me rappeler l'un des meilleurs week-end de ma vie ;)
Vous aurez aussi deviné que si on rajoute mes affaires, c'est nettement plus bordélique... mais là j'aurais mis des mois entiers à tout modéliser.

'tain ! J'allais dire : "voilà j'espère ne rien avoir oublié", mais c'était juste avant de voir la corbeille à papier... Au diable la corbeille, imaginez-la tous seuls !

21 septembre 2006

Qui veut gagner des centaines de milliers ?

Hahaha, mais quels loosers ces danois !
Dans leur "Qui veut gagner des millions ?", ils ne peuvent gagner que un million de couronnes, soit 130 000 €. Petits joueurs !

En plus, leur Patrick Foucault il est trop nul, il sait pas mettre le suspense. Je n'ai pas décelé de question du genre "C'est votre dernier mot" ou autre qu'il répèterait à chaque question, et à peine les candidats donnent-ils leur réponse qu'il dévoile le résultat.

Sinon, l'autre jour j'ai aussi vu ce jeu où il faut éliminer des valises avec des montants à l'intérieur, et où l'animateur appelle régulièrement un banquier. Evidemment je ne comprenais rien aux discussions, mais les appels avec le banquier avaient l'air un peu moins débiles que ce que j'ai vu en France.

C'est tout ce que j'ai vu comme jeu pour l'instant, je regarde rarement la télé ici et c'était encore pire en France. Donc bon ne m'en demandez pas trop pour les comparaisons.

Par contre j'ai aussi vu une émission de télé réalité. C'était pas danois, juste une américaine sous-titrée. Les candidats sont de futurs mannequins (tous féminins), et dans l'émission que j'ai vu elles se faisaient prendre en photo avec un faux crâne pour faire comme si elles étaient chauves et un kilo de maquillage sur le visage. Elles avaient beau être des mannequins, elles étaient affreusement moches de la sorte, mais je suppose que c'était de l'art...
Après, celle pour qui la combinaison "crâne d'oeuf - truelle" allait le moins bien s'est fait virer et évidemment tout le monde a pleuré parce ce que c'était triste. Même moi j'ai failli pleuré, mais ce n'était pas parce que c'était triste...

Je ne sais pas si ça existe en France, mais ça m'a confirmé que je ne suivrais jamais ce genre d'émission !

J'adore mon job !

Ce matin, grand soleil. Génial, rien de tel pour mettre de bonne humeur !

Obligé que je profite de ce temps, je me propose donc d'aller me balader dans le parc de l'université et dessiner au bord du lac en rentrant de chez Rebecca (la fille avec qui je dois parler français). Mais voilà qu'en arrivant chez elle, elle me dit :
Si tu veux, on peux aller se promener dans un parc ou une forêt. En y allant, on s'achètera une glace, comme il fait chaud ma mère a prévu et m'a donné de l'argent.

Que demande le peuple ? Payé pour se promener au soleil en mangeant une glace, tout en discutant avec une petite danoise dont la maturité m'étonne chaque semaine. Cela dit, ça se comprend. D'après elle, elle parle souvent aux adultes quand il y a du monde chez elle, et je suis le huitième étudiant à entretenir son français. Mais malgré tout elle reste enfant et sait adapter sa discussion et son comportement suivant l'âge de la personne en face d'elle, passant régulièrement d'un monde à l'autre. Ca m'a rappelé quand à peu près une fois par mois, mois aussi je changeais de monde / discussions / délires / occupations.

Bref, je suis trop content d'avoir récupéré ce job, et ça me paye presque ma bouffe :D

20 septembre 2006

Fernando

Ceux qui lisent les posts dans l'ordre chronologique savent déjà de quoi je vais parler. Et les autres, ben... lisez le post précédent.

Fernando, c'est un espagnol qui est arrivé dimanche dans la résidence, occupant ainsi la dernière chambre libre de l'étage, et augmentant le nombre d'étudiants étrangers à deux.

