04 décembre 2006

Noël au Danemark

Noël au Danemark, c'est quelque chose. Quelque chose de vrai, de beau, de grand. Quelque chose qu'on vit, qu'on admire, dont on profite. Je ne sais si c'est parce que la religion a une place plus importante qu'en France, si c'est parce qu'elle est différente, ou si c'est parce qu'il habitent plus près du père Noël, mais il est indéniable que l'intérêt que portent les Danois à cette fête de fin d'année dépasse le nôtre (nous, Français). Il est à peu près de même force que celui d'un jeune enfant : une simple publicité lui suffit pour se manifester, dès novembre (voire avant) ; il cherche à tout préparer inutilement tôt ; et il multiplie les inventions lui permettant de s'auto-entretenir et de s'accroître.

Cela doit faire un mois maintenant que la date pour notre repas de Noël (entre voisins) a été fixée. La plupart des jardins et maisons sont décorées, même les cuisines de la résidence. Et c'est pas juste trois brindilles de sapin qui se battent sur un coin de table. J'ai vu ce que ça donnait jeudi chez Rebecca : petite crèche, guirlandes électriques, pendentifs et autres bibelots éparpillés un peu partout, divers drapeaux danois et bougies ça et là, le tout dans une quantité raisonnable à la hauteur de ce qu'on peut attendre dans une maison française. Sauf que le sapin n'était pas encore fait, et qu'il n'y avait que la moitié des décorations, car ses parents ayant divorcé il n'y a pas longtemps, l'autre moitié se trouve chez sa mère ...

Parmi les "inventions" pour être sûr de ne pas oublier que Noël approche, on trouve :
  • Le calendrier de l'avent, version classique. Ils utilisent généralement la version cadeaux plutôt que la version chocolats. C'est apparemment commun que les gosses fassent le calendrier eux-mêmes à l'école, et les parents accrochent les cadeaux le moment venu.
  • Le calendrier de l'avent, version arnaque : Un calendrier de l'avent imprimé sur une feuille cartonnée, qu'on achète chez le marchand de tabac. Au lieu d'ouvrir les cases, on les gratte, et on peut gagner de l'argent. J'essaierais bien d'en vendre un valable juqu'au 23 décembre.
  • Les bougies de l'avent, version je me tourne les pouces : Ils décorent une guirlande de sapin, de même taille que celle en houx qu'on trouve sur nos portes, y fixent quatre grosses bougies, et posent ça sur une table. Chaque semaine de décembre précédent Noël, ils allument une bougie. Les bougies sont faites pour durer la semaine.
  • Les bougies de l'avant, version je fais un fixe sur la bougie : Une unique et longue bougie, fixée dans de la glaise. Ils plantent aussi des décorations dans la glaise autour de la bougie. Sur la bougie sont imprimés les nombres de 1 à 24. Vous avez deviné, il faut cramer un nombre par jour. Mais comme ça doit prendre une heure au plus, il faut surveiller la bougie si on veut pas se louper. Celle de notre cuisine en est au chiffre huit, atteint en deux fois : 1, puis 8 ... Et ce ne sont pas des traditions suivies par 4 paysans dans le pays, il y a des palettes de glaises et de couronnes de sapin à l'entrée des supermarchés.
  • Goinfrage de gløgg et de æbleskiver, version c'est trop bon : Le premier est un vin chaud préparé avec des épices et des raisins secs. Je n'ai pas encore cherché, mais il faut que je trouve la recette parce que comme boisson d'hiver, ça déchire. Les secondes (pas de r au singulier) sont des pâtisseries. Leur nom vient de leur forme sphérique, comme un pomme (æble). Me demandez pas pourquoi pomme et pas orange ou noix de coco (peut-être parce que c'est le seul fruit sphérique qui pousse ici :p). En tout cas, celles que j'ai goûté n'étaient pas à la pomme, ou alors ils ont des drôles de pommes. Je dirais citron. Quoi qu'il en soit, c'est bien bon aussi. Ca se sert avec du sucre glace ou de la confiture.

Voilà ce que j'ai réussi à récupérer comme information sur la célébration de Noël chez l'ennemi. Je fais silence radio en attendant d'en savoir plus. Ce message ne s'autodétruira pas.

2 Comments:

NonooStar a dit...

Djizeus, pour le glogg, t'as pas de soucis à te faire.
Apparemment, ça se trouve à Ikéa en France. Donc je pense que ça doit être trouvable au Danemark...

Anonyme a dit...

Aebleskiver, c'est des morceaux de pommes enrobées d'une sorte de pâte à crêpes.