23 janvier 2007

De l'apprentissage de l'anglais et du danois

Je savais bien que je parle de moins en moins bien français. Je savais bien que ce n'est pas parce qu'ayant atteint le sommet culminant de l'intelligence, mon cerveau s'est mis à régresser.
Mon cerveau est au contraire tout à fait normal, et ce n'est que pour évoluer plus rapidement qu'il a décidé de faire ce sacrifice. Ce n'est pas moi qui l'ai dit.

Donc ne vous étonnez pas si en rentrant je ne sais plus parler, ou si je parle mi-français, mi-anglais, mi-danois (Oui je sais ça fait trois moitiés, mais vous m'avez compris), parce que ça a déjà bien commencé...

Souvent ce qu'il se passe, je veux dire un truc à quelqu'un en anglais, et en réfléchissant à la façon dont je vais le dire, je m'aperçois qu'il me manque un mot. Genre hier, c'était présomptueux. Et là je m'aperçois aussi que je ne sais pas non plus le dire en français (je ne cherche pas à traduire présomptueux en fait, mais à exprimer le concept) ! Les boules.
Et en fait, lorsque ça se passe, c'est quasiment systématiquement avec des mots qui ressemblent au français (Saviez-vous qu'au moins un tiers des mots anglais viennent du français ?). Donc en gros ce n'est pas tout à fait ce qui est expliqué dans l'article, c'est encore pire...

Et ce n'est pas tout, il y a la culture aussi. Vendredi dernier à la fin d'Asterix, une chanson de Jean-Jacques Goldman passe pendant le générique. Et bien ce n'est que le lendemain matin que j'ai retrouvé son nom, et à l'instant ça ne se voit pas, mais j'ai encore réfléchi pendant 5 minutes pour retrouver le nom.

Alors aller à l'étranger pour oublier sa langue et se prendre des -3, merci !

10 Comments:

Anonyme a dit...

Hum, les gens qui t'aiment pas pourraient avancer d'autres explications.
L'âge avancé par exemple, ou encore la dégénérescence avancée des neurones due à l'excès de boissons à base de C2H6O.

Djizeus a dit...

Haha :) T'as cherché combien de temps sur wikipédia pour trouver la formule ?

Soit dit en passant, il me semble que mon âge n'est pas si avancé comparé à celui de certaines autres personnes.

Anonyme a dit...

Ben moi, j'ai encore rien compris...
Tu sais pas dire présomptueux en français??? Allez je t'aide, je suis sympa, ça se dit présomptueux...

Djizeus a dit...

Nadège...

Anonyme a dit...

Ahah Nadège ! :)

Sinon, j'ai cherché un peu dans ma mémoire, mais j'ai pas réussi à trouvé donc un petit tour de 14 secondes sur wikipédia m'a suffit.

D'autre part, je n'ai jamais dit que je n'avais pas les même problèmes : je ne fais que partager ma grande expérience.

Djizeus a dit...

Laisse moi consolider ton expérience :) Il ne faut pas tout stocker dans sa mémoire, sa prend trop de place, juste les plans de construction.

Ethanol :
- éthane C2
- ol C=O
Après tu complètes avec des H.

('tain on se croirait sur IRC ici)

Anonyme a dit...

De mon expérience (grande, ...) ça sert àa rien de s'encombrer de ça. Surtout quand une recherche de 14 secondes suffit à lever le doute.

Et puis, rien à voir avec IRC, la preuve, j'y suis aussi, et t'es pas là.

Anonyme a dit...

Salut les djeuns , 1 personne d âge avancé vous parle .
What about la dégénérescence avancée des neurones due à l'excès de petards a base de euh , hum ,euh ... moi j ai fait 1 bac litteraire et 1 fac d histoire ( puis 1 peu de bts marketing , 1 peu de bts pub , 1 peu de bts tourisme ...et en plus c est vrai ...et bref tout ca pour finir educ c est dire ) dc la formule ben ...je sais mm pas comment la chercher sur wikipedia c est dire !!

Sinon pour confirmer tt ca je dirais que je vis ici depuis quasi 3 ans avec juste 10 jours par an en france et j ai du mal a parler correctement et plus encore a orthographier correctement .

Par contre pour l oubli de chanteurs ou autres j ai pas ...mais bon MOI je ne bois pas ......... et en plus je suis vieille .....Lol

Anonyme a dit...

Question : est-ce que tu rêves en danois ?

Djizeus a dit...

Ben ... je ne me souviens jamais de mes rêves.

Cela dit, je me rappelle quelques fois à peu près vaguement (pléonasme, je sais) le sujet, vu que je suis quasiment tout le temps conscient que je rêve.
Ca a dû m'arriver de rêver une ou deux fois en danois, mais sans plus.