06 novembre 2006

Je n'arrivais pas à dormir...

4:00 AM. Le ciel est déjà presque clair, comme il aurait pu l'être un jour d'été dans mon Bassigny natal. Les rues sont animées en journée, tout comme le sont les bars et les soirées une fois la nuit tombée.
Et pourtant justement, ce n'est que dans seulement 12 heures qu'elle tombera. La température et le temps font penser à un hiver bien avancé, les premières neiges sont tombées. Les décors, publicités et discussions dont de plus en plus référence aux fêtes de fin d'année.

Plus de trois mois que je suis là. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tous ici ont été très accueillants. Tous peuvent parler anglais et sont prêts à m'apprendre leur langue. Tous sont prêts à donner n'importe quel renseignement. Tous tolèrent toute différence culturelle qui n'a pas été comprise. L'amitié commence à s'installer.
Et pourtant justement, elle commence seulement. Trois mois de voisinage, ça reste du voisinage. Les chambres restent un lieu très fermé. Et que dire de mes camarades de cours qui ne m'ont quasiment jamais adressé la parole ?

Cinq ans que Rasmussen est au pouvoir, libéraliste en coalition avec les conservateurs et l'extrême droite. Il a soutenu la guerre en Iraq, partage la plupart de points de vue américains, et a sévèrement limité l'immigration. Il a aussi engagé nombre d'actions pour réduire les impôts sur le revenu.
Et pourtant justement, il a récemment reconnu que le libéralisme est obsolète. La taxation instaurée par les socialistes reste importante, et le budget qu'ont certaines institutions publiques (comme l'éducation) est impressionnant et fait envie. La philosophie populaire est écologiste, ouverte et fondée sur les lois de Jante.

Voilà un bien étrange pays, et pourtant si attrayant.

1 Comment:

Anonyme a dit...

Monde de merde !