20 septembre 2006

Madklub

Klub, je vous laisse deviner. Mad, c'est la bouffe. Madklub, que cela peut-il bien être ? C'est une pratique très courante dans les résidences étudiantes, mais c'est la première fois que cela se produit à mon étage. Lorqu'une personne décide d'organiser un madklub, elle le signale sur le tableau de la cuisine, et tous les gens qui souhaitent y participer inscrivent leur nom, typiquement la veille au plus tard. L'organisteur-rice prépare alors un repas pour tous les gens qui se sont inscrits, en s'arrangeant pour que cela soit à un prix raisonnable (danoisement parlant...), et les gens payent après coup.

Suivant les résidences, c'est plus ou moins organisé. Certaines font ça toujours le même jour, voire toutes les semaines en imposant un tour de rôle. C'est une occasion de réunir une grande tablée et de passer un bon moment ensemble. En plus, comme apparemment ça faisait vraiment longtemps que ça n'avait pas eu lieu à mon étage, tout l'étage s'est inscrit ! On était un peu serrés à la table mais c'était bien marrant.
Je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas eu lieu avant. Peut-être parce que c'était les vacances, ou peut-être qu'une flemme qu'ils entretenaient mutuellement s'était installée, ou peut-être qu'il n'y a pas de raison. Mais maintenant ils ont l'air motivés pour que ça reprenne (ils ont aussi l'air très motivés pour que moi et Fernando (tiens, je ne vous ai pas parlé de lui (j'adore les parenthèses imbriquées)) fassions découvrir nos plats. En fait, ici ils ne mangent pas si mal que ça, mais ils ont peu de plats typiques, et peu de trucs originaux. Il y a plein de concepts courants chez nous qu'ils ne connaissent pas ici : les gâteaux combinant sans les mélanger de nombreux ingrédients, tel que le tiramisu ; les salades à base de féculents ; les steacks hachés, mais vous le saviez déjà je crois :p ; les tartes non desserts autres que les pizzas, telles que la quiche, la tarte au thon ou les tartes aux légumes ; etc. D'une manière générale, j'ai aussi l'impression qu'ils ne mangent pas souvent d'entrée, ou alors c'est un repas complet, genre assiette garnie avec pain, charcuterie et légumes crus. Voilà, tout ça pour dire qu'ils comptent sur les deux étudiants étrangers de l'étage pour faire de genre de truc. Et je vous rappelle que nous somme toujours dans une parenthèse, il est maintenant temps de la fermer).

Le plat principal (pas d'entrée) consistait en du riz (blanc, mais avec l'écorce mélangée au riz), du boeuf coupé en cubes baignant dans la sauce (légère, sans crème ou autre matière grasse), cuisiné avec pleins de poivrons. Rien qu'à la vue, l'assiette était plutôt jolie, avec ce riz parsemé d'écorces et toutes ces couleurs. Et ça n'était pas mauvais du tout. Je ne pense pas que c'est un plat typiquement danois, mais c'est assez révélateur de leur type de cuisine, tout du moins de ce que j'en ai vu dans cette cuisine : des morceaux de viande avec quelques légumes cuits mais non cuisinés, le tout abondamment arrosé d'une sauce pauvre en graisses.
Le dessert était une sorte de ... je ne sais pas trop comment appeler ça (mais c'est peut-être juste parce que je ne parle plus assez français). C'est principalement de la compote de pomme, avec des noix et noisettes, plus un peu d'une autre graniture, sûrement un truc classique à base de beurre et farine, le tout passé au four et accompagné de crème fouettée. Ca n'était pas assez solide pour appeler ça un gâteau, même fourré. C'était trop bon, il faut absolument que je récupère la recette !

Quand je vous dis qu'il n'y a pas tant que ça à critiquer dans la cuisine danoise... Si ce n'est que ce n'est pas le même prix. Là on a payé 25 Kr. (3,4 € et des brouettes de tête) chacun, ce qui est correct ici je pense, mais m'est avis que ça serait bien moins cher en France, surtout pour 15 personnes.


Voilà, vous en savez encore un peu plus sur l'alimentation des danois ! J'ai l'impression que ce thème revient souvent sur ce blog, mais c'est peut-être ce à quoi je suis voué en tant que français...

Edit : Ca y est, je retrouve mes mots de français. Le dessert, c'était un crumble ! La honte, ça fait un bout de temps que j'ai dans l'idée de m'en faire un, et quand on m'en présente un, je le reconnais pas ...

0 Comments: