16 septembre 2006

Qu'est-ce que c'est que ce Bazar ?

Aujoud'hui, je suis allé au BazarVest. Et devinez quoi, BazarVest c'est un bazar. Mais un vrai, un souk, avec la quasi totalité des achalandages tenus par des arabes. Et c'est trop, trop bien.

C'est environ à 10-15 minutes de chez moi à vélo. Il y a plein de stands avec des fruits el légumes frais, des magasins de jouets, fringues, objets orientaux, babioles, musique, des Kebab et autres restos, des bars, éventuellement à chicha, des superettes. J'y allais pour faire mes courses, donc je n'ai visité que les magasins alimentaires, mais je pense que c'est ce qu'il y a de plus intéressant (non Alaric, c'est pas les bars).

Et c'est ce qu'il y a de plus intéressant, par ce qu'il y a de tout (ou presque). Comme c'est tenu par des arabes, on peut trouver tout qu'ils utilisent habituellement pour cuisiner. Des épices, des graines de toutes sortes (trop cool !, je vais pouvoir grignoter), pleins de sauces, des olives (des vrais, des qu'elles ont l'air trop bonnes comme celles qu'on trouve dans le sud de la France), des fruits secs, tous les fruits et légumes frais, et des ... des ... des ...... STEACKS ! Haha je vais pas me laisser impressionner par des danois, qui a cru un instant que je ne trouverais pas de steacks ? Des congelés en plus.

Les seuls trucs que je cherchais mais que je n'ai pas trouvé sont du pain (!), des lardons et des lentilles, mais je n'ai pas fouillé dans tous les recoins. Et d'une manière générale, il y a peu de produits réfrigérés. Il n'y a que les produits courants, uniquement là pour éviter aux gens d'aller ailleurs pour les acheter. Je pense que leur truc, c'est d'importer de grosses quantités de trucs qui se conservent.

Autre chose, le prix. Ne croyez pas que si je n'en ai pas encore parlé, c'est parce que dans mon euphorie j'ai dépensé sans compter. Les prix sont du même ordre que ces des petits supermarchés à quatre sous genre Netto et Aldi, sinon moins chers. C'est d'autant plus étonnant que c'est beaucoup de produits importés. Une dizaine de pommes, quelques tomates, un concombre, des graines de maïs grillées, une boite de thon (héhé, tarte en perspective), de la semoule, des olives, une boite d'ananas, de la levure : 77 Kr. 10-11 €.

Assurément, j'y reviendrai souvent ! A toi petit scarabée qui est arrivé ici par hasard, si jamais tu viens vivre à Århus, cet endroit est à retenir. Surtout si tu viens d'un pays méditerranéen.

15 septembre 2006

Jeg skal gå på biografen !

Vers la toute fin de Denmark Today (je dirais même le dernier jour si mes souvenirs sont bons), on nous avait fait passer un papier pour savoir si on voulait participer à une étude sur l'apprentissage des langues pour les étudiants étrangers qui viennent ici.
Bah ouais pourquoi pas, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup (j'ai quand même appris 6 langues étrangères différentes ! Interdit de demander combien j'en ai retenu), si ça peut les aider.

Et c'est aujourd'hui que ça commençait : petite interview de 20 minutes, essentiellement sur l'utilisation des langues au quotidien. Et la bonne surprise, c'est qu'à la fin ... j'ai gagné une place de cinéma ! \o/ \o/ C'est quand ils veulent des interviews comme ça :)


Sinon auojurd'hui, j'étais censé avoir une session de Master's Thesis Preparation, le truc c'est que ces sessions du vendredi se passent dans une école d'ingénieur au sud de la ville, donc à plusieurs kilomètres de chez moi (et beaucoup plus bas...). Pourquoi ? Parce que les "TDs" sont divisés en deux groupes : les académiques et les ingénieurs. Venant d'une école d'ingénieurs, on (avec Baptiste) a décidé logiquement d'assister à celle du vendredi. J'y vais, et là bas je vois un de mes profs qui me reconnait et annonce :
Ne vous inquiétez pas si la présentation qui va suivre est danois, ça sera en anglais après.
OK, on se farcit trois quarts d'heure de danois, et ensuite le prof en question viens nous voir (Baptiste, un espagnol et moi) et nous annonce qu'on devrait plutôt suivre la session du mercredi (qui a lieu à la fac, 5 minutes à vélo de chez moi) parce que ici les présentations seront en danois. Et aussi qu'on peut se barrer parce que là c'est fini...

