09 novembre 2006

Hej !

Aujourd'hui, d'un coup d'un seul, ça m'est venu à l'esprit, sans aucune raison : je ne vous ai pas parlé du bonjour danois. Je viens de parcourir la liste des titres des archives (c'est moi qui ai écrit tout ça ?!), et il semble effectivement que ce ne soit pas le cas. Ca m'étonne parce que le système est vraiment différent du notre, et paradoxal (décidément ...).

Alors pour dire bonjour en danois, c'est facile, il suffit de lancer un "hej !" bref, à prononcer "hey". Quelque soit la personne que vous avez en face et le moment de la journée, ça passe. Le mot peut éventuellement être doublé : "hej ! hej !". Ca fait un peu plus de bonne humeur et plein d'entrain, et ça peut aussi servir d'au revoir, mais je ne pense pas que ça soit aussi passe-partout que le mono-hej. De bon matin, c'est généralement plutôt "Godt morgen" (le d ne se prononce pas, ni le t ou à peine, ni le g ; ici le r se prononce à l'anglaise avec l'accent allemand : une espèce de son informe et guttural).

Venons-en aux gestes. Héhé, rien de tel que le bonjour comme prétexte pour humer un parfum ou tester la texture d'une joue ;) Et bien non ! Perdu, pas ici. Autant la façon de se parler est vraiment informelle, autant la gestuelle fait froid dans le dos : il n'y en a pas !
Les gens se serrent généralement la main quand ils font connaissance. Il peut aussi y avoir une embrassade (au sens propre du terme) avec tape dans le dos au moment des retrouvailles et des départs. Mais sinon, rien. Tout au plus un lever de main, genre salut de l'autre côté de la rue. Et ce, que ce soit garçon-garçon, fille-fille, fille-garçon, et même garçon-fille.
C'est trop drôle les yeux qu'ils font quand ils voient deux français de sexes opposés se dire bonjour :)

Bon, ça ne me dérange pas trop, ça m'a toujours cassé les c***ll*s de faire le tour en arrivant quelque part. Mais au début, seul à seul ou seul à deux (trois personnes, c'est déjà trop), ça fait bizarre.

5 Comments:

Alfie a dit...

mais ouais ! ici aussi on se fait des fois des coucou à 1m de distance !!

- Odiiiile !!
- Simon !! Kara !!

Aline a dit...

lol bah bravo :p

Mais sinon y a pas de couples au Danemark ? Ils se font la bise ? :p

Anonyme a dit...

Hey ici aussi c'est pareil!
Ne m'en voulez pas si je ne vous fais pas la bise en rentrant en France, j'ai perdu l'habitude!

Djizeus a dit...

Apparemment en Allemagne, c'est certains le font, d'autres non. A mon avis, la France est le centre du monde, et plus on s'éloigne et plus les gens ont des pratiques barbares :)

Et dire que certaine est partie à l'autre bout de la planète, haha !

Sinon ya des couples, mais à mon avis ils se cachent pour se dire bonjour. Rien que pour surprendre un ti bisou, il faut s'accrocher...

Mat a dit...

A Manchester, on fait pas la bise non plus. Par contre, on a réussi à inculquer cette coutume française à certaines grecques