07 octobre 2006

Oktoberfest

Hier soir, le bar de la résidence faisait une soirée à thème : Oktoberfest.

Oktoberfest, c'est la plus célèbre des fêtes de la bière, elle a lieu à Munich et l'édition de cette année vient de se terminer, ceci explique cela. Ca m'a amené à faire un peu de farfounet (n'allez pas croire que c'est le dernier terme ridicule à la mode que vous devrez utiliser à la première occasion, je viens de l'inventer), et d'après la wikipédia, 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête, ce qui représente environ 6 millions de litres !

Tout ça pour dire que hier, la moitié du bar était déguisée avec le costume traditionnel, et que ce soit mecs ou filles, ils étaient tous déguisés en fille. S'imaginer l'alsacienne traditionnelle blonde pour voir ce que ça donnait. Vous pouvez aussi attendre que je trouve des photos. Je sais que j'en trouverai, j'ai vu un mec en prendre dans le bar, c'est juste une question de temps :)
Malheureusement, les maβ et les bretzels n'étaient pas au rendez-vous...

Mais je ne suis resté qu'une heure là-bas (l'unique heure pendant laquelle la bière était gratuite ;-)), ayant été invité à une fête dans une autre résidence. Là-bas, c'était l'orgie ! Je ne crois pas que la fête avait une raison particulière, mais c'était trop bien. Un bar avait été aménagé dans la cuisine, on pouvait se ruiner les neurones sans se ruiner : 5 Kr. la bière (mais je ne fais jamais ça hein...), danser sur la piste, aussi improvisée dans la cuisine, ou squatter les matelas qu'il y avait un peu partout dans le couloir.

Malheureusement, elle a coupé court pour moi d'une façon assez ridicule. J'étais parti dehors pour me soulager la vessie, sans me soucier du retour car un annuaire empêchait la porte de se fermer.

Et là, c'est le drame. Ce qui devait arriver arriva, quand je revins l'annuaire n'était plus là... Le seul numéro que j'avais ne répondait pas, et à 2h30 il n'y avait plus beaucoup de passage (juste assez pour m'empêcher de rentrer apparemment). Comme je n'avais vraiment pas envie d'attendre plus de cinq minutes (on n'est plus très patient après quelques bières), j'ai pris mon biclou et je suis rentré...

L'échec, je pensais pourtant être suffisament loin de Alfred :p

06 octobre 2006

Frikadeller

Ca m'étonne que je ne vous ai parlé de ça plus tôt, on plaisantait souvent à ce propos avec mes collègues de Denmark Today. Ca, c'est LE plat typique danois.


Je posts sur le sujet maintenant, car hier soir il y avait un Madklub, et le mec qui cuisinait nous a fait des Frikadelle.

Le nom existe en français, on appelle ça des fricadelles, donc peut-être que certains (beaucoup même) d'entre vous connaissent. Certains disent aussi tout simplement des boulettes de viande, mais cette dernière appellation peut désigner à peu près n'importe quoi, alors...

Donc oui, ce sont des boulettes de viande, faites à base de viande (véridique), de mie de pain et d'oignons. Elles sont accompagnées de pommes de terre cuites à l'eau, de cornichons aigre-doux, de betteraves rouges, et de (beaucoup ) de sauce de viande.

Si on remplace la purée par des pommes de terre et les groseilles par des betteraves, et si on ajoute une bière à côté, la version danoise ressemble à ça :


Plat typique, ça veut dire qu'on en trouve partout, un peu comme notre steak-frites, à tel point que cela fait partie du repas traditionnel de noël apparemment, bien que le plat ne soit pas du tout luxueux, fin ou élaboré. Mais ce n'est pas mauvais.

Je vous jure que je ne fait pas exprès de parler tout le temps de bouffe.

05 octobre 2006

Ca devient une habitude...

Après la sortie en forêt et la cuisine, que pouvais-je proposer à Rebecca pour être payé en m'amusant ?

