09 décembre 2006

Ma première grume

Ce soir, ça va être cool : nous dînons tous (mes danois et moi) ensemble pour fêter Noël ! Pour cela chacun achète une partie des ingrédients du repas, et cuisine si besoin. Ils se sont mis d'accord avant sur ce dont serait fait le repas, puis chacun se répartit ce qu'il veut faire / acheter. La décision du contenu n'a pas dû être très longue car ici les fêtes de fin d'année sont très traditionnelles : une bonne partie des plats du repas sont préparés tous les ans par un peut tout le monde.
Mais pour Fernando et moi, c'est différent. On a quartier libre pour acheter ce qu'on veut, mais il faut que ce soit un plat typique de notre pays. Assez rapidement, j'ai pris la décision de faire une bûche (leur gâteau de Noël n'a rien à voir avec). Après coup, je me demande bien pourquoi, car je n'ai jamais entendu dire que c'était facile. Mais il devait y avoir une bonne raison.

Prévoyant que la cuisine serait un vrai capharnaüm en milieu d'après-midi, je m'y suis mis vers midi. Et ça doit être une bonne idée : en voyant qu'il viennent tous d'aller faire les courses ensemble, j'imagine qu'ils vont tout préparer en même temps... C'est des malins les danois.
Pourquoi ma première grume ? Parce que le résultat étant bien plus long que large, c'était plus une grume qu'une bûche. Malgré tout je suis plutôt content de mon boulot, c'est plutôt joli, et d'après tout ce que j'ai goûté au fur et à mesure, ça a l'air trop bon. Si vous avez de la chance (ou pas), peut-être que quelqu'un la prendra en photo ce soir.
Coût total des opérations : 3,5 € (tiens, je crois me souvenir pourquoi j'ai choisi de faire cette bûche...) et 2 heures de boulot ... sans compter la vaisselle ni la torture de méninges à faire de l'arithmétique (ou mesurer la hauteur d'un paquet de sucres en nombre de sucres :-)) parce que la balance n'avait plus de piles, et sachant qu'il n'y a que 10 minutes de cuisson. Donc oui, c'est assez technique, mais rien d'insurmontable.
J'ai appris plein de trucs, car la recette suggérait essentiellement des techniques que je n'avais jamais utilisées. Notamment, je sais maintenant faire du chocolat avec l'aspect et le goût de base des chocolats de type Lindt ! Vous savez, ceux dont on dirait qu'ils sont tout le temps froid, avec différents arômes qui arrivent à différents moments. Hmm... :-P Pour ceux qui ne s'en doutaient pas, c'est incroyablement gras. Comme il y en restait à la fin, je me suis légèrement éclaté le bide.

L'autre truc de prévu, c'est la distribution des cadeaux. Ils connaissent le même genre de jeu qui se fait de plus en plus en France (et qui vient du Canada je crois) où chacun achète un mini cadeau, puis les cadeaux sont redistribués aléatoirement. Sauf qu'au Danemark, l'égalité, la justice, tout ça tout ça : Rien-A-Battre ! Ici, tout le monde achète un cadeau, puis les gens lancent un dé chacun leur tour. A chaque fois que quelqu'un fait 6, il choisit un cadeau. Du coup, c'est aussi facile de se retrouver avec rien du tout qu'avec 5 cadeaux. Les communistes ne doivent pas avoir beaucoup de voix ici...

Rendez-vous demain pour le bilan ! ;-)

08 décembre 2006

My 25 cents

Il y a des fois je ne sais pas trop quoi dire... mais il faut que j'écrive. Ayant été privé d'Internet hier, il ne fallait pas que je me loupe aujoud'hui. Et puis je me suis rappelé une sombre histoire de monnaie dont je devais vous parler.

