30 septembre 2006

Devinez le sujet !

Le site culinaire djizeus.blogspot.com est fier de vous annoncer en exclusivité les résultats du dernier ECC (Experimental Cooking Contest) !

Après seulement un essai, l'invention de Romain (de ce qu'il en sait) a été retenue puis a reçu le prix "Dessert facile et trop bon qu'il faut à tout prix essayer avant de mourir" du mois : le crumble aux pêches et à la confiture de fraises.

Recette :
  • Miettes de crumble classiques
  • Pêches
  • Confiture de fraise.
Interview exclusive du créateur :
Pour faire ce dessert c'est facile. Mélanger tout et mettre dans le four. A déguster tiède (supporte très bien le réchauffement au micro-ondes pour le petit déj à 13h du matin), c'est encore meilleur.


Ca ne vous suffit pas ? Vous avez raison, il faut être exigeant. Le grand combat, c'est contre soi-même. La victoire, c'est d'avoir compris ce que l'on veut... et d'y croire (Jean-Claude Van Damme). Alors voici en autre exclusivité l'heureux détenteur du prix "Plat facile et trop bon qu'il faut à tout prix essayer avant de mourir" du mois : le riz parfumé à l'ananas. Le créateur de ce plat est malheureusement inconnu.

Recette :
  • Riz
  • Ananas
  • Eau
  • Epices exotiques
  • Beurre
  • Liquide vaisselle
Dans une casserole mettre de l'eau et du jus d'ananas, faire bouillir, mettre du riz, attendre, égouter.
Pendant ce temps là, mettre dans une poêle du beurre, du jus d'ananas, des morceaux d'ananas, des épices, mélanger, faire chauffer pas trop mais un peu quand même pour que le sucre du jus caramélise un peu.
Quand c'est fini mélanger le contenu des deux récipients et manger. Après ça, utiliser le liquide vaisselle pour faire la vaisselle.

A bientôt pour de nouvelles aventures gustatives !

29 septembre 2006

Headache

Vous devez tous plus ou moins être courant du principal avantage du Social Club maintenant (si tu n'es pas au courant et es stupide, voici un petit conseil : suis le lien). Mais il y a un autre avantage non négligeable. J'en avais entendu parler dès les premiers jours après mon arrivée, mais hier soir fut la première occasion d'en profiter.

Quand c'est l'anniversaire de quelqu'un, il a le droit à une bouteille gratuite ! Bon, on a seulement le choix entre vodka et rhum. Pas de problème barmaid, paye ta smirnoff ! Et nous voilà avec un plateau contenant une dizaine de verres, un sceau de glace, des pailles, UN litre de vodka et UN litre de jus d'orange. Au moins, on ne réfléchit pas longtemps aux proportions à appliquer pour optimiser le processus... C'est bien la première fois que je vois une boite radine sur les softs mais pas sur l'alcool.

A mon avis, cette boite est subventionnée par l'état, ce n'est pas possible autrement. Depuis que je suis arrivé, j'ai dû y aller quasiment une fois par semaine en comptant les fois où j'y allais deux fois dans le week-end. Très souvent, je n'y allais qu'une ou deux heures, je vous laisse deviner l'horaire, et en tout et pour tout, j'ai dépensé 80 couronnes dans ce lieu, deux fois 20 couronnes de vestiaire, et une pinte (la première fois que j'y suis allé, j'étais encore naïf à l'époque). Quand au nombre de litres de bières que j'y ai bu, entre un et deux par soir...

Et je vous assure que je ne suis pas le seul profiteur.

28 septembre 2006

Encore de la bouffe !

Dans la famille cuisine, je voudrais le dîner et le goûter.

  • Le dîner
Hier, Hélène, ancienne camarade de danois que je n'avais pas vu depuis, a invité toute la classe à dîner. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'Hélène c'est une vraie chef, et que c'était trop bon ! En entrée, saumon accompagné de purée de pois chiche ; plat principal ; pâtes à la crème, au gorgonzola et aux noix ; et en dessert gâteau au chocolat accompagné d'une tranche d'ananas (le meilleur fruit du monde comme chacun le sait) ...
Ce fût en plus l'occasion de revoir le reste de la classe, que je n'avais pas vu depuis au moins deux semaines, pour d'obscures raisons festives. Stro cool ! Merci Hélène ;)
Ah la la, heureusement que les Français sont là.

  • Le goûter
Au risque de me répéter j'adore mon job. Pourquoi ? Parce que j'adore la cuisine. Hmmm... Que veut-il bien dire par là ?
Après avoir joué à un jeu danois avec Rebecca, arrive la traditionnelle question :
Rebecca : Et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?
Romain : Et si on cuisinait ?
Rebecca : Ouais !

