07 avril 2007

Le week-end de 5 jours

Mercredi 4 avril 2007, 15h. Je quitte mon bureau. En longeant le couloir, je remarque que quasiment tous les bureaux sont vides, alors qu'ils ne l'étaient pas quand je suis arrivé. Je sais que ce n'est pas des bourreaux de travail, mais quand même, 15h, ça fait tôt. Bah, ils sont peut-être a une conférence avec buffet à volonté.

Jeudi 5 avril 2007, dans la matinée. Je reviens sur les lieux (souvenez-vous, je suis un garçon sérieux). La porte du bâtiment est fermée, ce qui n'est normalement pas le cas pendant les heures d'ouvertures (quoi c'est un pléonasme ? m'en fout). Tout de suite, mes neurones déjà surexcités par l'idée de travail créent un lien avec les faits de la veille, sans pour autant trouver d'explication valable.
C'est tout, j'utilise mon moultipass et mon digicode top-secret pour pénétrer dans le bâtiment, puis deux fois encore pour arriver à mon étage (ils ne plaisantent pas avec la sécurité ici, j'ai d'ailleurs vécu des échecs assez ridicules à cause de ça, mais c'est une autre histoire). Pas un chat, même si je n'en ai jamais croisé dans le bâtiment. Mais pas de chien non plus alors que ça c'est possible. Pas même un chercheur (ils cherchent à faire croire qu'ils cherchent). OK, j'arrête les blagues pourries.
Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de travailler, au contraire, ça me permet d'écouter ma musique plus fort :-) Je m'attèle donc à la tâche.
Quelques heures (pas trop quand même) plus tard, je quitte ce désert, pestant sur les lampes laissées allumées dans les bureaux. Je peux alors prêter attention à un nouveau désert : les rues. Je n'avais que vaguement remarqué en venant, mais c'est à présent flagrant : j'ai dû louper l'annonce d'une guerre et tout le monde s'est caché chez lui. Ce n'est pas possible autrement. En fait si.
J'arrive à la résidence (quasiment vide elle aussi, c'est les vacances). Tout de suite, je file à la cuisine (comme à chaque fois en fait) et demande sans attendre :
- Mais que se passe-t-il ?
- C'est férié aujourd'hui.
- Ahhhh. Pourquoi ?
- Ca s'appelle [mettre un mot imbitable ici]. Mais je ne sais plus à quoi ça correspond.
- Ah bah bravo. (Non en fait ça je ne l'ai pas dit)
Puis Wikipédia a tout démêlé et j'ai appris qu'il existait un jeudi saint. Après tout, il y a un lundi de Pâques et un vendredi saint, pourquoi pas un jeudi saint ? On en apprend tous les jours. Et donc le jeudi saint est férié au Danemark (et dans toute la Scandinavie en fait).

Mais ce n'est pas fini (Je sais que vous adorez perdre votre temps à lire des lignes et des lignes de texte inutiles écrites par un mec qui adore perdre son temps à écrire des lignes et des lignes de texte inutiles (et aussi y mettre des parenthèses pas plus utiles)) ! Le lendemain, je retourne au parc IT (ma thèse est dans une période d'écriture massive de code, et j'aime ça). Je commence à les connaître les Danois, je ne me fait que peu d'illusions sur le nombre de personnes que j'allais rencontrer : ce jeudi saint est un excellent moyen de faire un pont. Erreur ! Il n'ont pas besoin de faire le pont parce que le vendredi saint est aussi férié ! Me voilà donc reparti pour une série de slchh-bipbipbipbip-clic pour arriver jusqu'à mon bureau.

On pourrait se dire (en tout cas moi je pourrais, et je dirais même plus : j'ai pu) qu'après tout, c'est de bonne guerre de choisir un jour férié différent, puisque la religion "nationale" est différente, et d'en profiter pour en ajouter un au passage. Non non non, c'est pas différent, c'est juste plus. Ils ont aussi le lundi de Pâques...

Oui je sais, ça fait beaucoup de bits gaspillés pour en arriver là. Bravo si vous avez lu jusque là (vous voyez bien que ça valait le coup, vous avez gagné mes félicitations !).

Et pour finir (ah ben quand même), une bonne nouvelle : Spil est là. \o/

04 avril 2007

Pâques

Je ne sais pas quand est Pâques (ni même si c'est passé ou pas), mais je sais qu'hier c'était notre repas de Pâques. Faire la fête en semaine, une fois n'est pas coutume :-)

Qu'est ce qu'un repas de Pâques ? Facile, si vous suiviez il y a quelques mois. Il suffit de prendre un repas de Noël, de remplacer le risalamande par du pâté chauffé au four et recouvert de bacon grillé. Si si. Tout le reste, vous gardez. Oui, tout, même le Snaps. Surtout le Snaps...
Ils aiment chanter une petite chanson avec que des rimes en aps avant d'en boire un verre, mais j'en ai oublié les paroles, alors j'en ai inventé une autre, un peu plus proche des faits :
Le Snaps, c'est dégueulasse.
Franchement. Ils le boivent quasiment congelé pour ne pas en sentir le goût, je n'ose pas imaginer lorsque c'est tiède... Moi je dis, rien ne vaut une bonne mirabelle ;-)

Nous sommes ensuite allés au bar, lui aussi ouvert (en fait j'imagine qu'on a fait ce repas hier parce que le bar était ouvert). Ils devaient avoir peur que Pâques ne soit pas une assez bonne raison pour ouvrir en semaine, alors ils fêtaient les trois P : Påske, Pilsner, Piger (Pâques, le type de bière qu'ils boivent principalement ici, les filles). C'est un peu gros la raison improvisée quand même ...

02 avril 2007

Printemps et compagnie

Voici venu le temps des aveux. Je n'ai pas disparu pendant 10 jours de la blogosphère parce que j'étais mort, mais pour deux raisons légèrement plus réalistes (et plus réelles aussi).
  • La flemme. C'est quelque chose de très fréquent chez les bloggers (certains d'entre vous le savent). Et d'ailleurs je trouve que depuis que ce garage à futilités danoises a ouvert, je m'en suis plutôt bien sorti, même quand je n'avais pas grand chose à dire.
  • Le printemps. Ben ouais, il y a du soleil, il se couche tard, le temps des premiers barbecs, des promenades au vent (il y a ce qu'il faut ici). Tous ces trucs, il faut bien qu'ils remplacent quelque chose, et mon choix se porta sur le blog.
Autre nouveauté du printemps : le sport ! Cet après-midi, pour la première fois depuis des mois, j'ai joué au foot. C'est sûr, jouer au foot en danois, c'est guère mieux que boire une bière en danois ou faire un repas en danois, mais ça ne m'est même pas venu à l'esprit quand on m'a proposé : ça faisait trop longtemps.

Enfin, une chose à savoir, ici c'est pas comme au Coquibus : quand 5 gamins arrivent pour jouer, ils ne vous disent pas "on fait un tournoi", ils vous disent "cassez-vous". Non en vrai c'est leur entraîneur qu'a dit ça. Et l'autre différence, c'est qu'ils n'ont pas été élevés en cité, donc de toute façon ça n'aurait pas été drôle de jouer avec eux :) Eh ouais les mecs, c'est ça le Danemark.

That's all folks.

01 avril 2007

Explications

Si je ne publie plus ici depuis un petit bout de temps, c'est parce que j'étais mort. Mais heureusement, j'ai ressuscité. Après presque 2000 ans, ça m'a fait tout bizarre.

Poisson d'avril !






Oui ben désolé, ça n'existe pas ici, fallait bien que je trouve quelque chose pour le dire au moins une fois aujourd'hui...