04 novembre 2006

Juløl dag

Jul : Noël
øl : bière
dag : jour
Juløl dag : jour de la bière de Noël, c'est aussi simple que ça.

Hier donc était un jour un peu spécial, le jour de la bière de Noël. Comme en France, toutes les grandes brasseries sortent pour les fêtes une bière de Noël. Sauf qu'ici, toutes les brasseries la sortent en même temps. Quand je dis en même temps, ça veut dire que tous les bars ont commencé à servir ces bières hier uniquement, à 21h00 précises.

Pour l'occasion, la plupart des bars organisent des trucs spéciaux, avec les offres qui vont avec. Notre bar (celui de notre résidence) offrait une bière gratuite aux 100 premiers arrivés. Etant donné le faible intérêt de l'offre, on a préféré n'y aller que bien plus tard.

A la place, on a fait une burger party : on s'est empiffrés de burger et de frites qu'on a préparés nous-mêmes. Des burgers c'est toujours bons, mais il aurait fallu que je leur apprenne à en faire des très bons, parce que ils se contentaient de poivrer la viande et de la faire cuire, puis après chacun met ce qu'il veut dans le sandwich. Mais on peut faire bien mieux en cuisinant la viande comme il se doit. Faut tout leur apprendre ces danois... à part boire.

Ils m'ont en effet refait le coup de la cream liqueur, complété par mon reste de gin. Après, nous sommes finalement allés au bar. Et ben pour être honnête, il n'y a pas grande différence entre la bière usuelle et la bière de noël. Bon c'est sûr, ça devait pas être une bonne, ils la vendaient au même prix que d'habitude, mais il n'y a pas de quoi donner un nouveau nom à ça... Il doit quand même sûrement y en avoir des bonnes, les prospectus en sont recouverts en ce moment.

03 novembre 2006

Ca faisait longtemps

Voyons voir ces archives ... QUOI !?! Ca fait presque un mois que je ne vous ai pas parlé de mes expériences gustatives !

Cette semaine, principalement parce que je n'en avais pas eu le temps, je n'avais pas fait mon petit crumble habituel. Et hier, Rebecca a eu la bonne idée de me proposer de cuisiner (elle a vraiment toujours les idées qu'il faut cette fille). Je lui ai donc montrer le principe du crumble, que nous avons fait à la banane. Accompagné d'une crème fouettée et d'un thé qu'il est trop bon : succulent !

Je ne crois pas vous l'avoir déjà dit, la crème fouettée est l'accompagnement des desserts danois par excellence. Très souvent, lorsqu'il font un gâteau, ils le servent accompagné d'un bol de crème fouettée et chacun se sert.
On s'étonne qu'ils sont tous minces, mais c'est sûr ils mangent de la Chantilly sans sucre. Comme de toute façon je n'ai pas ce souci, je préfère quand même la crème Chantilly :p

Si vous en avez marre de la bouffe et que vous préférez la bière, rendez-vous demain, ce soir est un soir assez spécial en ce qui la concerne... ;)

01 novembre 2006

Deuxième surprise du jour

MERCI !!!

Je voudrais remercier toute une bande de gai-lurons, clandestin(e)s, fleuristes, experts en (baby-)foot, fleuristes, coquibiens, bref, iiens, pour ce que j'ai reçu aujourd'hui.
En allant me faire un encas à la cuisine il y a 2 ou 3 heures, j'en ai profité pour vérifier mon courier, et deux lettres m'attendaient. La première, j'y reviendrai peut-être, mais je n'espère pas (quel suspense). La seconde est une lettre extampillée Association des Elèves de l'IIE. En fait ça je viens seulement de le remarquer, sur le coup seul le IIE m'a sauté aux yeux, et je croyais donc que la lettre venait de mon école. En fait c'est impossible vu que l'IIE ne s'appelle plus ainsi, et que je ne crois pas leur avoir donné mon adresse, je dois être fatigué...
Bref, j'ouvre la lettre en m'attendant à un truc administratif des plus chiants, et voilà que toutes sortes de papiers colorés en sortent. Avant même de lire je commence à comprendre, et mes doutes se confirmèrent.

J'ai pris beaucoup de plaisir :,-) à tout dévorer en quelques minutes (j'avais déjà lu l'iimonde), et me suis bien marré. Puisque vous prétendez venir ici régulièrement, je n'ai pas besoin de vous écrire une lettre pour vous remercier, un post suffit :) Et si vous voulez une lettre perso, faites comme Aline...

