19 août 2006

Serais-je en Danemark ?

Je viens de faire une découverte. Peut-être n'en est-ce pas une pour vous, mais je vous fais quand même part de ma trouvaille. Elle issue d'une réflexion que m'ont amené à mener (!) les liens commerciaux /extraits du web sur Gmail. Il y a quelques minutes, l'un deux disait :
Réservez votre hôtel en Danemark
C'est alors que je me suis dit :
Pourquoi cette faute ? Le Danemark serait-il une exception ? Hmm... En France, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis - mais c'est pas pareil, au Japon : AH ! Hmmm... En Australie, au Congo, au Chili, en Russie, au Canada.
Le Danemark n'est donc pas une exception, mais alors, pourquoi certains pays s'utilisent avec en et les autres avec au ? Ah tiens, c'est ouf ça ! Je n'avais jamais remarqué !
Je suis sûr que pour ceux d'entre vous qui ne connaissaient pas la règle, elle était quand même dans votre esprit, et que vous utilisiez instinctivement la bonne forme sans que personne ne vous l'ait un jour expliqué.
A moins qu'une fois encore, je fasse exception...

En tout cas, ce ne sont pas des iiens qui sont derrière tout ça. Un règle aussi simple, c'est tellement rare en Français, ils auraient pu en profiter quand même !

Mise en situation

Légende :
  • La zone rouge est ma résidence, le point noir à l'intérieur situe à peu près ma chambre.
  • Les points violets pas trop loins, j'y fais mes courses.
  • La zone orange, c'est le centre ville. Il s'étend encore un peu au sud de la carte. Le point orange juste à côté, c'est det sTUDENTERHUS åRHUS, le seul bar où les bières sont pas chères.
  • La zone bleu-gris avec écrit université dessus, eh ben devinez quoi c'est l'université. Comme vous pouvez le voir, elle est de taille comparable au centre ville... Le point bleu, c'est là où j'ai mes cours de danois. Je mange la plupart du temps au point vert juste à côté.
  • La petite zone bleu clair, c'est l'IT Park, là où j'aurai mes cours. Ca contient tous les bâtiments de la fac dans les domaines IT, ainsi que pas mal de labos et entreprises de ce domaine. La grande zone bleu clair, c'est la mer.
  • Le point jaune, c'est une petite plage bien sympatique.
Je mets environ 10-15 minutes à vélo pour aller en cours de danois ou en centre ville, plutôt 20 minutes pour revenir (c'est une histoire de gravité). Si vous voyez des trucs à ajouter... :o)

16 août 2006

si

Ce matin j'ai été assez surpris. Jusqu'alors, je n'avais jamais rencontré de langue autre que le français qui fasse la différence entre oui et si. Et je pensais même que le français était la seule langue européenne à faire cette différence, voire peut-être même la seule au monde.

Et bien le danois, pourtant très proche de l'allemand, fait cette différence. Oui se dit Ja (à prononcer comme en Allemand, en ouvrant un peu plus le a), et si se dit Jo. Du coup, c'est fort possible que cela soit pareil pour le suédois et le norvégien, ce qui change toutes mes croyances et statistiques linguistiques !
Mon dieu, ma bulle s'effondre, que vais-je devenir ?


Et tant que j'y suis, je vais vous parler un peu du musée ArOS, un musée d'art moderne de la ville (les danois sont très friands de design et d'esthétisme). Il y avait de bien jolies oeuvres, mais ce qui était surtout intéressant, c'était la visite avec un guide discutant de ce qu'on peut appeler art ou pas suivant les époques, et en particulier aujourd'hui où certains voient de l'art dans tout et n'importe quoi. La visite m'a définitivement convaincu du contraire. Deux exemples.
Il y avait une vidéo, censée faire une référence à L'homme de Vitruve de Da Vinci, en moins pudique, et avec un centre différent. On y voit un mec de côté, à poil allongé sur une espèce de table en pierre. Au dessus de lui un avion télécommandé vole en cercles. Et une ficelle relie l'avion à la b*t* du mec, faisant faire à cette dernière des mouvements circulaires... En y repensant, je me demande comment j'ai réussi à garder mon sérieux devant cette vidéo, c'était ridicule.
Il y avait aussi une oeuvre encore plus crue, pour ne pas dire gore. Un prétendu artiste, qui a étudié dans une école censée chercher de nouvelles formes d'art, a massacré un cheval, l'a découpé en morceaux qu'il a mis dans des bocaux à la manière de ceux qu'on trouve dans les salles de bio et les musées d'histoire naturelle, et a aligné tous ces bocaux sur une étagère. Il a aussi fait une peinture avec le sang si j'ai bien compris. Le tout habillé comme Jésus et devant des caméras, si bien qu'il y avait une vidéo diffusant les images à côté de "l'oeuvre". Et, tenez-vous bien, ceci constitue la plus célèbre oeuvre d'art au Danemark !

