11 novembre 2006

Mortens aften

Le danois ce n'est pas encore ça, mais l'anglais non plus on dirait bien ... Il y a quelques jours, mes danois m'avaient vaguement expliqué que hier soir serait une soirée spéciale, et ayant vu après coup que ça s'appelle Mortens aften, je croyais que c'était la fête des morts.
Mais juste avant de commencer ce post, soudain pris d'un doute, j'ai tapé morten dans mon dico, et là ce fut la révélation. Ca n'a rien à voir avec les morts ...

En fait, Mortens aften signifie littéralement "la soirée de Martin". C'est apparemment une fête en l'honneur de Saint-Martin. Peu importe. Ce qui compte, c'est le repas qui est traditionnellement servi en ce jour :-p. Si on en croit un de mes "collocs", il est très courant de manger du canard ce jour là (au fait, c'est le 10 novembre le jour en question). Et apparemment, le canard est vraiment peu courant ici, ils n'en mangent que pour cette occasion. Il est accompagné de pommes de terre au caramel. Je n'avais jamais vu ça, mais c'est ma foi bien bon !

Après ce repas on a continué sur une soirée plus classique. On a encore joué à Commando chicken, et un autre jeu que beaucoup d'iiens doivent connaître. En tout cas j'ai vu toute une ribambelle de gens y jouer à notre WEI. Chacun a un signe et un bruit associé. Tout le monde tape en rythme deux fois sur la table, une fois dans ses mains, deux fois sur la table, une fois dans ses mains, deux fois sur la table, une fois dans ses mains, deux fois sur la table, une fois dans ses mains, deux fois sur la table, une fois dans ses mains, deux fois sur la table, une fois dans ses mains, et ainsi de suite ..., sauf un joueur. Lui tape deux fois sur la table, fait son signe et son bruit, tape deux fois sur la table, fait le signe et le bruit d'un autre. L'autre en question prend alors la relève. Evidemment, le perdant est celui qui se trompe dans un signe, un bruit, ou le rythme. L'utilisation de bruits et signes fortement ridicules est conseillée :)

Nous n'avions beau être que 5 ou 6 à la fois, les tours étaient généralement très courts car certains avaient un sang à forte teneur en éthanol (pas moi évidemment). Le fait qu'on mettait régulièrement un shooter en jeu n'améliorait pas leur cas...

Après ça, on est allé au bar de la résidence. J'ai essentiellement passé mon temps à aider une victime du jeu ci-dessus à tenir debout (qui doit être deux fois plus lourd que moi), ainsi que plusieurs heures à discuter avec un mec que je ne connais pas. Il m'a dit qu'il pouvait plus ou moins parler danois, anglais, français, japonais, italien, allemand. Le salaud ! C'est le même nombre que moi, sauf que moi j'en ai oublié (au moins) la moitié ... Enfin, j'ai pas eu de preuves, on s'est juste essayé à quelques mots de japonais.

Une soirée bien sympathique donc.
Le réveil aussi était marrant, ça ressemblait à :
ouverture de l'oeil gauche...              ok
ouverture de l'oeil droit... ok
lancement du démon ntp... 10:30 AM
démarrage du manager multi-tâche... ok
fork();
|- Evaluation du temps de sommeil... insuffisant
|- Activation de la mémoire...Mes fringues sont à la laverie depuis hier!
Bon ben du coup je me suis levé ...

0 Comments: