16 février 2007

Que faire de notre argent ?

Mercredi soir, j'ai halluciné. On a tenu une petite réunion de cuisine, pour discuter des trucs qu'ils faudrait changer dans notre mini-société étageale.
Alors ceux qu'oublient de nettoyer leur vaisselle, c'est pas bien !
Voilà en gros le truc. Puis après est venu un autre sujet. Avant, il faut savoir qu'à la cuisine on peut acheter à boire et des confiseries, pour une somme vraiment modique : grosso-modo le prix d'un discount allemand, qui est à peu près pareil que celui d'un français. Un petit peu plus en fait, les prix sont arrondis, ce qui permet de faire un peu de bénef.
Par ailleurs, chacun paye tous les mois 50 couronnes pour payer les trucs communs de la cuisine : épices, produit vaisselle, éponges (ce qu'ils appellent éponges...), le journal (du coup les étrangers ne paient que 40), etc.
Enfin, la résidence donne 800 couronnes tous les semestres pour acheter du matériel de cuisine.

Je reviens à notre réunion : celle qui s'occupe de la thune, annonce comme ça, l'air de rien, que nous avons actuellement 12 000 couronnes (1600 €) à dépenser !! D'où la question qu'en faire ?
On sait déjà qu'on va en dépenser une partie pour le tour de chambre, mais quand même, un gros repas et quelques bières par personnes, ça ne doit pas monter bien haut. Du coup en ce moment, les gens peuvent mettre leur idées sur le tableau. De mémoire, ont été proposé patin à glace, bowling, un home-cinéma (...), opéra, "aqualand", et d'autres trucs en danois que je n'ai pas compris.

Je trouve ça ouf quand même. Quels seraient vos idées ?

Atelier du vendredi

Pfiou, j'ai failli oublier ! Il parait qu'aujourd'hui, je dois les laisser s'exprimer les filles, et faire les trucs "gentils" qu'elles demandent.

Bon ben allez-y ! :)

Désolé pour ce message rudimentaire, je suis assez pressé, et j'ai un autre truc dont je veux vous parler.

15 février 2007

La bonne époque


Oh que oui !
Merci beaucoup, vous me manquez tous ! Mon mur s'étoffe encore, je ne croyais pas que mon voeu s'exaucerait si vite il y a quelques jours.

Mais qui sait, peut-être que les histoires à la pastille, willy et autre marco trouveront une autre forme d'existence ? Peut-être même que ce sera encore plus beau, encore plus drôle, encore plus mieux ! ;-)

PS : Peut-être que /home/etudiant/2004/thouveni/aline, ça marche ? Ce serait dommage qu'ils ne puissent pas profiter de ça ! D'après les logs, il n'y a pas beaucoup de gens qui ont essayé depuis :(
PPS : les non-iiens, désolé, n'essayez pas de comprendre...

Atelier photo du jeudi


Je me suis demandé si un appareil photo pouvait se prendre en photo tout seul, sans rien d'autre sur la photo. Et bien oui c'est possible (l'image a seulement été éclaircie).

Rien à foutre ? Il ne tient qu'à vous, comme tous les jeudis désormais, de demander dans les commentaires les photos que vous voulez voir sur ce blog : c'est l'atelier photo du jeudi. Permettez-moi de vous rappeler que ce blog est censé être sur le Danemark, ou au moins sur mon séjour au Danemark :-p

En attente :
- Un bonhomme de neige fait par mes soins : il n'y a pas neigé cette semaine.
- Une autoroute danoise vue de nuit : il faut dire que l'autoroute n'est pas tout près d'ici, il fait le tour de la ville. Ce soir peut-être ?

14 février 2007

Mon bureau

Voici mon bureau, là où je vais tous les jours de la semaine maintenant. Je n'y suis absolument pas contraint, il y a même fallu que je demande à avoir un bureau, mais il ne fait maintenant aucun doute que j'ai gagné en productivité à prendre cette peine. J'ai beaucoup moins de sources de distraction, tout au plus quelque canadienne qui veut m'avouer ses problèmes de matrice ou quelque "danoise" qui veut me raconter comment elle utilise un ordinateur dont l'écran est dans une autre salle :-p
Les deux gros écrans sur les bureaux sont ceux de véritables stations de travail Silicon Graphics. Sauf qu'elles ont environ 15 ans, qu'elle font un bruit d'avion quand elles démarrent (ceci dit, mon portable aussi, et ça me saoûle !), que la séquence de démarrage dure bien dix minutes, que le navigateur installé ne supporte ni javascript ni css (même Google ne s'affiche pas correctement). Mais c'est quand même bien qu'ils soient là, ça me permet de profiter d'un dual screen, ce qui est bien pratique pour coder : autre avantage du bureau.
L'autre bureau est censé être alloué à Baptiste, mais je ne l'ai encore pas croisé depuis les deux semaines que j'utilise le bureau... ;-)


Ci-dessous, une photo qu'un collègue a prise de moi, alors que je travaillais avec ardeur :


Le grille-pain danois

Hier, j'ai oublié de vous montrer la conception qu'on les Danois du grille-pain :


Certes, ça permet de faire griller quatre tranches de pain à la fois, mais si on n'en veut que deux, c'est du gaspillage d'énergie. En plus, c'est deux fois plus long parce qu'il faut griller les deux faces séparément du coup. Sans compter le bruit que fait la minuterie : le même que les minuteries à quatre sous des jeux de société : gbrrrtgrzzrhbrggrrrzzztrgrbbrrr. Et pour finir, c'est quand même plus rigolo quand les tranches sautent à la fin :)

Je veux un vrai grille-pain !