Et oui, avant j'étais le seul. Et même si les danois ont été très accueillants (ils sont toujours aussi sympas d'ailleurs), parlant systématiquement anglais en ma présence, l'habitude s'est vite perdue. Assez rapidement, les conversations se snt retrouvées en danois lorsqu'elles ne s'adressaient pas à moi. Même si ça me permettait de m'entrainer à saisir les mots danois dans une conversation, je comprenais rarement ne serait-ce que le sujet.
Mais maintenant que Fernando est là, l'effort est revenu. Il se perdra sûrement de nouveau, mais moins j'imagine, car la langue parlée est surtout une affaire de nombre de personnes présentes pour chaque langue, et deux c'est deux fois plus que tout seul. Et surtout, maintenant il y a quelqu'un qui comme moi ne peut s'exprimer qu'en anglais avec les autres, et donc je suis sûr de pourvoir participer à ces conversation là.

A propos de Fernando et son anglais, il a encore pas mal de progrès à faire, comme souvent chez les méditerranéens. Les Français sont réputés pour ça, mais je crois que c'est encore pire pour les Espagnols et les Italiens.
Ca ne fait que trois jours qu'il est là, mais à sa façon de s'habiller (lui et son père que j'ai vu dimanche), et à ses conversations, je pense qu'il est issu d'une famille aisée. Mais en fait je crois que c'est le cas pour la majorité des étudiants venant d'un pays où le niveau de vie n'est pas le notre : Espagne, pays de l'Est, pays baltes, etc. Sinon ils n'auraient pas les moyens de vivre ici.
Et pour finir, il est bien sympa, avec une culture plus proche de la notre, donc plus facile à aborder, moins distant, et il n'a pas peur des contacts physiques comme les danois (vous ai-je déjà parler de ça ?)

Welcome to the floor, Fernando !

Madklub

Klub, je vous laisse deviner. Mad, c'est la bouffe. Madklub, que cela peut-il bien être ? C'est une pratique très courante dans les résidences étudiantes, mais c'est la première fois que cela se produit à mon étage. Lorqu'une personne décide d'organiser un madklub, elle le signale sur le tableau de la cuisine, et tous les gens qui souhaitent y participer inscrivent leur nom, typiquement la veille au plus tard. L'organisteur-rice prépare alors un repas pour tous les gens qui se sont inscrits, en s'arrangeant pour que cela soit à un prix raisonnable (danoisement parlant...), et les gens payent après coup.

Suivant les résidences, c'est plus ou moins organisé. Certaines font ça toujours le même jour, voire toutes les semaines en imposant un tour de rôle. C'est une occasion de réunir une grande tablée et de passer un bon moment ensemble. En plus, comme apparemment ça faisait vraiment longtemps que ça n'avait pas eu lieu à mon étage, tout l'étage s'est inscrit ! On était un peu serrés à la table mais c'était bien marrant.
Je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas eu lieu avant. Peut-être parce que c'était les vacances, ou peut-être qu'une flemme qu'ils entretenaient mutuellement s'était installée, ou peut-être qu'il n'y a pas de raison. Mais maintenant ils ont l'air motivés pour que ça reprenne (ils ont aussi l'air très motivés pour que moi et Fernando (tiens, je ne vous ai pas parlé de lui (j'adore les parenthèses imbriquées)) fassions découvrir nos plats. En fait, ici ils ne mangent pas si mal que ça, mais ils ont peu de plats typiques, et peu de trucs originaux. Il y a plein de concepts courants chez nous qu'ils ne connaissent pas ici : les gâteaux combinant sans les mélanger de nombreux ingrédients, tel que le tiramisu ; les salades à base de féculents ; les steacks hachés, mais vous le saviez déjà je crois :p ; les tartes non desserts autres que les pizzas, telles que la quiche, la tarte au thon ou les tartes aux légumes ; etc. D'une manière générale, j'ai aussi l'impression qu'ils ne mangent pas souvent d'entrée, ou alors c'est un repas complet, genre assiette garnie avec pain, charcuterie et légumes crus. Voilà, tout ça pour dire qu'ils comptent sur les deux étudiants étrangers de l'étage pour faire de genre de truc. Et je vous rappelle que nous somme toujours dans une parenthèse, il est maintenant temps de la fermer).