Ceci dit, encore une fois, il y avait de vraies oeuvres beaucoup plus recherchées et beaucoup plus jolies. On a commencé la visite avec trois grandes photos qui sont en fait des photomontages : la même personne apparait plusieurs fois sur les photos, on peut le remarquer grâce à ses vêtements et son ombre. Mes yeux de lynx ont évidemment immédiatement remarqué ce détail. J'ai donc répondu quand la guide nous a demandé nos impressions sur les images (tout de suite après nous les avoir montrées). Elle était étonnée que j'ai remarqué ça si rapidement, ce qui ne me laissa pas peu fier, mais en fait ce fut l'échec quand elle annonça que d'habitude seuls les gosses ont assez d'esprit critique pour remarquer ces détails si rapidement...

15 août 2006

Tre tinge

  • første ting :
J'ai récupéré quelques photos (merci Daria) :

Une New Yorkaise, un Champenois et un gars du Maine en train de préparer un barbec


Appréciez la taille du barbecue


Mais malgré tout ça cuit, comme quoi l'alcool est vraiment très utile


Le fameux pitre, après quelques bières, une saucisse à la main. Je vous laisse deviner les allusions qu'il fait à sa voisine.


Notre seul décapsuleur de la soirée !


Une petite photo de groupe lors de la soirée internationale. La plupart sont dans ma classe de danois.



  • anden ting :
Vendredi, on nous a fait visité l'université. Je n'ai pas de photo, et personne n'en a pris, mais il y a des endroits vraiments jolis. Il y a notamment le main hall, salle de conférence et d'examen qui est aussi impressionnante que l'intérieur d'une cathédrale. Sur les côtés il y a des canapés en vrai peau de vache. On nous a aussi raconté deux trois trucs intéressants.
Tous les ans, la fac de médecine (apparemment aussi débridée qu'en France) organise une fête qui passe à la télé tellement elle est peuplée et atypique. Ils organisent notamment un jeu similaire à l'un de ceux du WEI, mais en beaucoup plus exotique : Il faut traverser le lac de l'université dans une petite barque le plus vite possible, boire une bière (toujours le plus vite possible), en faire dix fois le tour en la tenant, et revenir en barque.
Autre truc, la bibliothèque de l'université fait 18 étages. Elle est trop grande pour que les étudiants puissent aller chercher leurs bouquins, alors quand on veut un livre il faut compter deux heures entre le moment où on le demande et le moment où on l'obtient ! Heureusement que Véronique Bordeau ne travaille pas là...

  • tredje ting :
Hier, je suis tombé dans ma première embuscade ! Vers 19h, je suis rentré dans la cuisine, un gratin aux pâtes en tête. C'est alors que je vis la table mise pour une dizaine de personnes, avec deux grandes pizzas. Je passe dans la vraie cuisine (il y a la salle avec la table et les frigos, et la cuisine, et après la salle TV). Et la c'est pas une dizaine d'assiettes mais une dizaine de personnes que je vois. Ils allaient se mettre à table pour célébrer le départ d'un espagnol qui a habité pendant un an dans cet étage. Et ils m'ont gentiment invité à me joindre à eux.
C'est une embuscade dans le sens où je suis parti à plus de minuit, alors que je venais juste me faire un repas (et j'ai dû insisté pour partir). Et aussi dans le sens où on a pas mal bu... Mais ça m'a permis de me plonger un peu plus dans la culture danoise. Là où nous (enfin pas moi hein ;)) enchaînons les ricards / whisky , eux enchaînent des verres de Cream Liqueur. (Décidément, les références à l'Irlande sont partout !). Ils servent dans des shooters, et les boivent bien entendu cul sec. C'est en tout cas comme ça qu'ils font à cet étage. Ce n'est pas une soirée particulière car tous les mecs de la table avaient chez eux une telle bouteille. Je le sais parce qu'elles y sont toutes passées... Cela dit, je n'ai pas regardé la température, mais ce n'est pas très fort vu qu'à la fin j'étais tout à fait net, et j'ai fait mes devoirs de danois sans problème, en environ dix minutes.
Et j'ai eu aussi le droit non pas aux chansons tradionnelles danoises, mais aux chansons kitch danoises : les titres de l'eurovision, les génériques de séries pour enfant, etc. Dans la soirée, j'ai parlé anglais, français, danois, et j'ai appris tchin-tchin en catalan. La copine de l'espagnol a passé quatre mois en France et parlait vachement bien français, et il y a un mec qu'est passé qu'a fait une école européenne et deux ans en belgique. Et j'ai échangé quelques phrases en danois avec une fille qui veut apprendre le français (la langue française ?), mes premières en dehors des cours.
Voili voilou, une bonne petite soirée.