13 février 2007

La cuisine


Voici la première chose qu'on voit lorsqu'on rentre dans la cuisine. Ou tout du moins un lundi matin, le ménage est fait tous les dimanches. Les autres jours, il n'y a pas de chaise sur la table, mais si vous venez un vendredi ou un samedi soir, il se peut qu'il y ai des gens sur la table... Bien que ce soit la salle à manger, la plupart du temps les gens mangent dans la salle télé (mais ils ne regardent pas la télé dans la salle à manger).

Si on regarde sur sa gauche, on voit alors cet amas de frigos et congélateurs (Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas pris la peine de descendre les chaises, j'ai juste attendu le lendemain). Les petits frigos sont les persos, un pour deux (il y en a d'autres dans l'autre pièce). La moitié basse du grand est un congélateur, la moitié haute est le réservoir à bière et à coca. Mais en ce moment il n'est pas très rempli, les stocks sont épuisés, il faut aller en Allemagne pour se remettre à niveau. On peut d'ailleurs voir sur la photo précédente que le mur n'est pas longé de piles de packs de bière et de coca comme il devrait l'être.

Passons dans la pièce voisine, la cuisine proprement dite. Elle possède deux plans de travail comme celui représenté sur la photo. Tous les placards au-dessus sont des garde-manger personnels. Le mien est juste au-dessus de l'évier, c'est vachement pratique pour y accéder quand quelqu'un se sert de l'évier... On peut aussi voir mes toasts en train de se faire bronzer sous la surveillance d'une bouteille de yaourt danois.

Les deux plans de travail font deux murs opposés de la pièce, une grande vitre fait office de troisième, et voici le dernier. Les placards au-dessus sont aussi des garde-manger, sauf un. Devinez lequel...





Le deuxième placard de droite bien sûr ! J'en montre le contenu comme demandé.










Lorsqu'on n'est pas d'accord sur qui fait la vaisselle, on règle ça aux couteaux.







Pénétrons maintenant dans la salle télé. Vous pouvez regarder sur la photo ce que nous regardons pour de vrai. Télé, Magnétoscope, le lecteur et sa collection de DVDs, Playstation, tout pour étudier sérieusement sans distraction. On peut même apercevoir quelques gentils calendriers ça et là, dont je ne suis aucunement responsable. En fait c'est parce que tous les danois rêvent en secret (le genre que tout le monde sait) qu'un jour, une belle suédoise nommée haïdi emménagera à l'étage. En attendant ils la remplacent avec des calendriers...

Et voici enfin d'où on regarde la télé. Plutôt confortable. La meilleure place est dans le coin, un coussin derrière le dos et les jambes allongées sur la canap'.


La planche du dimanche

Vous savez, je suis du genre à relever tous les défis, y compris prendre une photo d'Alfred en train de faire la planche. Mais je dois dire que ça n'a vraiment pas été facile.
Il a fallu que je roule dans la farine le garde de l'observatoire nationale danois, que je lise le manuel pour savoir comment faire marcher le téléscope, et que je le pointe sur la piscine de Manchester. Et auparavant il a fallu que j'utilise mes relations pour savoir quand Alfred irait à la piscine, et que j'utilise le "laser" (mettre vos doigts à la place des guillemets) pour couper un arbre en plein dans ma ligne de visée.
Mais j'y suis arrivé :


Oui oui, c'est lui là, le mec qui même en faisant la planche arrive à bousculer les autres. Décidément, il aura toujours la classe cet Alfred.
Bon en vrai, ce n'est pas moi qui ai pris la photo (comment ça vous aviez deviné ?). Je n'ai pas fait grand chose àvrai dire, j'ai juste opéré dans l'ombre et distribué les ordres, comme un chef suprême clandestion. GNIARK GNIARK GNIARK !

Un grand merci à mon détective privé ! ;-)

Le couloir

Désolé, pour une raison que j'ignore, Internet ne marche plus chez moi. Je suis donc obligé de prendre sur mon temps de travail pour satisfaire vos désirs... Quel dommage (madame chombier) !

Certaine trouve le besoin de voir à quoi ressemble mon couloir. Moi je dis : mouais, c'est juste un couloir hein. Mais pour ne décevoir personne, je vous le montre quand même. Cependant, pour que cela soit plus intéressant, je vais vous le montrer à un moment bien précis : lorsqu'il est foulé pas trois légendes urbaines rurales, trois légendes du Bassigny. Ce sont des légendes, inutiles de les nommer. Enjoy :