Ces raclures de danois ont trouvé un truc pas mal pour grapiller un peu d'argent. Bon en fait ils ne gagnent sûrement rien, donc ça doit plutôt être fait pour *mm*rd*r les étrangers. Leur truc, c'est d'utiliser un système monétaire différent pour les espèces et pour les prix affichés. Si si je vous jure !

La devise du Danemark est la couronne danoise, Dansk Kroner en danoisien. La couronne est divisée en 100 centimes, ou øre. Assez logiquement donc, Quand vous allez à Netto, l'étiquette en dessous de la boîte de pâté affiche : Kr. 9.95. Jusque là, tout va bien.

Maintenant imaginez que vous voulez acheter uniquement cette boîte de pâté. C'est votre choix. Vous préparez votre pièce de 10 couronnes, parce que vous n'avez que cette pièce (c'est tout ce qu'à voulu vous donner le passant quand vous faisiez la manche). Au moment de payer, vous faites semblant de comprendre le chiffre que vous a dit le caissier, et vous donner la pièce. Et là ... il ne rend rien ! Forcément, la plus petite pièce possible a une valeur de 25 øre, donc ils arrondissent.
Remarquez que ça marche aussi dans l'autre sens. En s'arrangeant pour avoir 10,55 couronnes d'achats, vous ne payerez que 10,50. Oui je sais, l'arrondi est très simple, mais j'arrive encore à me tromper et à donner 25 centimes en moins . Evidemment, faire style qu'on a compris la somme dictée par le caissier est alors tout de suite moins crédible. C'est d'autant plus ridicule que je suis tout à fait capable de la comprendre, mais il paraît que la fainéantise est la qualité de l'informaticien, alors je me contente de regarder le cadran de la caisse enregistreuse.

Je vous rassure, je ne suis pas encore assez pauvre pour m'arranger pour gagner 10 centimes à chaque fois que je fais les courses...

06 décembre 2006

La musique danoise*

Voilà quelque chose de bien étonnant : alors que j'écoute bien une centaine de morceaux par jour (ben oui, à 5 heures de cours par semaine), je ne vous ai encore quasiment jamais parlé des groupes danois. La seule fois que je me souvienne est au moment du festival d'Århus, où j'avais fait allusion à Magtens Korridorer.

Encore plus connu ici, mais bien moins métalleux, on trouve Kashmir, connu par le bouche à oreille. Ils ont déjà plus de dix ans, et ont donc déjà sorti une paire d'albums. J'ai écouté les deux premiers, ils sont d'un style rock assez classique avec de temps en temps quelques accélérations, et une voix bien distincte et mise en avant, un peu dans le style de Coldplay. Je ne suis pas vraiment fan. Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter quelques titres récents que je préfère nettement. Ils sont plutôt calme et plus mélodiques, à la façon de Pinkfloyd ou certains titres de radiohead (sans électro).

Découvert dernièrement sur last.fm : Mew. Assez proche de Kashmir, la principale différence est qu'ils traffiquent un peu les voies (plus aigües, distorsion). Pas mal.

Nettement plus pop, découvert sur MTV-danemark : Nephew. Leur musique est plus rapide, assortie d'électro, on est donc plus dans les registres de Muse, Placebo. La visite de leur site vous fera directement écouter leurs tubes. Leur clips sont bien aussi, originaux. C'est de loin mon préféré des trois.

Il y a aussi du rap danois, que je n'aime pas plus que dans les autres pays. En particulier, les groupes fidèles à la philosophie MTV -- avec leurs dents d'aciers, leur 10 kilos de bijoux, accompagnés des poufs qui vont bien -- me font bien pitié.

En fait, je n'écoute pas tellement de musique danoise que ça, vu que c'est last.fm qui me fournit quasiment tout ce que j'écoute, et que le danemark c'est pas ce qu'il y a de plus populaire. J'en entends un peu sur MTV ou quand quelqu'un met un CD à la cuisine.
J'ai aussi subit entendu la musique pour enfants, des musiques traditionnelles, musiques de Noël, mais c'est bon c'est comme France, ce n'est habituellement pas ce que je me met en fond sonore...

