10 septembre 2006

Elephants dream

M'étant remis à Blender (un logiciel libre de modélisation 3D, le plus connu) ces derniers temps, je me suis rappelé de ce projet Elephants Dream, dont j'avais découvert l'existence au printemps.

Elephants Dream est le titre d'un film d'animation créé par Orange project, essentiellement des membres de la fondation Blender. Le but du projet est de montrer que Blender, et plus généralement le monde des logiciels libres, n'a rien à envier aux solutions concurrentes et propriétaires. Ils ont donc réalisé ce cours métrage uniquement avec Blender et des outils libres.
Ils l'ont diffusé dans un cinéma en Hollande je crois, puis vendu sur DVD avec toutes les sources afin de rembourser une partie des coûts de développement, avant de le proposer en téléchargement gratuit sur leur site. Tout (le film, la musique, les sources blender) est sous license Creative Commons.

La conclusion de tout ça, c'est que je crois qu'on peut dire CQFD ! Le principal défaut que j'ai trouvé est la démarche des personnages. Mais ce n'est pas vraiment les outils qui sont en tort, mais plutôt les animateurs, et le manque de moyens pour faire de l'acquisition de mouvements humains.

Voilà, vous pouvez le télécharger sur leur site dans divers formats et qualités. Au passage quand ils disent HD, c'est vraiment HD : 800 Mo pour 10 min ! Je vous dis pas la surprise quand je l'ai regardé, je ne connaissais pas la longueur du film.

Pour tout savoir, c'est par ici : http://orange.blender.org/

Bon, pas grand chose à voir avec le Danemark, tout juste un peu avec mon activité, mais on va dire que c'est un teaser de ce que je suis en train de réaliser, et que je vais essayer de vous montrer le plus vite possible. Mais bon, je débute...

2 Comments:

Alfie a dit...

arf mais t'arrete pas de poster, faut que je poste chez moi aussi du coup ! et j'ai pas trop d'idées !!

sinon blender c'est cool quand on a le net à coté pour les tutoriaux, pasque sinon c'est vraiment pas intuitif comme interface

Djizeus a dit...

Ben c'est une interface orientée clavier, donc c'est vai que c'est un peu la misère juste avec la souris. Mais une fois qu'on a chopé les raccourcis ça va.

Je trouve que le plus dur c'est de comprendre l'utilité de tous les paramètres, qui peuvent en plus être sans effet ou différents suivant d'autres paramètres :/

Et pis si t'as pas d'idées, bien fait, t'avais qu'attendre d'être parti :p