03 février 2007

C'est quiqui fait la vaisselle ?

Qui dit grosse fête, dit grosse vaisselle. Se pose évidemment la question de savoir qui fait la vaisselle (faire la vaisselle à 20 n'est pas la chose la plus souhaitable). Dans ce genre d'occasion, nous avons l'habitude de trouver un jeu stupide où les perdants font la vaisselle, comme par exemple Lightning Reaction Extreme.
Mais cette fois-ci on a fait plus traditionnel apparemment étant donné que j'ai pu observer cette méthode dans d'autres résidences auparavant. C'est basé sur le hasard, un peu comme la distribution de cadeaux. On fait tourner deux dés (pas ensemble, deux personnes différentes ont chacun un dé et le font tourner). Le principe est extrêment simple : quand le dé arrive, on le lance, si on fait 6 on est bon pour la vaisselle. Dans tous les cas on passe le dé. Quand le nombre de personnes à la vaisselle a atteint la limite critique, ceux qui font 6 remplacent le premier arrivé parmi ceux présents. Et ce jusqu'à ce que la vaisselle soit entièrement faite.

C'est pas mal je trouve, évidemment il y a des chanceux et d'autres non, mais c'est ludique et sur une aussi grosse vaisselle, c'est à peu près sûr que tout le monde participera.

On échange ?

Encore une fille de perdue. On a fêté hier le départ de Ida Cecile, portant le nombre de filles à 3 à l'étage. Sa chambre s'est vue à nouveau occupée dès le lendemain de son départ, par un norvégien du nom de Kristoffer, qui m'a l'air bien sympa. Du coup on a discuté un peu de la Norvège, et je dois dire qu'il m'a mis sur le cul.

Je savais que la Norvège avait un niveau de vie élevé, du même genre que le Danemark je me disais. Mais non. C'est bien pire que ça. Si il y a bien un mauvais plan, c'est d'aller en Norvège pour faire la fête. Une simple bière de 33 cl coûte plus de 3 €... en supermarché ! Comme en France, multipliez par trois dans les bars. Quand ils viennent ici, vous savez le Danemark ce pays de riches, c'est comme si un Français allait en Slovaquie. Qu'est ce qu'ils font quand ils vont en Slovaquie ? Ils achètent un appartement et le donnent à un clochard en partant ?
Il doit y avoir un sacré grabuge là-bas pour la vente d'alcool et de tabac...

Ce qu'il y a de bien, c'est que ça fait un nouvel étranger. Même si le danois et le norvégien sont deux langues très proches, ils n'arrivent pas toujours à se comprendre. Il devrait donc y avoir un peu plus d'anglais dans les discussions. Le problème c'est qu'il veut apprendre le danois, il m'a demandé où est-ce que moi j'avais appris essayé d'apprendre. J'ai donc deux solutions. Soit je lui donne une fausse piste, soit j'apprends le danois...

02 février 2007

Ca va fighter

Hier soir, j'ai regardé du sport à la télé. Un match entier même. C'était évidemment la demi-finale de handball Danemark-Pologne. Deux raisons m'ont poussé à ne pas ignorer ce match. Regarder ce match était l'occasion d'aller passer un petit moment au bar, dans un bonne ambiance et de voir quelques amis (Je suis heureusement assez indulgent pour autoriser à mes amis à regarder des match de foot). Et puis, ce n'était pas un match de foot, mais de handball. Cela aurait donc pu être l'occasion de revoir mes préjugés sur les sportifs, de me dire qu'ils ne concernent que les joueurs de football (professionnels, entendons-nous bien).
Mais non. J'ai même trouvé que c'était pire que le foot, ce qui ne m'étonna pas qu'un peu. Comment peut-on encourager une équipe dont les joueurs poussent les adversaires en suspension (ce qui leur vaut deux minutes de suspension, haha) à la moindre occasion, sous les yeux blasés de l'arbitre situé à moins d'un mètre ? Je vous le demande.

Cela dit, je vais encore en regarder un. Véridique. La France s'étant fait sortir, et le Danemark peu après, ils vont jouer ensemble. Ou plutôt l'un contre l'autre, ça se passe comme ça à la télé. Etant donné que les fricadelles vont se faire manger par les grenouilles, que les danoisiens sont presque aussi fans du hand que du foot, et que la vanne, c'est mon métier, je me dois d'assiter au match pour m'amuser un peu :-) Chacun ses défauts.

Désolé, je m'écarte du sujet de ce blog ces derniers temps...

PS : Sinon, hier j'ai bu du lait. Ca faisait au moins... une dizaine d'années je dirais. Et en plus ce n'était même pas du vrai, c'était du chocolat chaud en poudre. Ca va, la nature n'est pas tant en danger que ça, le goût du lait n'a même pas changé en dix ans...

31 janvier 2007

Destination Danemark : deuxième round

Hier soir, je suis allé à la sTUDENTERHUS åRHUS. Souvenez-vous, c'est un bar étudiant, où la bière n'est pas chère, et dont les clients ne sont quasiment que des étudiants étrangers. Si ça fait longtemps que je ne vous en ai pas parlé, c'est tout simplement parce que ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. Très longtemps. Vraiment. Ca devait être début septembre.