* Quel titre original ...

05 décembre 2006

C'est l'heure du bilan

Je viens d'aller faire un tour sur Google analytics, c'est quand même bien marrant des fois. Le mieux, c'est de regarder les mots clés tapés par les gens qui arrivent depuis Google.
  • Serait-ce un blog d'alcoolique ? : alcool danois, bière danemark, faire la fête au Danemark, prix alcool danemark, combien coute une bouteille de vodka au danemark, ... En fait il n'y en a pas tant que ça, mais ils arrivent au top de la liste des mots utilisés...
  • Encore plus surprenant : strip, strip tease, strip tease bar ! Je vois immédiatement d'où ça vient, mais je trouve ça fou que mon blog soit donné pour un mot si recherché. Encore plus drole : photos de filles qui se lachent au danemark.
  • Beaucoup moins surprenant, la bouffe. Alors pour le coup il y en a beaucoup, on se demande bien pourquoi ... : frikadeller, bouffe danoise, plat typique danois, boulette de viande danemark, dessert danoise, et bien d'autres.
  • Mais la bouffe n'est pas ce qu'il y a de plus recherché. La palme revient aux mots qui n'ont rien à voir avec le sujet du blog. C'est comme strip, on se demande comment le blog peut arriver dans les résultats pour ça : club med, exercer en c++, perdant gage, econologie, vive le vent d'hiver, beocia (l'outil doit prendre en compte les hits indirects, car je n'en ai jamais parlé je crois, genre merci Kunn :)), piss, regle pouilleux, histoire du danemark des 10-15 dernieres annees, amitié, calcul notation lafraise, pays des bolasses, ok je m'arrete là...
  • Les gens qui croient que Google comprend le français : quel est le logiciel emule le plus recent, ou trouver du vrai reglisse en france, comment on dit en danois tu es fou ?, ...
  • Les gens qui ne connaissent pas l'adresse du blog (c'est mal !) et qui ont de drole de façon de la chercher : bonbon coco reglisse, "je suis un rebel", djizeus danemark skyblog (c'est pas très gentil ça...), tour des chambres
  • Un peu plus rassurant, qui font même plaisir : danemark en hiver, sport national du danemark, danemark (là c'est même la classe), job français danemark, danemark vélo, etre danois (!), "les français" danois impression, etc
  • Les recherches d'autres gens : baptiste manson, blog alinoa, alinoa iie, alfredal, camille blog aarhus, flyoc iie.
  • Pour finir, je vous laisse comparer la recherche la plus utilisée et la moins utilisée : djizeus danemark, danemark djizeus.
Voilà il y a quand même des mots clés qui m'ont fait halluciner :)

04 décembre 2006

Noël au Danemark

Noël au Danemark, c'est quelque chose. Quelque chose de vrai, de beau, de grand. Quelque chose qu'on vit, qu'on admire, dont on profite. Je ne sais si c'est parce que la religion a une place plus importante qu'en France, si c'est parce qu'elle est différente, ou si c'est parce qu'il habitent plus près du père Noël, mais il est indéniable que l'intérêt que portent les Danois à cette fête de fin d'année dépasse le nôtre (nous, Français). Il est à peu près de même force que celui d'un jeune enfant : une simple publicité lui suffit pour se manifester, dès novembre (voire avant) ; il cherche à tout préparer inutilement tôt ; et il multiplie les inventions lui permettant de s'auto-entretenir et de s'accroître.

