13 janvier 2007

Le retour des chambres

re- : Préfixe utilisé dans plusieurs langues et sur de nombreux mots pour indiquer un sens itératif ou augmentatif.
tour des chambres : truc bien.

Une feuille dans la cuisine avec les noms de chacun de mes danois et une grille permettant de préciser à quelles dates nous sommes libres me permet de déduire que dans environ un mois, on devrait bien s'amuser !

Je vous tiens au courant ;)

Toujours coincé ?

100% des gagnants ont joué, 50% des gens sont plus cons que la moyenne, 100% des commentaires d'hier viennent de personnes ayant déjà commenté, je me demande bien laquelle de ces évidences était la plus prévisible. Mais le fait est là, c'était bien un rêve de croire que j'avais des lecteurs cachés... Heureusement que je n'y croyais pas.

Mais bon, record du nombre de commentaires explosé, et ça m'a permis de bien m'amuser. Merci :)

12 janvier 2007

De-lurking week

Ceux qui lisent régulièrement des blogs anglo-saxons sont déjà en train de se dire : "Il ne va pas s'y mettre aussi ?!". Eh ben si !
Les autres : la grande mode cette semaine est ce qui est appelé "De-lurking week", et ce que nous francophones pourrions appeler (péjorativement) "La semaine du décoinçage". C'est apparemment un concept né l'année dernière, sauf que l'année dernière c'était une journée. On se demande pourquoi ils sont passés à la semaine, parce qu'un unique post y est consacré... Peut être pour laisser le temps aux autres blogs de propager le concept.

Beaucoup de blogs en effet ont posté une note s'adressant aux timides du commentaire, ceux qui consultent régulièrement des blogs mais ne commentent jamais, quelqu'en soit la raison, et leur expliquant qu'aujourd'hui, c'est leur jour. Ils sont invités à se montrer au grand jour, que ce soit juste pour dire hello, dire pourquoi ils se cachent, poser une question, donner leur avis sur le blog, dire comment ils l'ont trouvé, raconter une connerie, etc...

Donc si vous vous reconnaissez parmi les timides sus-nommés (j'ai le droit de rêver que j'ai des lecteurs assidus et inconnus), vous savez ce qu'il vous reste à faire. Allez-y, faites-vous plaisir. Et les autres aussi d'ailleurs. Ca me donnera peut-être l'occasion de vous répondre et de dire quelque chose de plus intéressant que cette pâle copie d'idée... Oui mais désolé, je n'avais rien d'autre à dire, et j'ai dû supporter ce genre de posts toute la semaine, alors à mon tour.

11 janvier 2007

Tombe la pleige

Alors que je lisais attentivement mon écran affichant un document sur l'architecture logicielle, je détourne les yeux et regarde par la fenêtre. Pas parce que ça me fait trop chier de réviser et lire ce truc, juste pour reposer mes yeux. Si c'est vrai !

Bref. Je savais très bien ce que j'allais voir. Une pluie qui tombe à seaux. Je le savais parce que c'est comme ça depuis que je suis debout. Et devinez ce que j'ai vu ... de la neige ! De la vraie, blanche et qui tombe lentement. Je ferme les yeux quelques instants afin d'être sûr que je ne rêve pas, les rouvre, et que vois-je ? De la pluie...
Quelques minutes plus tard, alors que je faisais une nouvelle pause malgré mon intense intérêt pour ce que je lisais (c'est important de prendre des pauses souvent, tiens à ce propos, ceux qui travaillent sur un ordinateur, téléchargez workrave, c'est pas mal pour ça), j'observe la même chose de rechef !

Serait-ce une timide tentative de se montrer de la part de l'hiver ? Aurons-nous de la neige les prochains jours ? Ou sont-ce là seulement des giboulées de mars ? Aurons-nous deux étés pour nous dédommager de la neige que nous n'avons pas eu ? Arriverai-je à travailler comme je le veux ? Les tortues de mer pètent-elles plus que les vaches ?

Ca se discute jour après jour ...

10 janvier 2007

Université d'Aarhus

Hey, j'avais oublié de vous dire, info pour ceux qui comptent venir étudier ici. Après la ville, je me suis attaqué à l'université d'Aarhus. Même si ça fait quelques temps que je n'y ai pas touché, il reste encore pas mal de trucs que je voudrais ajouter, mais il y a déjà de quoi lire.
En espérant que ça serve...

09 janvier 2007

A l'abri !

Trop cool ! Je viens de recevoir (gratuitement) mon premier parapluie. Si si, c'est la première fois de ma vie que je possède un parapluie. C'est un ultra plat, c'est pas mal ces petites cochonneries. Mais bon, ici il n'y en a pas trop besoin, il ne pleut que quelques fois par jour ...
Temps de merde. L'année prochaine, je vais en Australie (KikOo Flyoc :-)).

08 janvier 2007

Faites des études, ça rapporte

Je viens de trouver une explication au fait que mes voisins sont riches et finissent leurs études à 30 ans : un lien.

C'est marrant, parce que j'en parlait justement hier avec une de mes voisines, qui me demandait pourquoi en France on touche des bourses sur critères sociaux.
C'est dommage parce que ça rend les étudiants dépendants de leurs parents.
Ben oui, mais tous les pays ne peuvent pas donner 600 € (200 € de plus que le montant maximum en France) par mois pendant 6 ans à tous leurs étudiants ma jolie. C'est déjà bien que les études soient "gratuites".

Voilà c'est tout.

Les choristes, version danoise

Janvier, nouveau semestre, nouveaux étudiants étrangers, nouveau programme Denmark Today ! Par voie de conséquence, il leur a été proposé de voir un film danois (sous-titres en anglais, ils ne savent pas parler danois les petits nouveaux :)) , tout comme on nous avait projeté Adams Æbler en août. Je suis donc allé le voir avec quelques amis, histoire de parfaire ma culture des films danois, et de voir de nouvellEs têtes ;-).

Le film s'appelle Drømmen. Ca veut dire "le rêve", le titre a été traduit en anglais par "He had a dream", en référence au discours de Martin Luther King. C'est l'histoire d'un gamin fan du Martin en question, qui arrive dans une école où le principal bat les élèves. Arrive aussi un nouveau professeur, qui leur enseigne la musique. Il y a même un élève rouquin qui a le rôle du méchant garçon, mais en moins taré que dans les Choristes quand même. Etrange ...
Bon en fait l'histoire est quand même un peu différente, car dans Drømmen, le scénario est vraiment centré sur le maltraitement des élèves, et non sur la musique comme dans Les Choristes. Donc c'est peut-être juste basé sur les mêmes faits. Parce que oui, le film danois se termine en disant que le film est tiré de faits réels, vous vous souvenez si c'est le cas dans Les Choristes ? Il me semblait que oui, mais on me dit dans mon oreillette canadienne que non.

De toute façon, si "copie" il y a eu, l'honneur français est sauf : Drømmen est de 2006.
Et quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé. Par contre je ne sais pas si il a été traduit en français.

07 janvier 2007

Le coeur danois

Quand les danois en ont marre de mettre leur drapeau partout en décoration, ils le font de façon déguisée : ils colorent un coeur en rouge et blanc (illustré ci-dessous). Ce qui va particulièrement bien dans les moments d'amour, de paix, tout ça tout ça. Très bon exemple : Noël bien sûr. En ces périodes de fêtes, c'est un objet de décoration très utilisé, qui arrive presque à supplanter le drapeau.

Ils aiment décidément beaucoup leurs couleurs ces danois !