Au début, je lui ai proposé qu'on fasse un gâteau typiquement danois, si ça existe (le choix de faire un dessert s'est naturellement imposé :p). Après quelques charabias entre Rebecca et son père, des escargots sembleraient répondre à la description. Hein ? Quoi ? Des escargots en dessert ? Mais nooon ! Comme ils ne mangent pas d'escargots (aucun goût ces danois), ils se sont permis de donner le nom à une sorte de petits gâteaux, qui n'ont pas du tout la forme d'escargots. Mais en fait, il faut de la levure, et ils n'en n'avaient pas. Nous sommes donc revenus aux bases : le gâteau au chocolat.

Problème : Pas de chocolat non plus... Mais qu'est-ce que c'est que cette cuisine ?! Après avoir tergiverser sur la possibilité de faire un gâteau au chocolat sans chocolat et avec des fruits, je découvre qu'ils ont du cacao. Intéressant... mais il va falloir improviser, car je ne sais pas faire un gâteau au chocolat avec du cacao. Facile ! Oui bon ok, j'étais pas trop sûr de moi sur ce coup là, mais le résultat était loin d'être mauvais. Si on prend en compte l'accompagnement d'amandes grillées et de crème fouettée, ça devient tout simplement délicieux !

Et payé 130 Kr. pour faire tout ça...


Allez, en cadeau je vous offre un petit débat : Pour ou contre respecter les recommandations du rapport de 1990 sur les corrections orthographiques ?
Je vous demande ça parce que j'ai longtemps hésité à mettre un accent à dîner, puis j'ai découvert ce rapport, puis j'ai encore plus hésité... J'ai choisi cette solution parce que j'aime bien quand les étrangers en bavent pour apprendre notre langue. Mouhahahaha !

26 septembre 2006

eMule

Grande nouvelle !
Vous en avez marre de eMule ou bitTorrent, parce que c'est pourri et que personne ne l'utilise ? Passez à eHorse !

eHorse est un logiciel de peer to peer très répandu et conçu pour supporter des réseaux à très grande échelle. Son interface pas trop graphique très intuitive et parfaitement au point vous permet de travailler très efficacement et de trouver n'importe quel fichier. Il utilise une technique de recherche qui ne surcharge absolument pas le traffic de votre connexion.

C'est une référence en la matière. Ses deux concepteurs, Romain Thouvenin (rien à voir avec moi) et Baptiste Manson (rien à voir avec lui), sont mondialement reconnus pour leur recherches dans le domaine des protocoles et réseaux distribués.

Cependant, afin de ne pas attirer les convoitises de la NASA et du FBI, le logiciel n'est publié que dans un cadre fermé controlé par le FLAC afin d'éviter tout débordement. Vous ne pourrez donc le trouver sur Internet. Mais si cette petite présentation vous a convaincu(e), et je suis sûr que c'est le cas, faite moi parvenir un mail avec le code promotionnel ENILARECNAL, je vous enverrai une copie du logiciel.
Et vous verrez en plus que son installation est super facile ! Il suffit de taper make, et c'est tout ! Même pas de licence à accepter !

Alors, n'hésitez pas ;)


Haha, P2P, on t'a eu !!

25 septembre 2006

Que de blogs !

Y en a-t-il parmi vous qui se sont dit :
Mais tout le monde fait des blogs ou quoi ? Ca commence à prendre du temps à vérifier tout ça !

A ceux là, je leur dit : Bonne nouvelle !

J'ai codé un mini aggrégateur qui affiche les derniers posts des blogs d'expatriés que je suis, c'est à dire ceux qui sont dans mes liens. Je ne voulais pas utiliser un aggrégateur en ligne existant, car ça le saoule de me logger juste pour ça. Avec cette page en page d'accueil de mon explorateur, l'information arrive directement à moi à chaque que j'ouvre Firefox !

Pour faire de même, utilisez cette page : http://www.daimi.au.dk/~romain/

Il manque les blogs de Allan et Camille, c'est parce que je n'ai pas trouvé l'url des flux. Si vous voulez apparaître sur cette page, donnez-moi une addresse qui marche. Allan, c'est bizarre car pour tous les autres blogger, l'addresse du blog suivie de rss.xml marche, tu as changé quelque chose aux paramètres de publications ? Camille débrouille toi, je ne connais pas over-blog :/

On peut ajouter des fonctionnalités, si vous avez des idées annoncez ! C'est dommage que blogger ne supporte pas encore les flux de commentaires, car là je crois que seuls les nouveaux posts affectent le flux. Je ne sais pas si le flux est affecté par la modification d'un post, je vérifierai.