Cela doit faire un mois maintenant que la date pour notre repas de Noël (entre voisins) a été fixée. La plupart des jardins et maisons sont décorées, même les cuisines de la résidence. Et c'est pas juste trois brindilles de sapin qui se battent sur un coin de table. J'ai vu ce que ça donnait jeudi chez Rebecca : petite crèche, guirlandes électriques, pendentifs et autres bibelots éparpillés un peu partout, divers drapeaux danois et bougies ça et là, le tout dans une quantité raisonnable à la hauteur de ce qu'on peut attendre dans une maison française. Sauf que le sapin n'était pas encore fait, et qu'il n'y avait que la moitié des décorations, car ses parents ayant divorcé il n'y a pas longtemps, l'autre moitié se trouve chez sa mère ...

Parmi les "inventions" pour être sûr de ne pas oublier que Noël approche, on trouve :
  • Le calendrier de l'avent, version classique. Ils utilisent généralement la version cadeaux plutôt que la version chocolats. C'est apparemment commun que les gosses fassent le calendrier eux-mêmes à l'école, et les parents accrochent les cadeaux le moment venu.
  • Le calendrier de l'avent, version arnaque : Un calendrier de l'avent imprimé sur une feuille cartonnée, qu'on achète chez le marchand de tabac. Au lieu d'ouvrir les cases, on les gratte, et on peut gagner de l'argent. J'essaierais bien d'en vendre un valable juqu'au 23 décembre.
  • Les bougies de l'avent, version je me tourne les pouces : Ils décorent une guirlande de sapin, de même taille que celle en houx qu'on trouve sur nos portes, y fixent quatre grosses bougies, et posent ça sur une table. Chaque semaine de décembre précédent Noël, ils allument une bougie. Les bougies sont faites pour durer la semaine.
  • Les bougies de l'avant, version je fais un fixe sur la bougie : Une unique et longue bougie, fixée dans de la glaise. Ils plantent aussi des décorations dans la glaise autour de la bougie. Sur la bougie sont imprimés les nombres de 1 à 24. Vous avez deviné, il faut cramer un nombre par jour. Mais comme ça doit prendre une heure au plus, il faut surveiller la bougie si on veut pas se louper. Celle de notre cuisine en est au chiffre huit, atteint en deux fois : 1, puis 8 ... Et ce ne sont pas des traditions suivies par 4 paysans dans le pays, il y a des palettes de glaises et de couronnes de sapin à l'entrée des supermarchés.
  • Goinfrage de gløgg et de æbleskiver, version c'est trop bon : Le premier est un vin chaud préparé avec des épices et des raisins secs. Je n'ai pas encore cherché, mais il faut que je trouve la recette parce que comme boisson d'hiver, ça déchire. Les secondes (pas de r au singulier) sont des pâtisseries. Leur nom vient de leur forme sphérique, comme un pomme (æble). Me demandez pas pourquoi pomme et pas orange ou noix de coco (peut-être parce que c'est le seul fruit sphérique qui pousse ici :p). En tout cas, celles que j'ai goûté n'étaient pas à la pomme, ou alors ils ont des drôles de pommes. Je dirais citron. Quoi qu'il en soit, c'est bien bon aussi. Ca se sert avec du sucre glace ou de la confiture.

Voilà ce que j'ai réussi à récupérer comme information sur la célébration de Noël chez l'ennemi. Je fais silence radio en attendant d'en savoir plus. Ce message ne s'autodétruira pas.

03 décembre 2006

Le Danois de base

Je n'ai quasiment plus fait d'infographie depuis que j'ai complètement migré sous Linux. Du coup, ça commence à vraiment me manquer. Je connais un peu Inkscape et The Gimp, mais à cause de drivers que je n'ai pas encore pris la peine d'installer, ma tablette graphique n'est pas calibrée et les performances de ma carte graphique laissent à désirer...

Mais hier l'envie de m'y remettre l'a emporté. J'ai fait ça comme un sagouin, mais ça fait du bien quand même. Si vous voulez des vrais dessins, allez sur le blog de Quasart, ou sur un blog fait pour ça. Et si vous voulez des vrais dessins sur le Danemark, ben ... désolé ! Mais revenez, ça me reprendra sûrement.