06 décembre 2006

La musique danoise*

Voilà quelque chose de bien étonnant : alors que j'écoute bien une centaine de morceaux par jour (ben oui, à 5 heures de cours par semaine), je ne vous ai encore quasiment jamais parlé des groupes danois. La seule fois que je me souvienne est au moment du festival d'Århus, où j'avais fait allusion à Magtens Korridorer.

Encore plus connu ici, mais bien moins métalleux, on trouve Kashmir, connu par le bouche à oreille. Ils ont déjà plus de dix ans, et ont donc déjà sorti une paire d'albums. J'ai écouté les deux premiers, ils sont d'un style rock assez classique avec de temps en temps quelques accélérations, et une voix bien distincte et mise en avant, un peu dans le style de Coldplay. Je ne suis pas vraiment fan. Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter quelques titres récents que je préfère nettement. Ils sont plutôt calme et plus mélodiques, à la façon de Pinkfloyd ou certains titres de radiohead (sans électro).

Découvert dernièrement sur last.fm : Mew. Assez proche de Kashmir, la principale différence est qu'ils traffiquent un peu les voies (plus aigües, distorsion). Pas mal.

Nettement plus pop, découvert sur MTV-danemark : Nephew. Leur musique est plus rapide, assortie d'électro, on est donc plus dans les registres de Muse, Placebo. La visite de leur site vous fera directement écouter leurs tubes. Leur clips sont bien aussi, originaux. C'est de loin mon préféré des trois.

Il y a aussi du rap danois, que je n'aime pas plus que dans les autres pays. En particulier, les groupes fidèles à la philosophie MTV -- avec leurs dents d'aciers, leur 10 kilos de bijoux, accompagnés des poufs qui vont bien -- me font bien pitié.

En fait, je n'écoute pas tellement de musique danoise que ça, vu que c'est last.fm qui me fournit quasiment tout ce que j'écoute, et que le danemark c'est pas ce qu'il y a de plus populaire. J'en entends un peu sur MTV ou quand quelqu'un met un CD à la cuisine.
J'ai aussi subit entendu la musique pour enfants, des musiques traditionnelles, musiques de Noël, mais c'est bon c'est comme France, ce n'est habituellement pas ce que je me met en fond sonore...

* Quel titre original ...

4 Comments:

Anonyme a dit...

Respecte le hip-hop stp !

Djizeus a dit...

Je respecte tous les genres de musique, que je les aime ou pas (il faut quand même qu'on puisse appeler ça de la musique). J'aime d'ailleurs certains groupes de rap.

Ce que je ne respecte pas, c'est les mecs dont je parle. Ils font et pensent tout le contraire de ce qu'ils chantent, ou ils chantent n'importe quoi...

Anonyme a dit...

Tu doit absolument ecouter D.A.D c est le groupe rock danois , et le seul truc que j aime ds ce pays de chiotte .

Anonyme a dit...

Hey, niveau groupe de metal en tout cas il démonte : hatesphere, mnemic, raunchy, arcane order etc... plus soft si peu écoute Volbeat (mix metallica/presley) super sympa.