12 octobre 2006

Vacances !

Ca y est, je suis en vacances depuis hier soir ! Le seul truc planifié que j'ai pendant les deux prochaines semaines et demie, c'est un oral le 23 ou 24 octobre je crois.

Bon, ça ne reste que des moitiés de vacances, vu que je dois faire le projet de Digital Audio, rédiger mon Master's Thesis Contract, et réviser cet oral... Et en fait, si on considère que ça c'est des vacances, dans le sens où je n'ai pas cours et que j'organise mes journées comme je veux, et bien ... je suis en vacances jusqu'au mois de mai prochain !

En effet, pendant le trimestre prochain, les deux cours que je suis, Digital Audio et Protocols and Internetworking, seront sous la forme de gros projets. Et après, c'est la Master's Thesis, donc idem mais sur 6 mois.
Cela dit, bien que j'ai déjà pris assez de cours pour avoir mes 60 crédits, je pense que je vais suivre un autre cours au deuxième trimestre. Ca m'intéresse, ça s'appelle Advanced topics in software architecture, et je pense que je peux gérer mon temps avec ce cours en plus. Au pire, j'irai en touriste et tant pis pour l'exam. Et même si ça se trouve, on peut suivre un cours en touriste et passer l'exam, après tout c'est ce que j'ai fait ces deux dernières années...

Donc voilà, maintenant va falloir que je m'organise comme un grand pour faire la foultitude de trucs que j'ai envie de faire et en même temps assurer question boulot. Je suis un grand garçon maintenant !

11 octobre 2006

La danois,OK, mais l'anglais ?

C'est bien beau de prendre des cours de danois, mais je suis quand même venu pour apprendre l'anglais à la base. Et finalement, je ne parle pas tant anglais que ça, uniquement de temps à autre avec mes danois, et en soirée, même si j'en écoute beaucoup plus (ce qui précède, plus en cours, plus la télé). Ce n'est pas rien non plus, mais ça reste de l'anglais de comptoir, qu'en est-il du plus soutenu ?

Aujourd'hui était une bonne occasion de tester. Pour la première fois de ma vie, j'ai fait une présentation en anglais. En TD de Master's Thesis Preparation, il fallait qu'on fasse une présentation orale à la classe de ce qu'on allait faire. Bon déjà niveau stress ça allait, je commence à être habitué à ce genre de petit exposé, et surtout on était pas beaucoup. Ces TD, c'est un peu comme les cours de langue facultative, plus ça vient moins il y a de monde. Et aujourd'hui on a battu le record : 3 ! Je ne sais pas trop pourquoi il y avait si peu de monde, d'habitude ça reste acceptable.

Du coup, on avait pas les contraintes de temps prévues. Mais du côté anglais, c'était un peu plus chaud quand même. Je n'avais pas préparé grand chose, je voulais surtout voir si je pouvais trouver mes mots sans les avoir préparé à l'avance. Déjà qu'en français, il faut être inspiré pour que ça marche bien, mais alors en anglais ... Après 10 minutes, j'utilisais relativement souvent les mêmes mots :/

Vous savez quoi ? Si je bosse bien mon danois, ça ne m'étonnerais pas que je sois aussi à l'aise en danois parlé qu'en anglais parlé à la fin de l'année. Sauf que le danois ça ne sert à rien...

Coût de la vie (=alcool)

C'est déjà une bonne chose, les Danois sont au courant que la vie est chère dans leur pays. Aujourd'hui en effet, deux de mes danois (j'appelle les danois de mon étage "mes danois") sont partis en Allemagne pour ramener à bas prix de la marchandise bien plus chère ici. Cette marchandise se compose essentiellement de chocolat, de nutella ('tain je savais pas, j'en aurais bien pris, c'est TROP cher ici) et, il faut bien le dire, d'alcool en grande majorité...

Je vous rassure, cet alcool est en grande partie la réserve de bière commune. Du coup, à cet heure-ci la cuisine est remplie de caisses de bières, de pots de nutella, et de diverses bouteilles d'alcool. Apparemment, c'est vraiment une bonne affaire : 100 Kr. les 3 bouteilles de vodka, ça doit faire mal à la tête. Pour ma part j'ai commandé une bouteille de Gin et une bouteille de vodka, pour une occasion spéciale dont je vous reparlerai dans un peu plus d'un quizaine de jours...

C'est décidé, l'année prochaine, je vais en Tchéquie.

08 octobre 2006

Le drapeau danois

Vous savez quoi ? Je crois que les Dannois sont fiers de leur drapeau, et l'aiment bien.

Tout d'abord parce qu'ils ont donné un nom à leur drapeau : le Dannebrog. Ca doit vouloir dire tissu rouge ou un truc du genre. C'est la première fois je crois que je vois un drapeau national avoir un nom officiel !

Au moindre événement national, c'est le grand déballage. Ca peut aussi bien être une fête national qu'un match de foot : apparemment hier il y avait un match engageant l'équipe du Danemark, et les murs du bar étaient littéralement recourverts de drapeaux danois. Alors que je ne me souviens pas avoir vu tant de drapeaux français que ça dans les bars le soir de la finale de la coupe monde... Apparemment aussi (je suis arrivé dans le bar après le match), ils ont perdu : il n'y avait qu'une dizaine de personnes dans le bar (un samedi soir !), et ils n'étaient pas spécialement heureux de vivre.
Il faut savoir qu'ici ils suivent encore plus le foot qu'en France, connards de footeux :p Et voilà ce qu'y arrive quand on est supporter, on en vient à avoir des raisons de ne pas faire la fête ! C'est quand même impensable ça...

Et sinon, ils ont aussi cette tradition d'offrir une multitude de petits drapeaux danois lors des anniversaires. Au lieu de décorer la maison avec des ballons, ils la décorent avec des drapeaux. C'est joli aussi, mais plutôt étrange si on prête attention à la symbolique qu'il y a derrière. Je crois que c'est tout simplement parce que le drapeau danois n'a pas du tout la même symbolique que le drapeau français.

Tout ça m'a quand même permis de récupérer quelques drapeaux qui trainaient un peu partout dans la résidence hier soir :)