Quelques éléments de réponse en vrac :
- Ouais, ça gaz.
- Même pas peur, et il n'y a pas de E à fuir...
- Je ne les ai pas beaucoup utilisées, et c'était il y a trois mois (déjà !). Mais si je me souviens bien, elles étaient de qualité comparable et gratuites.
- Hej !
- Evidemment, je l'ai que je sois dans le Nord ou dans le Sud ;)
- C'est chaud, j'ai du mal. Etant donné que je ne m'exerce qu'à des heures avancées dans le bar de la résidence et peu souvent, il est tout à fait probable que l'élève ait dépassé le maître.
- J'ai eu plusieurs fois l'intention de faire le grand saut, avec à chaque fois en tête ma promesse de te le montrer en avant-première, mais je n'ai pas encore osé... <3
- Merci, en échange je peux te donner la moitié des 4 hectares que j'ai ici si tu veux.
- La reine en fut une, et elle n'est pas xénophobe à ma connaissance. - Bien sûr que j'ai reconnu, et j'ai été très impressionné. Good job !
- Je ne sais pas ... Viens ici, tu n'auras même pas besoin de squatter une connexion !
- Il n'y en a pas ici non plus, mais j'ai adopté ta solution : je reste chez moi le matin. Sauf que moi je n'ai pas cours pendant ce temps là :p
- Cool ! On va faire en sorte qu'il soit supportable pour ton magazine maigrichon :)

Le Canada, c'est du pipi de chat

Hier je ne croyais pas si bien dire. Ce matin, la tête dans le gaz, j'ouvre les rideaux, et que vois-je ? TOUT BLANC !

Donc à savoir, ici le passage de l'automne à l'hiver se fait en deux jours : le premier c'est la pluie et rafraichissement, et le deuxième se refroidit encore et recouvre tout de neige.
J'en avais parlé hier avec quelqu'un en danois (comprendre : lors du cours de danois), car en fait la météo l'avait annoncé, mais on s'était dit : "pipo, fait pas assez froid". Du coup ce matin, j'étais sur le cul.

En plus, déjà un peu retard car je me suis levé avec du mal, il y a fallu que je me dépêche encore plus parce que je ne le sentais pas de partir en cours à vélo. Il est déjà assez rouillé comme ça le pauvre, je ne vais pas lui imposer 2h30 sous la neige.

J'ai demandé un peu plus de précisions sur ce phénomène à mes danois au p'tit déj, et apparemment c'est tout à fait normal, et on peut s'attendre à de la neige n'importe quand jusqu'en avril.
Bah, c'est toujours mieux que de la pluie.

31 octobre 2006

La bretagne, ça vous gagne !

Hier j'ai vu un épisode de Myth Busters (C'est une émission américaine où ils font des expériences à la con), ils voulaient savoir si on se prend plus d'eau quand on marche sous la pluie ou quand on court. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, voici le résultat : ils ont déterminé que sur 30 mètres par temps venteux, on amasse deux fois plus d'eau en courant.
Ca m'avait bien fait marré, car je me rappelle avoir fait avec mon cousin Alambic cette conjecture vers l'âge de dix ans. On est très intelligents mon cousin et moi (surtout moi en fait).

Ce qui est encore plus marrant (ou pas), c'est que j'ai fait une expérience similaire aujourd'hui. A deux reprises (ben oui, il fallait homologuer les résultats), j'ai testé la différence entre marcher et pédaler. L'expérience fut très concluante...


Tout ça pour dire qu'en cette veille de 1er novembre (le dicton dit ici que la pluie commence au premier novembre), on dirait bien que l'hiver pointe le bout de son nez... Il a brusquement fait nettement plus froid (venant du plateau de Langres, ça ne me fait pas peur), et il a plu toute la journée (ça ne me fait pas peur non plus, pour la même raison, mais ça me fait chier ...).
Aujourd'hui, j'ai dû mettre pour la trois ou quatrième fois mon manteau depuis que je suis ici (et la première que je mets le "vrai", pas le coupe-vent qui sert à rien), mais j'ai le pressentiment que je vais le garder un bout de temps maintenant...

30 octobre 2006

Lightning Reaction Extreme

Bonne nouvelle Olivier (qui que tu sois) !


J'ai trouvé le nom du jeu, c'est le titre du post, et une photo :
Amuse-toi bien !

29 octobre 2006

Tour des chambres

Il y a une quizaine de jours, je vous avais dit que je vous parlerais dans une quinzaine de jours. On y est.

Hier c'était le tour des chambres. Le nom est en italique, comme j'ai l'écrire de le faire pour les noms étrangers, en français dans le texte aurait dit un traducteur. Le tour des chambres est une tradition qui n'a de français que le nom, et c'est bien dommage car c'est génial. Ici, c'est très répandu, toutes les résidences étudiantes font ça.

