19 février 2007

Les serres d'Århus

Hier, c'était la journée promenade. Dans un premier temps, je suis allé visité les Væksthusene d'Århus, des serres recréant un environnement tropical. Maintenant je saurai aller quand j'aurai froid :) Comme vous pouvez le voir (photo d'une photo), la forme est plutôt originale. Le "couloir" fait quelques mètres de large, donc oui, la partie circulaire est assez grande, et aussi plus haute qu'elle ne paraît. On peut voir des bananiers hauts comme ceux que je martyrisais étant petit, mais aussi des tailles adultes, avec des feuilles assez grandes pour faire un hamac, et le tronc qui va bien.

Il y a cinq salles, quatre dans le couloir, et la cinquième dans la partie circulaire. La première recrée une végétation méditerranéenne, donc pas grand intérêt pour un français. La seconde, déjà beaucoup mieux : désert subtropical avec sa flopée de cactus en tous genres. Je ne savais pas qu'il y avait autant de formes de cactus !

Les trois autres sont des variantes de climats tropicaux. Plein de plantes en tout genre, parfois assez énormes. Il n'y avait pas beaucoup de fleurs, mais j'imagine que c'est à cause de la saison ; j'y retournerai dans quelques mois. En voici quand même deux, vous pouvez en voir d'autres sur flickr. C'est marrant, (peut-être aussi à cause de la saison), mais alors que les plantes pouvaient être assez grosses, les fleurs étaient plutôt petites, même pas de plante carnivore assez grosse pour me manger :) Celle de gauche ne fait même pas un centimètre de diamètre.


Il y avait même un peu de faune. On pouvait de temps en temps voir un papillon se promener, et entendre quelques oiseaux gazouiller. Il y avait aussi un bassin avec quelques poissons (dommage que les nénuphars n'étaient pas fleuris, ils ont l'air gigantesques), et un aquarium avec une murène presque aussi grosse que l'aquarium, et deux poissons suceurs, les mêmes qu'on voit dans les aquariums domestiques, sauf que ceux-là ils font 40cm de long (Cela dit, j'en connais qui n'en sont plus très loins ;)). Et surtout, il y avait le perroquet. Un perroquet gris trop marrant. Quand il a l'attention, il s'amuse à faire le cochon pendu dans sa cage (ça me rappelle Alfred quelqu'un ça :o)). Et quand on siffle, il répond, mais pleins de bruits bizarres. Il arrive même à imiter un bruit de téléphone, c'est trop drôle, mais je ne suis pas arrivé à le filmer :(


7 Comments:

Aline a dit...

Excellent le cochon pendu !! Alfred, tu as de la concurrence...

Mat a dit...

j'adore le cactus avec des oreilles de mickey, c'est bien marrant

Anonyme a dit...

Et côté palmier, il y avait de quoi faire ?
Un arbre du voyageur, au moins ?
Je crois que c'est mon arbre préféré.

Romain a dit...

Non, c'est vrai ça tiens, il n'y avait pas de palmier.
Par contre il y avait quelques jeunes arbres du voyageur.

Je n'ai pas pris d'arbre en photo, car souvent ils se cachaient les uns les autres, et on ne pouvait pas aller à leur pied parce que la partie centrale de la serre était interdite d'accès.

Anonyme a dit...

ils seraient peutêtre intéressés par un suçeur français trop à l'étroit dans son aquarium ...?encore faudrait il le capturer...

rustimous a dit...

Je viens d'aller voir celles de Copenhague... Immenses également... ça doit être leur truc aux nordiques !

Comme j'ai trouvé les pages de ton blog bien sympa, j'ai fait référencer tes articles sur Aarhus ici : trivago


Merci !

Djizeus a dit...

Merci à toi !