03 octobre 2006

Jeg taler dansk : le retour !

Alors que j'aurais pu être chez moi à 15h30 aujourd'hui, je suis revenu à 21h !

Tout d'abord (ça pue l'argumentation articulée autour de mots clés ça :)), j'arrive à 14h en Protocoles, et Baptiste commence par me demander : "Pourquoi t'es pas venu ce matin ?". Et oui, on (certains étudiants, dont moi) était censé avoir un TP d'IPv6 juste avant le cours, et je ne sait pour quelle raison, je m'étais convaincu que c'était juste après le cours pour moi...
Pas trop grave, le chargé de TP accepte sans problème de me prendre avce les autres à 15h30. Le TP était court, mais je ne sors qu'à 17h après avoir assez longuement discuté à la fin du TP.

Là, je file directement à l'Ordskolen (littéralement, l'école des mots) qui propose des cours de danois gratuits aux étudiants étrangers. Les cours ont lieu tous les mardis, mais je m'y prends seulement maintenant, vu qu'avant le P2P m'occupait mes soirées mardinales. Dès la fin du projet, je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'était toujours possible de rejoindre les cours. N'ayant pas de réponse, je décidai d'aller direcment voir sur place, au moment des cours pour être sûr d'avoir quelqu'un.
Moi : Bonjour, je suis étudiant étranger, et je suis intéressé par les cours de danois. Je ne pouvais pas suivre les cours auparavant, est-ce que je peux quand même commencer maintenant ?
Danoise 1 : Vous avez passé le test ?
Moi : Euh ... non. (J'ignore quel test)
Danoise 1 : Venez.
Danoise 1 : *ChArabiA dANoIS*
Danoise 2 : Vous avez passé le test ?
Moi : non.
Danoise 2 : Hem ... c'est que ... on a justement décidé hier de ne plus prendre de gens ...
Moi : Ah ...
Danoise 1 : Désolé ...
Moi : Euh ... (bien que cette réponse était la plus probable, je ne m'y étais pas préparé, ce qui a dû me donner un air assez incrédule et stupide)
Danoise2 : Vous avez suivi Denmark Today ?
Moi : Oui.
Danoise 2 : C'était qui votre prof ? (J'ignore pourquoi cette question)
Moi : Finn.
Danoise 2 : OK ... Eh bien ... Allez ! Asseyez-vous. Le cours va commencer.
Moi : Maintenant ?
Danoise 2 : Oui, si vous voulez suivre ce cours.
Moi : OK.

Voilà comment ce qui ne devait être qu'un renseignement de quelques minutes s'est transformé en un cours de danois de 3h.

Les moments forts :
  • Je pense que la fin de la discussion précédente reste le moment le plus fort de la journée, voire de la semaine.
  • Je crois que je suis tombé dans un groupe de forts, en tout cas suffisament fort pour que je ne saisisse pas tout ce qui se passe. Cependant, je n'ai pas vraiment fait de danois depuis un mois, je trouve que je m'en suis bien sorti, et il n'y avait rien d'insurmontable. En fait c'est surtout le fait que les autres de la classe ont des langues natales germaniques et que je crois qu'il étaient dans des groupes de débutants forts lors de Denmark Today qui me fait penser ça. Et en plus, il y a 4 personnes de ma classe d'août qui suivent aussi ces cours, et ils sont dans le même groupe. Mais en fait ce n'est pas plus mal si c'est un groupe de forts, j'apprendrai plus vite.
  • J'avais compris sur le site qu'il y avait trois sessions d'une heure (lessons en anglais) chaque mardi, et qu'on choisissait celle qu'on voulait. Quand elle a commencé à me parler de pause, j'ai compris que ce ne devait pas du tout être ça, mais bien 3 heures (lessons en anglais) d'affilée.
  • La pause café gratuit d'une demi heure a été appreciée, même si ça étend la durée du tout à 3h30. Mais malgré tout un repas aurait été encore plus apprécié. Il faut savoir que je n'avais pas mangé à midi, juste un petit déj tardif, et qu'en arrivant à 17h j'avais déjà faim. Merci à une sympathique Hawaïenne pour son biscuit, bien mieux que rien.
  • Pour la troisième fois de la journée, on a reconnu que j'étais français à mon nom, et aussi à mon accent :-/
  • On a appris les mots b*t* et suce-b*t* (!) en cours.
  • Le cours s'est terminé par la remise de 3 pages à lire et 5 pages d'exercices. Ca ne va pas soulager mon emploi du temps tout ça !
C'est donc reparti pour l'apprentissage du danois, et j'en suis trop content !

2 Comments:

Alfie a dit...

chapeau pour le danois ! déjà moi avec l'anglais tout seul, j'ai bien mal au crane...

Anonyme a dit...

bravo! apprends, et apprends encore, si tu as encore de la place dans ta vie et dans ta boite cranienne
Tamame