Voici le déroulement des opérations.
Je ne sais pas si ça fait partie de la tradition danoise, mais c'est en tout cas comme ça que ça se fait tous les ans à notre étage (oui, c'est une tradition annuelle) : la soirée (vous vous doutiez bien que c'était une soirée) commence par un repas tous ensemble. La tradition (je pense que je vais bientôt être dans le top Google pour le mot tradition...) veut que les nouveaux venus préparent le repas, je fis donc partie de l'équipe. Nous étions cinq (bien qu'un nouveau manquait), et apparemment nous avons de la chance car d'habitude il n'y en a pas autant.
On a fait des salades avec tout plein de trucs dedans, et du roast-beef accompagné de pommes de terre rôties et d'une sauce au vin. Perso je me suis occupé des salades : une demi-heure à découper des végétaux en morceaux, mouahahaha ! (Si tu ne vois pas l'intérêt de cette phrase, c'est parce que c'est une private joke, désolé.) On a mangé tout ça à l'alsacienne : tout en même temps dans l'assiette. C'était bien bon, et pour ma part je me suis gavé :p Le dessert arrivera plus tard.
Suivit le début des animations avec musique et piste de danse improvisée dans la cuisine.

Ensuite, les choses sérieuses commencent... Comme son nom l'indique, la soirée consiste à faire le tour de toutes les chambres. Chaque personne est censée décorer sa chambre avec un thème de son choix. Tout du moins c'est ce que je croyais, c'est en fait facultatif et nous n'étions que trois à l'avoir fait. Cela nous a accordé le droit de choisir la place que nous voulions occuper dans l'ordre des visites (j'ai choisi 7), les autres ayant été tirées au sort.
Je n'avais pas trop d'idée pour le thème, et comme j'ai une housse de couette et une tenture vertes, j'ai choisi le thème : vert. Quoi, qu'est ce qu'il a mon thème ? J'ai donc recouvert ma table basse d'un voile vert, que j'ai parsemé de petits bouts papiers triangulaires découpés dans différents papiers verts. J'ai découpé pleins de fanions dans du papier cartonné (vert) que j'ai assemblés en banderoles avec une ficelle dont je vous laisse deviner la couleur, banderoles qui traversent désormais ma chambre. Enfin, j'ai écrit le mot vert dans différentes langues, de différentes façons, en différents verts, sur des papiers de différentes formes et couleurs, et j'ai affiché tout ça sur un mur. Musique dambiante : Green Day. Je suis plutôt content de cette nouvelle déco, je vais donc la fignoler et la garder :)
Les deux autres thèmes étaient beaucoup plus excentriques : le tarot divinatoire et les calendriers de l'avent...

Si la décoration thématique n'était pas obligatoire, autre chose l'était. Chacun de nous devait proposer une boisson lors de la visite de sa chambre. En ce qui me concerne, j'ai fait plus que ça, j'ai proposé un jeu qu'ils ne connaîtraient pas à coup sûr : le petit Grégory. J'ai voulu assortir la boisson à mon thème en utilisant du sirop de menthe, mais je n'en ai pas trouvé, même après avoir cherché dans pas mal d'endroits dans la ville. C'était bien marrant, mais faire jouer 16 personnes à la fois dans 20 m2 n'était pas aisé. En plus comme je n'ai pas trouvé non plus de vrais sucres, certains Grégory ne coulaient même pas...

Voilà le principe général. Je trouve l'idée vraiment géniale. On dit que les nordiques sont un peu plus fermés que les méditerranéens, mais si j'en crois mon expérience il n'y a pas cette cohésion dans les résidences étudiantes françaises. Ca permet de visiter au moins une fois chacune des chambres, de connaitre un peu mieux la personne et son cadre de vie. Et bien sûr, de chambre en chambre, les gens sont de plus en plus joyeux, et font de plus en plus n'importe quoi : rires et amusements garantis. Organisez ça dans vos résidences respectives !

Quelques moments choisis :

On pouvait inviter des personnes extérieures, ce fut le cas de deux. Comme elles n'ont pas de chambres, ça se passait dans la cuisine pour ces personnes. En plus de leur boisson, elles nous servirent le dessert, de la glace. Deuxième gavage :p

Henri le Bouffi en avait marre de s'appeler Henri, il s'appelle maintenant Anne-Sophie. Elle (ben oui du coup) n'a pas voulu jouer au petit Grégory, heureusement car ça aurait été facile de tricher pour elle...

Celui qui faisait de la divination proposait aussi un narguilé. Il s'est renversé je dirais une dizaine de fois, manquant à chaque fois de m'envoyer le charbon. Les divers sauvetage de moquette n'ont pas épargné les gobelets et stylos qui trainaient par là.

Solidité des tables basses approuvée : plusieurs d'entre elles ont supporté les danses ridicules de trois ou quatre d'entre nous à la fois.

A un moment (assez avancé, ce qui explique la chose), deux autres personnes et moi avons decidé de faire nimp, on a donc déchiré page par page TROIS annuaires, en froissant grossièrement et en jetant les feuilles par terre au fur et à mesure. On n'a bien sûr pas fait ça n'importe où, mais dans une chambre pas encore visitée, d'une personne particulièrement ordonnée.

Bon, je vous laisse, il faut que je parte à la recherche de mes babouches...