Le plat principal (pas d'entrée) consistait en du riz (blanc, mais avec l'écorce mélangée au riz), du boeuf coupé en cubes baignant dans la sauce (légère, sans crème ou autre matière grasse), cuisiné avec pleins de poivrons. Rien qu'à la vue, l'assiette était plutôt jolie, avec ce riz parsemé d'écorces et toutes ces couleurs. Et ça n'était pas mauvais du tout. Je ne pense pas que c'est un plat typiquement danois, mais c'est assez révélateur de leur type de cuisine, tout du moins de ce que j'en ai vu dans cette cuisine : des morceaux de viande avec quelques légumes cuits mais non cuisinés, le tout abondamment arrosé d'une sauce pauvre en graisses.
Le dessert était une sorte de ... je ne sais pas trop comment appeler ça (mais c'est peut-être juste parce que je ne parle plus assez français). C'est principalement de la compote de pomme, avec des noix et noisettes, plus un peu d'une autre graniture, sûrement un truc classique à base de beurre et farine, le tout passé au four et accompagné de crème fouettée. Ca n'était pas assez solide pour appeler ça un gâteau, même fourré. C'était trop bon, il faut absolument que je récupère la recette !

Quand je vous dis qu'il n'y a pas tant que ça à critiquer dans la cuisine danoise... Si ce n'est que ce n'est pas le même prix. Là on a payé 25 Kr. (3,4 € et des brouettes de tête) chacun, ce qui est correct ici je pense, mais m'est avis que ça serait bien moins cher en France, surtout pour 15 personnes.


Voilà, vous en savez encore un peu plus sur l'alimentation des danois ! J'ai l'impression que ce thème revient souvent sur ce blog, mais c'est peut-être ce à quoi je suis voué en tant que français...

Edit : Ca y est, je retrouve mes mots de français. Le dessert, c'était un crumble ! La honte, ça fait un bout de temps que j'ai dans l'idée de m'en faire un, et quand on m'en présente un, je le reconnais pas ...

19 septembre 2006

Réception

La journée de cours d'aujourd'hui, c'était trop bien !
Au programme, c'était 3h de Protocols and Internetworking, à 14h. Mais au bout d'une heure, le prof nous dit qu'un tiers d'entre nous va en TP IPv6, tiers dont je ne fais pas partie, et les autres sont libres. Et il ajoute mine de rien :
Il y a une réception, donc ceux qui n'ont pas cours peuvent y aller.

Alors là évidemment, c'était sanction... Il y avait de gros gâteaux à la mousse de fruits :p

Il y a un truc que je ne vous ai pas dit je crois. Les français, se savant réputés pour leur bouffe, aiment bien critiquer celles des autres. Et la bouffe danoise, il y a plein de points sur lesquels ont peut la critiquer (hmm.. pas tant que ça en fait). Mais il y a un domaine où ils sont forts, c'est la pâtisserie. Dans les cantines, il y a toujours de bonnes pâtisseries, de celles qu'on trouve dans nos pâtisseries françaises.
Un de ces quatres je vous ferai un topo sur les patisseries d'ici qu'il ne faut pas louper.

Bon par contre, aujourd'hui on est mardi. Et le mardi, c'est la veille du mercredi. Et le mercredi, jour du Peer to Peer, il faut rendre le projet qu'il nous donne chaque semaine. Donc comme tous les mardi soir, coup de bourre...
Cette semaine, il faut implémenter la fonction de recherche de ressources dans notre programme de P2P qu'on complète chaque semaine. Rien que ça.
(Désolé si ce dernier paragraphe ne vous parle pas).

18 septembre 2006

Re: BazarVest

Par contre, les tomates du Bazar ça reste de tomates de serre... Hmmm, et si je me faisais un jardin, j'aurais peut-être de la bonne bouffe ?

Sinon aujourd'hui, j'ai été à l'école et la maîtresse elle m'a expliqué pendant deux heures comment on se sert d'une bibliothèque. Pfiou, qu'est-ce que c'était dur ! Heureusement que ça n'a pas duré trois heures comme prévu...

Bon j'arrête de me plaindre, une note un peu plus optimiste : samedi soir, "petite" fête prévue à mon étage, apparemment parce qu'il y a un ex-gars de l'étage qui passe par là. D'après le gars qui m'en a parlé, c'est juste une petite fête, il n'y aura pas à manger, juste de l'alcool...

Et pour finir en suspense, la modélisation dont je vous avais parlé a bien avancé, même si ce n'est pas toujours facile de trouver du temps pour continuer. Vous devriez avoir les premiers rendus très prochainement.

.
.
.

Hmm... un peu bâclé ce post.