Le jonglage (la jonglerie pour les puristes) pardi ! Elle a deux petite bolasses toutes mignonnes. Ni elle ni moi ne savons en faire, elle plus que moi quand même, on a donc transformé ces bolasses en balles qui, une fois assorties d'une paire de chaussettes en boule, m'ont permis de lui apprendre à jongler avec des balles :)


Toujours dans le thèmes des thèmes de récurrents, j'aimerais revenir sur mon crumble aux fraises et pêches. C'est vrai que c'est bon, mais il manquait quelque chose : le meilleur fruit du monde ! Aujourd'hui j'ai donc fait un crumble à l'ananas. Je l'ai mis de côté par ce que ce soir il y a repas d'étage, mais j'ai d'ores-et-déjà goûté une cuillère. Je sens que je vais avoir un bon petit déj demain :p

La chaise volante

Hey, je voulais vous en parler quand je l'ai vu, mais j'avais complètement oublié. En tombant sur la photo d'une amie qui a apparemment aussi été témoin de la chose, ça m'est revenu à l'esprit.

Ca s'est passé il y a un mois environ je pense. En fait, je me souviens maintenant que c'était la veille ou le jour du début du festival d'Aarhus. J'étais en plein centre ville, dans la partie piétonne, allant à la banque. Quand soudain je lève les yeux et que vois-je ? Une grand-mère en train de lire le journal, sur une chaise. Rien d'anorma jusque là me direz-vous, sauf qu'il y a fallu que je lève les yeux : la chaise était suspendue à un mur, à environ 4-5 mètres de haut ! Comme ça, avec aucune fenêtre ou quoi que ce soit d'autre dans le voisinage immédiat qui lui permette de se barrer sans faire de l'escalade, juste une chaise pendue à un mur avec une grand-mère dessus.

Et elle lisait son journal, l'air de rien, ou plutôt l'air de dire :
Bande de misérables vers de terre, je ne vais quand même pas rester à votre sous-niveau pour lire mon journal. A vous de lever les yeux pour m'admirer.
Voilà à quoi ça ressemblait :


Je n'ai aucune explication à ce phénomène...

DjizeusBlog v2.0beta

Youhou ! Je suis passé à Blogger 2 beta !

En fait, je crois que ça fait un moment que je pouvais, mais je n'avais pas fait gaffe au bouton qui n'apparait qu'à un endroit, et uniquement au moment de la publication.

Du coup, quelques nouveautés.
  • Kunn et Quasart ont le privilège d'avoir leur propre lecteur de flux (parce qu'ils postent assez souvent pour que ça vaille le coup)
  • J'ai taggé certains posts avec le mot clé Danemark, pour les visiteurs du monde inconnus qui ne viennent que pour se renseigner sur le Danemark, et il y en a d'après Google analytics. Ca pourra servir pour les 2A de cette année aussi :) Je ne vais pas utiliser d'autres labels, à moins que quelqu'un m'en explique l'utilité.
  • Archives structurées, c'est beaucoup plus facile à retrouver un post. En plus, il y a des liens posts précédents et suivants en bas de la page maintenant, c'est quand même beaucoup plus facile pour parcourir les archives ou se mettre à jour quand on n'est pas venu depuis longtemps.
  • J'ai francisé ce qui était francisable. On ne va pas se laisser envahir par les américains quand même !
Voili voilou. Vous pouvez même proposer vos idées si ça vous chante, l'interface est très souple, on peut rajouter ses propres modules si on sait coder ou googler.

Après relecture, ce post ne sert un peu à rien, étant donné que tout ce que je dis est visible en un clin d'oeil. Disons que c'est une expression de mon contentement :)

PS : Pour ceux qui n'auraient pas tout compris. Blogger est la plateforme de blogs que j'utilise pour vous donner ceci. C'est une plateforme en ligne créée par Google. Il vont bientôt passer à une nouvelle version, Blogger 2, mais elle n'est pas terminée. Alors en attendant, ils permettent à quelques auteurs (probablement détermninés aléatoirement) d'utiliser la version beta, c'est-à-dire presque terminée; afin de la tester.

