06 octobre 2006

Frikadeller

Ca m'étonne que je ne vous ai parlé de ça plus tôt, on plaisantait souvent à ce propos avec mes collègues de Denmark Today. Ca, c'est LE plat typique danois.


Je posts sur le sujet maintenant, car hier soir il y avait un Madklub, et le mec qui cuisinait nous a fait des Frikadelle.

Le nom existe en français, on appelle ça des fricadelles, donc peut-être que certains (beaucoup même) d'entre vous connaissent. Certains disent aussi tout simplement des boulettes de viande, mais cette dernière appellation peut désigner à peu près n'importe quoi, alors...

Donc oui, ce sont des boulettes de viande, faites à base de viande (véridique), de mie de pain et d'oignons. Elles sont accompagnées de pommes de terre cuites à l'eau, de cornichons aigre-doux, de betteraves rouges, et de (beaucoup ) de sauce de viande.

Si on remplace la purée par des pommes de terre et les groseilles par des betteraves, et si on ajoute une bière à côté, la version danoise ressemble à ça :


Plat typique, ça veut dire qu'on en trouve partout, un peu comme notre steak-frites, à tel point que cela fait partie du repas traditionnel de noël apparemment, bien que le plat ne soit pas du tout luxueux, fin ou élaboré. Mais ce n'est pas mauvais.

Je vous jure que je ne fait pas exprès de parler tout le temps de bouffe.

3 Comments:

Mat a dit...

J'aime beaucoup la remerque qui tue : "ce n'est pas mauvais" (... mais y'a mieux, sous-entendu !)

Je connaissais pas le mot fricadelle. Mais connaissent-ils le mot farigoule ?

Djizeus a dit...

Sûr qu'il y a mieux ! Je préfère être fier de la quiche lorraine, des crêpes ou des french fries que des fricadelles :)

Anonyme a dit...

Pour Noel, t'inquiètes, tu seras peut-etre chez toi,j'espère...pour les escargots,les huitres, le foie gras etc..