05 janvier 2007

Les Danois d'artifice

Il y a une chose dont j'ai oublié de vous parler et qui nous avait tous étonnés lors du nouvel an : les feux d'artifice.

Déjà, un peu avant Noël, j'avais remarqué qu'on entendait de temps en temps des feux d'artifice, à des endroits et lieux assez aléatoires, sans raison apparente. Puis, quand on est arrivé au Danemark il y a quelques jours, on a vu des feux dans toutes les villes près desquelles on est passés. Les jours suivants, pareil : à toute heure (même en journée donc), on entendait éclater des feux de temps en temps, avec un rythme de plus en plus accru au fur et à mesure qu'on se rapprochait de la nouvelle année.

Et enfin, le jour J arriva. Ce fut la totale. Je vous jure que depuis le moment où on s'est levé le 31 (assez tard donc ...) jusqu'à celui où on s'est couché (assez tard aussi ...), il ne s'est pas passé 5 minutes sans qu'on entende un artificier amateur se faire plaisir. Au Danemark, c'est comme ça. Nous on achète des boîtes de chocolats à foison, eux ils achètent des fusées ou mêmes des mortiers.
Parce que oui, quand je vous dis feux d'artifices, ce n'est pas des pétards à 10 balles le paquet de 100 (déjà quelques chose à 10 balles ça n'existe pas ici). Ce sont des trucs qu'on voit au loin et qui pourraient alimenter un feu qu'on allume lors de nos grandes occasions.
Et donc chacun fait péter ça dans son jardin, dans sa rue, n'importe où. Voilà le genre de truc qu'on voit à minuit si on est bien placé (c'est pas de nous) : http://youtube.com/watch?v=7QtePKOGmC8. Et si on n'est pas bien placé, ben on le voit moins bien, mais on l'entend pareil.

Ils sont fous ces danois.

Edit : J'ai oublié de dire que ce n'est pas fini, j'en entends encore plusieurs fois par jour...

2 Comments:

Anonyme a dit...

Profites-en bien ! Quand tu rentreras à Evry tu te rendras compte qu'il n'y a même pas de décoration dans les rues...

Spil a dit...

héhé :) sacrés danois ! ! !