04 octobre 2006

fin d'un trimestre, renouveau d'un système

Fin du projet Peer to peer networking la semaine dernière, fin du cours de Digital Audio aujourd'hui et début du projet, pré-rédaction de l'introduction de la Master's thesis, annonce des dates d'exams ... Eh oui ! La fin du trimestre approche ! C'est dans un peu plus d'une semaine maintenant, le 14 octobre pour être exact. Ca passe vachement vite quand même, en même temps ça ne représente que huit semaines de cours je crois.
Etant donné que j'ai deux cours d'une semestre sur les quatre que je suis actuellement, et que Master's Thesis Preparation n'est soumis qu'à la remise du Master's thesis contract, je n'aurai qu'un exam : Peer to peer networking. Donc mis à part les révisions (dont je ne saurais évaluer l'ampleur pour l'instant), ça me fait quasiment deux semaines de vacances ! \o/ \o/
Ce n'est pas du tout un moyen détourné pour vous dire de passer le voir :p Vous avez aussi le droit d'attendre le nouvel an, voire plus.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de mes vacances. Enfin si un peu, il devrait y avoir des révisions j'imagine, un exam (un oral), passer voir Rebecca, coder, blogger, parler danois ... et voyager ! Enfin j'espère. J'aimerais trop me faire un petit voyage de quelques jours à vélo, histoire de voir un peu de paysage. Je suis sûr que je peux trouver des plans squat, et le vélo s'est gratuit, et on s'arrête quand on veut pour faire ce qu'on veut. Le truc, c'est que ça limite les bagages, et surtout j'ai peur pour le temps. Il commence à y avoir des averses de temps en temps, et dans deux semaines on sera en plein automne, au bord de la mer, les bretons savent de quoi je parle ... Sans compter que mon vélo n'est pas vraiment un véhicule grand tourisme.
Alors je commence déjà à me dire que je ne pourrai pas. Peut-être que je trouverai une journée de beau-temps, mais on ne va pas loin en une demi journée, surtout lorsqu'elle est courte.


Et la deuxième partie du titre dans tout ça ?
HAHA ! Après une semaine de lutte, quatre formattages / réinstallation, identification du problème, j'ai vaincu. J'ai maintenant un Windows tout beau, tout neuf, tout vide. Mais vu que j'ai pris mes habitudes sur Linux maintenant, je sens que Windows va plutôt y rester, vide.
En tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'on ne se fait pas ballader par une machine, et que le problème n'était pas matériel, parce que la peur d'être privé de PC commençait à me tourmenter.

Eh oui, computer-addicted, il n'y a pas d'autre mot...

03 octobre 2006

Jeg taler dansk : le retour !

Alors que j'aurais pu être chez moi à 15h30 aujourd'hui, je suis revenu à 21h !

Tout d'abord (ça pue l'argumentation articulée autour de mots clés ça :)), j'arrive à 14h en Protocoles, et Baptiste commence par me demander : "Pourquoi t'es pas venu ce matin ?". Et oui, on (certains étudiants, dont moi) était censé avoir un TP d'IPv6 juste avant le cours, et je ne sait pour quelle raison, je m'étais convaincu que c'était juste après le cours pour moi...
Pas trop grave, le chargé de TP accepte sans problème de me prendre avce les autres à 15h30. Le TP était court, mais je ne sors qu'à 17h après avoir assez longuement discuté à la fin du TP.

Là, je file directement à l'Ordskolen (littéralement, l'école des mots) qui propose des cours de danois gratuits aux étudiants étrangers. Les cours ont lieu tous les mardis, mais je m'y prends seulement maintenant, vu qu'avant le P2P m'occupait mes soirées mardinales. Dès la fin du projet, je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'était toujours possible de rejoindre les cours. N'ayant pas de réponse, je décidai d'aller direcment voir sur place, au moment des cours pour être sûr d'avoir quelqu'un.
Moi : Bonjour, je suis étudiant étranger, et je suis intéressé par les cours de danois. Je ne pouvais pas suivre les cours auparavant, est-ce que je peux quand même commencer maintenant ?
Danoise 1 : Vous avez passé le test ?
Moi : Euh ... non. (J'ignore quel test)
Danoise 1 : Venez.
Danoise 1 : *ChArabiA dANoIS*
Danoise 2 : Vous avez passé le test ?
Moi : non.
Danoise 2 : Hem ... c'est que ... on a justement décidé hier de ne plus prendre de gens ...
Moi : Ah ...
Danoise 1 : Désolé ...
Moi : Euh ... (bien que cette réponse était la plus probable, je ne m'y étais pas préparé, ce qui a dû me donner un air assez incrédule et stupide)
Danoise2 : Vous avez suivi Denmark Today ?
Moi : Oui.
Danoise 2 : C'était qui votre prof ? (J'ignore pourquoi cette question)
Moi : Finn.
Danoise 2 : OK ... Eh bien ... Allez ! Asseyez-vous. Le cours va commencer.
Moi : Maintenant ?
Danoise 2 : Oui, si vous voulez suivre ce cours.
Moi : OK.

Voilà comment ce qui ne devait être qu'un renseignement de quelques minutes s'est transformé en un cours de danois de 3h.

