01 juillet 2007

Un p'tit Ricard ?

N'en ayant jamais croisé dans le pays, et sachant que c'est typiquement français, je me suis dis : "Les pauvres, ils ne connaissent même pas le Pastis !", et je me suis mis dans l'idée de les éveiller à ce plaisir avant de les quitter. Après m'être assuré que personne ne connaît, je me suis mis en quête.
Quelle ne fût pas l'ardeur de ma tâche ! J'ai eu beau fouiller attentivement tous les rayons alcools des magasins que j'ai croisé (même à Prague et dans les aéroports), je n'ai rien trouvé. Rien. Alors je suis allé exprès dans un magasins en ville qui est un peu cheros, mais qui a plein de trucs, en particulier français. Rien ! Et puis, en continuant de me promener en ville, je suis tombé sur ce minuscule magasin de spiritueux qui, enfin, avait du pastis. Ils en avaient même trois différents : du Ricard, du Pernod, et un truc que je ne connaissais pas, genre "tradition mes c***ll*s" super cher. En bon étudiant (et pensant que de toute façon mes Danois ne feraient pas la différence), j'ai pris la bouteille la moins chère : le Pernod.

Le soir même (vendredi), je sors la bouteille, tout fier de ma trouvaille. Et ne voilà-t-il pas qu'ils cassent tout en m'annonçant qu'ils connaissent ! Soit ils se foutent de moi, soit je me décide à réfléchir, regarder la bouteille, voir qu'elle ne se qualifie pas de pastis mais de boisson traditionnelle parisienne aux herbes, et comprendre. J'ai choisi la deuxième solution. Donc au Danemark on ne boit pas du pastis, mais du Pernod.

Soit, buvons, je dois avouer que je n'avais jamais goûté de Pernod. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai eu en humant le goulot de la bouteille tout juste ouverte. Après tant de temps confiné en Danoisie à siroter de la Pilsner bon marché, ce fut exquis :-p. C'est alors qu'arriva la deuxième surprise, encore plus grosse. Un m'annonce qu'il le boit dilué dans du soda genre Fanta, l'autre qu'elle le boit cru en shooters !
Je vous rassure, je n'ai pas osé blasphémer en mélangeant du Fanta et du pastis. Mais j'ai découvert que le Pernod est vraiment différent du Ricard, Pastis 51 et autres pastis faits maison. La preuve : il est possible d'en boire non dilué sans faire une grimace qui ferait peur au diable, c'est même plutôt bon. On sent qu'il y a bien d'autres plantes que l'anis.
On en apprend tous les jours...

5 Comments:

Alfie a dit...

au final ils connaissent le pastis ? ou c'est vraiment très différent ?

Romain a dit...

Le Pernod ça reste quand même un pastis, mais avec un parfum assez différent du Ricard.
Faudrait que je réessaie de boire du Ricard cru en fait...

En tout cas ils ne connaissent que le Pernod, je ne sais pas pourquoi.

Babou a dit...

Je voudrais un petit ricard dans un verre à ballon ...

You take the apero ?!

djakk a dit...

héhé je suis bien d'accord pour la grimace du pastis ! :)
Le pernod fait aussi tourner la tête après juste un verre ?

Djizeus a dit...

Je sais pas j'ai bu le deuxième juste après :D