22 janvier 2007

Le système de notation danois

Non, je ne vais pas me répéter je vous rassure. Rappelez-vous je vous avais parlé de l'étrange système de notation au Danemark. Eh bien figurez-vous qu'ils ont fait encore mieux ! Vous allez voir que c'est possible.

Ils sont en train de passer à un nouveau système (mais je ne suis pas concerné). Asseyez-vous, je commence. Le système précédent commençait à zéro (écrit 00, pour bien t'enfoncer), ce qui est somme toute assez logique. C'est d'ailleurs le seul truc logique de ce système. Ils ont donc décidé de le supprimer dans le nouveau : les notes commencent maintenant à -3. Oui, -3, avec un moins devant. Et elles se terminent à 12, peut-être que 13 portait malheur, je sais pas.
Tout comme dans l'ancien système, ils ont décidé d'interdire certaines notes. Pourquoi ? Pourquoi pas. Ces notes sont : -2, -1, 1, 3, 5, 6, 8, 9, 11. Exactement : sur 16 notes possibles, 9 sont impossibles.
La note "moyenne", qui faut obtenir au minimum pour passer un examen : 2.

Donc bientôt on dira :
- C'est bon j'ai eu mon exam, mais c'était juste, j'ai eu 2.
- 2 sur 4 ?
- Ben non 2 sur 12.
Te sauve pas le danois ! Pour l'ancien système, tu avais l'excuse que l'histoire a oublié les raisons de cette bizarrerie, mais maintenant ... La réponse est que c'est pour que ça soit plus compatible avec le système ECTS (dont les notes sont A B C D E Fx F, A étant la meilleure).
OOOOKKKKKKKKKKKK (Vous avez vu comme je fais bien Homer ?).
Pourquoi ne pas adopter le système en question à ce moment là ?Pourquoi ne pas noter de 0 à 6 si vous tenez aux numéros ?

Ils sont fous ces danois.

PS : Ce matin, un manteau de neige m'attendait à la fenêtre quand je me suis levé !
PPS : Une demi-heure après, j'ai vu le soleil se lever dessu, c'était bien joli. Accessoirement, c'est la première fois que je vois le soleil se lever depuis que je suis ici. La preuve que je suis sérieux et que je ne me couche pas trop tard !

6 Comments:

Anonyme a dit...

ahahah :)
Tu me fais ben rire au boulot !
Heureusement que t'es là, sinon, je serai obligé de faire du perl, ou peut-être pire encore ...

Alfie a dit...

le coup des notes négative et des note interdites... ca va trop loin !

Anonyme a dit...

Ben moi j'ai rien compris...

Anonyme a dit...

Tu vas etre content il va faire bien froid (minus 11 la nuit et minus 5 le jour en gros , ts les jours) et neiger pas mal cette semaine .
Donc tu vas profiter des paysages superbes ( enfin en ville je sais pas ).

Par contre reveil supramatinal assure avec la luminosite , mais tu me diras de voir enfin la lumiere ca fait du bien .

J essaye de positiver , on y croit , lol.

Anonyme a dit...

Ca me rappelle une certaine école (l'ensiie par exemple) dans laquelle certaines matières (la logique par exemple) ont des notes interdites aussi (entre 4 et 18 par exemple). Comme quoi ils n'ont rien inventé ces danois.

Djizeus a dit...

Ben on a pas les mêmes indics christelle. Ou c'est peut-être parce que je suis au bord de la mer. Mais la météo de Netvobes dit qu'il va faire entre -2 et 0 cette semaine, avec de la neige juste aujourd'hui. Là il neige donc pour l'instant ça se tient :)

Lol pépé et mémé qui parlent de la météo...