Les moments forts :
  • Je pense que la fin de la discussion précédente reste le moment le plus fort de la journée, voire de la semaine.
  • Je crois que je suis tombé dans un groupe de forts, en tout cas suffisament fort pour que je ne saisisse pas tout ce qui se passe. Cependant, je n'ai pas vraiment fait de danois depuis un mois, je trouve que je m'en suis bien sorti, et il n'y avait rien d'insurmontable. En fait c'est surtout le fait que les autres de la classe ont des langues natales germaniques et que je crois qu'il étaient dans des groupes de débutants forts lors de Denmark Today qui me fait penser ça. Et en plus, il y a 4 personnes de ma classe d'août qui suivent aussi ces cours, et ils sont dans le même groupe. Mais en fait ce n'est pas plus mal si c'est un groupe de forts, j'apprendrai plus vite.
  • J'avais compris sur le site qu'il y avait trois sessions d'une heure (lessons en anglais) chaque mardi, et qu'on choisissait celle qu'on voulait. Quand elle a commencé à me parler de pause, j'ai compris que ce ne devait pas du tout être ça, mais bien 3 heures (lessons en anglais) d'affilée.
  • La pause café gratuit d'une demi heure a été appreciée, même si ça étend la durée du tout à 3h30. Mais malgré tout un repas aurait été encore plus apprécié. Il faut savoir que je n'avais pas mangé à midi, juste un petit déj tardif, et qu'en arrivant à 17h j'avais déjà faim. Merci à une sympathique Hawaïenne pour son biscuit, bien mieux que rien.
  • Pour la troisième fois de la journée, on a reconnu que j'étais français à mon nom, et aussi à mon accent :-/
  • On a appris les mots b*t* et suce-b*t* (!) en cours.
  • Le cours s'est terminé par la remise de 3 pages à lire et 5 pages d'exercices. Ca ne va pas soulager mon emploi du temps tout ça !
C'est donc reparti pour l'apprentissage du danois, et j'en suis trop content !

02 octobre 2006

Que de blogs ! (suite)

Puisque certains, pour je ne sais quelle raison, ne trouvaient pas ça beau, j'ai décoré mon petit aggrégateur. J'ai aussi essayé de changer ma façon de lire les flux pour que ça ne mette plus 15 ans à charger, mais ça n'a rien changé. Ca doit être le fait d'aller chercher les flux qui est long.

J'ai aussi réussi à ajouter le blog d'Allan, j'ai fait un système de rubriques, avec une ligne de code on peut ajouter un blog ou une rubrique, donc si vous avez des trucs biens à proposer, n'hésitez pas.

Et si je vous saoûle avec ce truc, vous avez aussi le droit de le dire :)

01 octobre 2006

Ca c'est du week-end

Il y a quand même un truc bien dans le système universitaire danois, c'est les week-end de 4 jours !

Mercredi soir, succulent repas chez Hélène, accompagné des retrouvailles qui vont bien.
Jeudi soir, soirée très arrosée au Social Club pour l'anniversaire de Gonçalo. Et pas chère en plus.
Vendredi "matin", découverte du cramble pêche-fraises, ça met de bonne humeur pour la journée.
Vendredi soir, anniversaire de Gonçalo de rechef. Sauf que cette fois, c'est grande tablée organisée par lui même, autour d'une paella et de bières. Découverte du riz ananas vers 4h30 du matin, préparé pour Hélène qui avait oublié de manger mais pas de boire.
Samedi soir, soirée dans le bar d'une autre résidence, avec strip-tease en cadeau. En fait il y avait deux strips, un masculin suivi d'un féminin. Evidemment, nous autres mecs avons fait en sorte de ne pas arriver trop tôt, et on a découvert qu'il y a un moment à ne surtout pas louper en ce genre d'occasion : l'interlude. Le premier strip-tease est fini, le bar est rempli de filles, les mecs ne sont pas encore là, et elles sont toutes excitées par ce qu'elles viennent de voir :-) Et comme en général elles restent, ça ne marche que dans ce sens.

Bon par contre, entre ces divers événements, j'ai pas mal lutté avec mon PC qui se comportait de façon inquiétante, pour en arriver aujourd'hui à ne plus avoir Windows, avoir perdu quelques centaines de mails que j'avais oubliés de sauvegarder avant un formatage (rien de très important heureusement, enfin j'espère), et une partition qui n'a pas l'air en très bonne santé.

Le jour où tout ira bien et où tout sera parfait, c'est que quelque chose n'ira pas...