06 juillet 2007

Game over


A l'origine, ce message aurait dû être publié mardi, en rentrant de ma soutenance (qui s'est très bien passée), et il aurait dû se contenter de raconter qu'on arrive à la fin, et que j'allais partir. Mais une succession de soirées improvisées, événements inattendus et séances de ménage et rangement intensives m'ont amené à détourner mes plans...

Je me retrouve donc à vous écrire de message depuis la France. Et oui, le Danemark c'est fini, je suis rentré. Mais si 13 heures de route n'est pas forcément une partie de plaisir, j'étais content de rentrer en voiture, car c'était l'occasion de conduire, après avoir dû m'en passer pendant plus de six mois. Mais notre Laguna familiale a décidé que je ne la méritais pas. Après environ 5 heures de routes, ce fut au tour du troisième conducteur, moi, de prendre le volant. J'ai conduit environ... 10 mètres. Et ensuite la courroie de distribution a lâché. S'en est suivi 8 heures à attendre, discuter avec mondial assistance, attendre, et aussi attendre.
Puis on nous accorde une voiture de location, et le voyage peut reprendre. Tout ceci porta le temps de voyage à 22 heures au lieu des 13 prévues, pendant lesquelles j'ai dormi au plus 1h30, si on peut appeler ça dormir, sachant que j'avais dormi environ 5-6 heures les quelques nuits précédentes... C'est ce qu'on appelle un magnifique voyage. Mais au moins je suis rentré.

Ceci n'est malgré tout pas le dernier billet de ce blog, mais plutôt l'avant-dernier. Donc laissez votre feed-reader branché encore un peu, le temps que je reposte une petite note pour dire où se retrouve l'année prochaine ;-)

Merci à les gens qui ont daigné lire mes élucubrations, et encore plus merci à ceux qui ont daigné les commenter. Bon nombre d'entre vous savent le plaisir que cela procure. @+, voire à+ pour les plus chanceux :p

02 juillet 2007

Cykkelrazzia

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres villes, mais ici à Århus, tous les premiers mercredis du mois se déroule la Police Auction. La police municipale vend aux enchères tous les vélos perdus et volés qu'elle a trouvés. C'est assez connu parmi les étudiants étrangers, car cela constitue une source de vélos pas chers. Même si ils sont généralement dans un piteux état, cela suffit pour un étudiant restant un ou deux semestre, surtout lorsqu'il vient d'un pays plus pauvre que le Danemark, c'est-à-dire grosso-modo lorsqu'il vient d'un pays étranger...

Autant pour certains vélos qui trainent dans la rue, il ne fait pas de doute qu'ils n'appartiennent à personne, autant pour d'autres, la question se pose. Il est tout à fait possible que quelqu'un ait un vélo en mauvais état et qu'il juge inutile de protéger son vélo contre le vol, ou qu'il ait tout simplement oublié.
J'ai récemment appris l'existence d'un moyen assez radical utilisé par la police pour faire la différence : la Cykkelrazzia. Razzia, vous connaissez. Cykkel, vous pouvez deviner, mais je vous aide : vélo. C'est très simple. Environ une semaine avant le jour J, un message est laissé à chaque étage de tous les bâtiments de la résidence. Ce message dit que tous les vélos qui, le jour J venu, ne portent pas une étiquette avec le nom et le numéro de chambre de son propriétaire seront considérés comme volés et confisqués par la police.

Je ne sais pas trop ce que notre bâtiment a de particulier (peut-être parce qu'il est à l'extrémité de la rue), mais notre parking à vélo s'est pris une sacré claque. Sur une dizaine, il ne restait plus que deux vélos (les autres étant dans le parking intérieur) !

01 juillet 2007

Un p'tit Ricard ?

N'en ayant jamais croisé dans le pays, et sachant que c'est typiquement français, je me suis dis : "Les pauvres, ils ne connaissent même pas le Pastis !", et je me suis mis dans l'idée de les éveiller à ce plaisir avant de les quitter. Après m'être assuré que personne ne connaît, je me suis mis en quête.
Quelle ne fût pas l'ardeur de ma tâche ! J'ai eu beau fouiller attentivement tous les rayons alcools des magasins que j'ai croisé (même à Prague et dans les aéroports), je n'ai rien trouvé. Rien. Alors je suis allé exprès dans un magasins en ville qui est un peu cheros, mais qui a plein de trucs, en particulier français. Rien ! Et puis, en continuant de me promener en ville, je suis tombé sur ce minuscule magasin de spiritueux qui, enfin, avait du pastis. Ils en avaient même trois différents : du Ricard, du Pernod, et un truc que je ne connaissais pas, genre "tradition mes c***ll*s" super cher. En bon étudiant (et pensant que de toute façon mes Danois ne feraient pas la différence), j'ai pris la bouteille la moins chère : le Pernod.

Le soir même (vendredi), je sors la bouteille, tout fier de ma trouvaille. Et ne voilà-t-il pas qu'ils cassent tout en m'annonçant qu'ils connaissent ! Soit ils se foutent de moi, soit je me décide à réfléchir, regarder la bouteille, voir qu'elle ne se qualifie pas de pastis mais de boisson traditionnelle parisienne aux herbes, et comprendre. J'ai choisi la deuxième solution. Donc au Danemark on ne boit pas du pastis, mais du Pernod.

Soit, buvons, je dois avouer que je n'avais jamais goûté de Pernod. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai eu en humant le goulot de la bouteille tout juste ouverte. Après tant de temps confiné en Danoisie à siroter de la Pilsner bon marché, ce fut exquis :-p. C'est alors qu'arriva la deuxième surprise, encore plus grosse. Un m'annonce qu'il le boit dilué dans du soda genre Fanta, l'autre qu'elle le boit cru en shooters !
Je vous rassure, je n'ai pas osé blasphémer en mélangeant du Fanta et du pastis. Mais j'ai découvert que le Pernod est vraiment différent du Ricard, Pastis 51 et autres pastis faits maison. La preuve : il est possible d'en boire non dilué sans faire une grimace qui ferait peur au diable, c'est même plutôt bon. On sent qu'il y a bien d'autres plantes que l'anis.
On en apprend tous les jours...