Enfin et surtout, il manque une feuille de style. Si j'ai du temps et des idées, je m'y attèlerai, mais je suis preneur de toute contribution :)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

24 septembre 2006

Radiohead et le Peer to peer


Voilà ce qui arrive quand on lance la discographie de Radiohead juste avant de commencer le projet de P2P ...

Big party

Souvenez-vous. Et oui, c'était hier. Je ne connais toujours pas la raison de cette fête, mais c'était génial.

Alors déjà la boisson. En journée, j'entre dans la cuisine, et je vois une dizaine de caisses de bières empilées. Jusque là, rien d'anormal. Non non, je vous assure, je pensais juste que quelqu'un avait fait le plein de bières, celles où tout le monde se sert et paye pas cher (cf. le paragraphe sur la cuisine). Eh bien en fait non, il s'est avéré le soir que c'était là pour être bu le soir même, payé par je ne sais pas qui. Un open-bière, ça fait toujours plaisir :)
A côté de cela, l'organisateur (qui est apparemment un ex de l'étage) avait aussi préparé une espèce de punch, sauf que c'en était pas : Martini, vodka, fruits rouges, jus d'orange. C'était pas mauvais du tout. Apparemment c'est plus une recette perso qui boisson typique, car elle n'avait pas de nom.
Tout ceci était accompagné de gâteux apéros qu'on pouvait tremper des sauces diverses, aussi préparées par ce décidément très agréable personnage.

Il y avait quelques "extérieurs", et notamment une charmante fifille ;)
Premiers épisodes où je me suis vraiment marré, les drinking games. Eh oui, (curieusement) je ne m'étais pas encore intéressé à ce point de culture, mais évidemment ils connaissent aussi ce principe. Le contraire eût été impossible dans un pays consommant autant de bière.
Globallement, rien de nouveau, je connaissais le principe des deux jeux auxquels nous avons joué. Le premier, c'est un jeu où doit à tour de rôle faire quelque chose suivant ce que le précédent à fait. Ok c'est vague. La variante que je connaissais, les joueurs sont censés joués au tennis. lorsqu'un joueur dit PAM et fait style qu'il donne un coup de raquette, c'est au joueur suivant de jouer (un sens ayant été défini). Si il fait WHIZ et fait style de laisser passer la balle, c'est au voisin du suivant. Si il dit SLASH et donne un coup de raquette dans le sens inverse du pam, le sens est inversé. Le premier qui se trompe boit. Là, c'était nettement plus drôle. Les joueurs sont des poulets, et forment des cercles avec leurs doigts autour de leurs yeux (allez savoir pourquoi). Le PAM correspond à COT (le cri d'une poule) et baisse la main droite si le suivant est à droite. Le SLASH correspond à un COT COT suivi de l'abaissement des deux mains. Et le WHIZ est un COCORICO et on baisse les deux mains mais l'une après l'autre. Le premier qui se trompe boit.
La position et les sons émis étant particulièrement ridicules, j'ai trouvé cette version bien plus marrante.
L'autre jeu se joue avec des cartes. C'est celui où on tire une carte au hasard chacun notre tour, et à peu près toutes les cartes permettent de désigner une personne et la quantité de boisson qu'elle devra ingurgiter. Sauf une où tous les joueurs doivent citer un élément d'un thème, le premier qui échoue boit ; une où on choisit une nouvelle règle ; et une (le roi) où on remplit un pot à chaque fois qu'elle apparait, sauf la quatrième fois où la totalité du pot est bue par celui qui a tiré la carte. De base assez basique, mais c'est la carte qui permet d'introduire de nouvelles règles qui fait tout le charme du jeu. On boit beaucoup plus souvent à ce jeu qu'au précédent.

Maintenant que j'y repense, il y avait un troisième jeu, où là le but était très clairement de boire. On commence par désigner une couleur (c'est encore avec des cartes). On tire ensuite chacun notre tour une carte. Si elle est de la couleur désignée, celui qui l'a tirée boit tant que les autres n'ont pas fini de compter chacun leur tour jusqu'à la valeur de la carte ou que la canette n'est pas vide, et on change de couleur. Sinon, il ne se passe rien. Il est conseillé de ne pas jouer très longtemps à ce jeu...

Evidemment, on est sérieux et on a joué modéremment, il n'y a donc pas eu de dégradations mentales sérieuses à la suite de ces jeux (en ce qui me concerne en tout cas). Le reste de la soirée a été occupé à discuter de choses hautement philosophiques et à danser. Pas besoin d'aller très loin pour danser, il y a une boule disco dans la cuisine, et une chaine Hi-Fi ! Mais on est quand même allé au bar de la résidence par la suite.
Cette soirée m'a une fois de plus confirmé que les Danois adorent danser. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit. Mais tous plus ou moins sont de bons danseurs de rock et aiment ce déchainer sur le dance floor.

Voili voilou, une excellente soirée !