Voilà, ravi de m'être déplacé pour rien, et petite dédicace à B@t qui a payé 34 DKK de bus pour assister à ça ;-).
Il faut toujours voir le bon côté des choses : maintenant je n'ai plus cours le vendredi (en plus du jeudi que j'avais déjà de libre) ...

14 septembre 2006

Pour toi Nadège...

...parce que tu avais raison (pour une fois).

Alors en y réfléchissant bien, c'est vrai que les rues sont globalements propres, on ne voit pas d'abbérances niveau déchets. Dans la résidence, il y a un conteneur "normal", verre et papier. Dans les supermarchés, on trouve des récupérateurs de bouteilles en plastique : tu mets tes bouteilles vides dedans, il les compte et te donne quelques centimes par bouteille.
Il y a beaucoup de parcs et d'étendues vertes (cf. l'université avec son petit lac et son parc), des bois, qui sont tous propres, et il semble que Århus ne soit pas une exception. Les plages aussi sont propres, et l'eau est bien claire.
A côté de ça, j'ai déjà vu des gens jeter leur déchets n'importe où, spécialement lors de soirées et du festival de la semaine dernière. J'ai aussi l'impression que les danois sont prodigues en déchets. Les poubelles publiques sont souvent pleines en ville, et les sacs poubelle de notre cuisine se remplissent à un rythme qui m'impressione. En même temps je ne sais pas trop ce que ça produit 15 personnes, peut-être aurais-je dû vider les poubelles du camping plus souvent :|. Et il y a ces gaspillages d'énergies dont je parlais hier.

Voilà, ça c'est mon expérience personnelle, et peut-être que je n'ai retenu que ce qui m'a frappé, c'est à dire les mauvais comportements. Et les citoyens ne se comportent jamais tous parfaitement. Et je ne suis là que depuis un mois et demi (p*t**n déjà !).

Moi aussi, j'ai fait un peu de recherche. Alors il n'y a pas de doutes, le Danemark est vraiment réputé pour ses éoliennes. 30 % de la production d'électricité du pays est produite ainsi, ils ont aussi l'un des plus célèbres centre d'écologie industrielle (à Kalundborg). 15 % de toute l'énergie consommée est renouvelable (dont 80% de biomasse).
Le gouvernement mène depuis longtemps des campagnes de restriction des produits chimiques dans le domaine de l'agriculture et de la pisciculture. Le pays est toujours (des fois largement) en avance sur les deadlines imposées par l'union européenne dans ce domaine. La qualité des eaux de baignade semble être similaire à celle des eaux de France (de l'ordre de 95% de sites propres à la baignade).
Le gouvernement décourage l'utilisation de la voiture en surtaxant l'import, et en maintenant de larges pistes cyclables presque partout (même dans la campagne aux abords de la ville). Et ça marche, premier rang mondial en terme d'utilisation du vélo (j'ignore par contre sur quel critère). De même, les résidences ne peuvent être construites trop près de la côte, afin d'empêcher la dénaturation du paysage et la pollution des eaux.

Un peu de lecture :

Voilà, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de pur message sur le Danemark ! (Il y en a eu ?)

13 septembre 2006

Je suis repéré

Et m*rd* ! Je crois que mon identité de terroriste palestinien a été découverte : des gens d'Israël visitent mon blog... Pourvu que le FBI ne me tombe pas dessus.

Vite, mon déguisement clandestin !

Piss in

Je ne sais pas d'où elle vient, depuis combien de temps elle est là, mais le fait est qu'il y a dans le "jardin" de mon bâtiment une petite piscine gonflable de 1,50 m x 2,50. Et un de mes voisins s'est dit :
Si on la remplissait ?

Ce qu'il entend par remplir, c'est remplir d'eau chaude. Si bien qu'à la nuit tombée, après le repas, je me suis retrouvé, une bière à la main, dans un bain bien chaud à discuter avec mes voisins. C'était trop bon !

Voilà, c'est tout.





Et bien non c'est pas tout ! Mouahahaha !

