08 décembre 2006

My 25 cents

Il y a des fois je ne sais pas trop quoi dire... mais il faut que j'écrive. Ayant été privé d'Internet hier, il ne fallait pas que je me loupe aujoud'hui. Et puis je me suis rappelé une sombre histoire de monnaie dont je devais vous parler.

Ces raclures de danois ont trouvé un truc pas mal pour grapiller un peu d'argent. Bon en fait ils ne gagnent sûrement rien, donc ça doit plutôt être fait pour *mm*rd*r les étrangers. Leur truc, c'est d'utiliser un système monétaire différent pour les espèces et pour les prix affichés. Si si je vous jure !

La devise du Danemark est la couronne danoise, Dansk Kroner en danoisien. La couronne est divisée en 100 centimes, ou øre. Assez logiquement donc, Quand vous allez à Netto, l'étiquette en dessous de la boîte de pâté affiche : Kr. 9.95. Jusque là, tout va bien.

Maintenant imaginez que vous voulez acheter uniquement cette boîte de pâté. C'est votre choix. Vous préparez votre pièce de 10 couronnes, parce que vous n'avez que cette pièce (c'est tout ce qu'à voulu vous donner le passant quand vous faisiez la manche). Au moment de payer, vous faites semblant de comprendre le chiffre que vous a dit le caissier, et vous donner la pièce. Et là ... il ne rend rien ! Forcément, la plus petite pièce possible a une valeur de 25 øre, donc ils arrondissent.
Remarquez que ça marche aussi dans l'autre sens. En s'arrangeant pour avoir 10,55 couronnes d'achats, vous ne payerez que 10,50. Oui je sais, l'arrondi est très simple, mais j'arrive encore à me tromper et à donner 25 centimes en moins . Evidemment, faire style qu'on a compris la somme dictée par le caissier est alors tout de suite moins crédible. C'est d'autant plus ridicule que je suis tout à fait capable de la comprendre, mais il paraît que la fainéantise est la qualité de l'informaticien, alors je me contente de regarder le cadran de la caisse enregistreuse.

Je vous rassure, je ne suis pas encore assez pauvre pour m'arranger pour gagner 10 centimes à chaque fois que je fais les courses...

1 Comment:

Aline a dit...

Oh !! c'est pas très pratique ca !
Menfin en meme temps, les pièces de UN centime c'est un peu chiant... >____<