Avec l'arrivée des petits nouveaux Denmark Today, je me suis dit que ça pourrait être bien d'aller les voir, et de remettre les pieds là-bas. Alors j'ai motivé toute la clique. Il y a quelques mois de cela, quand j'allais là-bas, il était certain que je retrouverais plein de monde. C'est un peu comme le bar de la résidence, on retrouve toujours les mêmes. Mais là, ça faisait tout drôle. Une foultitude de gens, mais pas un visage connu, pas un regard familier, pas une allure reconnaissable. Ah si ! Ce mec qui se frotte les cheveux là-bas, je reconnaitrais cette mimique dans n'importe quelle foule (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier). Donc en fait il y a quand même quelques anciens qui fréquentent toujours. Deux trois.
Puis de fil en aiguille, c'est de nouvelles personnes avec qui ont fait connaissance (agrandissant par la même occasion la France connue :-)).
Dont ce russe. Ce russe de ouf. Ce mec, si toute son histoire est vraie (ce dont je doute en fait), il a 19 ans, et ça fait 4 ans qu'il essaie de venir étudier en Europe. Il a donc commencé à 15 ans (c'est ce qui m'étonne le plus dans l'histoire)... Il a commencé par essayer de venir habiter dans un pays balte, je ne sais plus lequel. Il y est arrivé. Il a ensuite réussi à obtenir la citoyenneté de ce pays. Il y est arrivé. Par la même occasion, il est devenu citoyen européen en 2004. Ca lui a permis de venir plus facilement ici au Danemark. Ca aussi il y est arrivé.
Et maintenant, c'est quoi ses plans ? Apprendre le danois (comme si russe, la langue du pays en question, polonais, allemand, ça ne suffisait pas). Apprendre le danois et rester quatre ans ici pour pouvoir prétendre à la citoyenneté danoise. Parce que oui, c'est ce qu'il faut faire pour devenir danois (quelle idée). Ou tout du moins c'est ce qu'il croit : c'est en fait 9 ans (!!) qu'il faut rester pour devenir danois. Bonne chance mec. Ce n'est pas fini. Une fois danois, il a l'intention de s'arranger pour toucher le chômage, et de faire du business à côté. Haha, voilà que la MAFIA russe débarque au Danemark :) Bonne chance mec !

Voilà, une bière entre amis, des retrouvailles, des nouvelles connaissances, trop super cool quoi mais ouais quoi.
Et aussi un adieu. C'est déjà moins cool. C'était aussi pour passer un dernier bon moment avec Ginte, lituanienne qui repart ce week-end. Ce n'est pas le premier adieu, c'est même sûrement le dernier, ce qui est peut-être pire. Une sorte de passage dans le deuxième semestre, avec des trucs qui finissent, d'autres qui recommencent. Le deuxième round en quelque sorte.

30 janvier 2007

File ta bouteille

Vous savez ici, le recyclage, c'est bien. Alors une grande partie des bouteilles en plastique sont en fait consignées : elles sont plus chères que le prix affiché, et il faut les ramener pour être remboursé du supplément.

J'avais personnellement 7 bouteilles de ce genre, 7 bouteilles de Schweppes qui m'avaient été nécessaires pour faire des petits Grégory. Oui je sais, c'était il y a longtemps. Mais à chaque fois que je vais faire mes courses, j'oublie de les prendre. Sauf aujourd'hui. Enfin... j'y ai pensé 100 mètres après être sorti de chez moi, et je suis retourné les chercher au lieu de me dire tant pis comme d'habitude.

Seulement, il ne faut pas les rendre à la dame les bouteilles. Il faut les rendre à une machine. Une machine qui parle danois. Eh oui. Et évidemment lorsque je suis arrivé face à la machine, il y a fallu qu'elle me mette la pression : elle me dit :
Mettre le geøghhtdgvæåcqhyn en premier
. Hmmm une chance sur deux. Une chance sur deux de se faire repérer par ceux qui attendaient derrière moi.
Ca fait déjà trois lignes que vous avez deviné ce qui s'est passé, mauvais choix. Je n'ai même pas le temps de reprendre la bouteille que la femme derrière moi m'explique en anglais qu'il faut mettre le cul de la bouteille en premier. Et voilà, encore calé...

Ce qui m'a le plus étonné dans tout ça, c'est la facilité et la rapidité avec laquelle la machine a reconnu le sens de la bouteille. Le seul contact de la bouteille avec la machine était un tapis roulant. Je ne sais pas si c'était de la reconnaissance de forme ou de matériau, mais j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien quand même. Et en plus elle reconnait le type de bouteille (elle n'ont pas toutes le même prix). Mais ça c'est juste le code barre je crois.

Au moins peut-être que ça servira à quelqu'un qui passe par là avant d'aller au Danemark...

Musique danoise

Si vous voulez en écouter, vous trouverez sur la droite un lien ouvrant un radio sensée ne passer que des groupes danois. Je ne suis pas responsable de la qualité de ces groupes...

Bonne écoute

29 janvier 2007

Le re-tour des chambres

Il aura lieu le 2 mars. Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant...

C'est tout pour aujourd'hui, je n'ai pas que ça à faire non plus. Ben oui, aujourd'hui c'est la rentrée. Enfin pas pour moi, je n'ai plus de cours, héhé. Mais bon je suis sérieux, donc moi aussi je me suis mis à bosser. Aujourd'hui j'ai fait le plan du premier chapitre de ma thèse : l'introduction. Comment ça c'est tout ? C'est le chapitre le plus important, il ne s'agit pas de le louper ! Alors j'ai lu d'autres intros de thèse, et des articles et autres trucs sur la rédaction de qualité.

Bilan : le titre fait référence à 5 % du contenu du post. Bravo la rédaction de qualité. C'est à cause vous ça, faut toujours que je me justifie avec vous.