En fait, je voulais en profiter pour faire remarquer que les danois ne semblent être pas de purs écolos, bien au contraire et contrairement à l'image qu'on pourrait avoir d'eux. Parce que j'y suis allé avec un autre pendant disons 15 minutes, donc à peu près le temps qu'il faut pour que l'eau commence à refroidir j'imagine. Mais il y avait deux autres gars qui étaient là depuis bien 30 minutes, et qui renouvellaient l'eau régulièrememt pour ne pas qu'elle refroidisse...
Et il y a ces dizaines de projecteurs halogènes dans l'amphi dont je vous ai montré la photo, et les lampes communes de la résidence qui sont allumées en permanence...
A côté de ça les lampes s'éteignent automatiquement dans les petites salles de TD si personne ne bouge pendant trop longtemps (la honte pour le prof quand ça arrive, car en fait le détecteur est directement orienté sur le tableau :)).

Alors peut être que je psychote, peut être que les danois sont des gaspilleurs, je ne sais pas. Je pense qu'une enquête clandestine s'impose...

12 septembre 2006

Oups

Arf, j'ai failli oublier :/ Faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment, beaucoup plus que le 20 août par exemple ... Ok, mon excuse est bidon. Néanmoins :

Bon anniversaire frérot !

Ton cadeau : http://www.pianographique.com
Désolé, le site demande pas mal de débit je pense. J'espère me rattraper avec http://www.sheetmusicarchive.net/ et http://www.lespartitions.info/gratuites/pour/piano-rwinst-5.html

Mieux vaux tard (2 jours) que jamais non ? ...

11 septembre 2006

Putain de plat pays

Le Danemark, c'est plat. Plat, ça veux dire pas de montagne, falaise, enfin ce genre de truc. Pas de montagne, de falaise, enfin ce genre de truc, ça veux dire pas d'escalade en extérieur. Pas d'escalade en extérieur, ça veut dire contraint d'en faire en intérieur. Contraint d'en faire en intérieur, ça veut dire trouver un gymnase avec un mur d'escalade. Trouver un gymnase avec un mur d'escalade, ça veut dire apprendre auparavant à faire des recherches google dans une langue qu'on ne connait pas. Mais ça va je suis habitué à décoder des messages clandestins, donc c'est bon ça j'ai géré.

Suivons maintenant une autre branche du raisonnement déductif.
Le Danemark, c'est plat. Plat, ça veux dire pas de montagne, falaise, enfin ce genre de truc. Pas de montagne, de falaise, enfin ce genre de truc, ça implique que l'escalade est une pratique rare. Tout ce qui est rare est cher. C'est là que commencent les problèmes : 1000 Kr. par an pour faire de l'escalade, sur le seul mur de la ville.

Bon, je crois que je vais devoir patienter un an pour grimper... Et pour ma prochaine expatriation, j'irai au pérou ! Non mais...

10 septembre 2006

Elephants dream

M'étant remis à Blender (un logiciel libre de modélisation 3D, le plus connu) ces derniers temps, je me suis rappelé de ce projet Elephants Dream, dont j'avais découvert l'existence au printemps.

Elephants Dream est le titre d'un film d'animation créé par Orange project, essentiellement des membres de la fondation Blender. Le but du projet est de montrer que Blender, et plus généralement le monde des logiciels libres, n'a rien à envier aux solutions concurrentes et propriétaires. Ils ont donc réalisé ce cours métrage uniquement avec Blender et des outils libres.
Ils l'ont diffusé dans un cinéma en Hollande je crois, puis vendu sur DVD avec toutes les sources afin de rembourser une partie des coûts de développement, avant de le proposer en téléchargement gratuit sur leur site. Tout (le film, la musique, les sources blender) est sous license Creative Commons.

La conclusion de tout ça, c'est que je crois qu'on peut dire CQFD ! Le principal défaut que j'ai trouvé est la démarche des personnages. Mais ce n'est pas vraiment les outils qui sont en tort, mais plutôt les animateurs, et le manque de moyens pour faire de l'acquisition de mouvements humains.

Voilà, vous pouvez le télécharger sur leur site dans divers formats et qualités. Au passage quand ils disent HD, c'est vraiment HD : 800 Mo pour 10 min ! Je vous dis pas la surprise quand je l'ai regardé, je ne connaissais pas la longueur du film.

Pour tout savoir, c'est par ici : http://orange.blender.org/

Bon, pas grand chose à voir avec le Danemark, tout juste un peu avec mon activité, mais on va dire que c'est un teaser de ce que je suis en train de réaliser, et que je vais essayer de vous montrer le plus vite possible. Mais bon, je débute...