04 septembre 2006

Les Danois et le réglisse

Faites comme si de rien n'était, mais je crois que les Danois raffolent du réglisse. Sur les cinq paquets de bonbons qu'il y a dans la salle TV, cinq d'entre eux ont une grande partie de leur contenu, si ce n'est la totalité, au réglisse. Moi j'aime bien le réglisse, donc c'est cool. Enfin, presque cool.

Le truc, c'est que les Danois ne sont pas très doués pour faire des bonbons,ou alors ils ont de sales goûts (j'espère qu'aucun d'entre eux ne nous entends). Bon ok, il y en a qui sont bons (dans le contexte), c'est vrai. Mais pour les autres... Vous savez ces bonbons que personne n'achète, parallélépipédiques, formés de plusieurs couches de trucs colorés au goût douteux et de consistance un peu granuleuse, eh ben ils ont en ont plein. Ils ont aussi des cylindres de chocolat aggoloméré recouverts de réglisse.

Et enfin, il y a les BONBONS. Les "vrais", ceux où c'est écrit BONBONS en français dessus. Appeler de telles choses BONBONS est un affront à la France ! J'ai essayé à peu près tous les modèles du paquet, je n'en ai repris aucun. Ce sont des sucreries solides, donc une fois qu'on en a choisi un, on l'a dans la bouche pour un bout de temps...Ils sont tous à forte teneur en réglisse, mélangés avec d'autres trucs leur donnant un goût vraiment bizarre. Et parmi ceux là, il y a le "spécial". Il est vert, fait de sucre solide parfumé au réglisse comme les autres, avec une particularité. Il y a à l'intérieur du "jus de réglisse" (qui doit être de l'extrait de réglisse pur étant donné le goût), et un petit trou dans le bonbon permet au liquide de s'écouler lentement dans la bouche.
Les premiers instants, je me suis dis "c'est le plus mauvais bonbon que j'ai testé". Hors de question que je garde ça un quart d'heure dans la bouche : je croque pour en finir. Alors que tout le liquide se répandait dans ma bouche, je me suis dit "c'est le truc le plus dégueulasse que j'ai testé" (à part peut-être le concentré de citron pur utilisé pour faire les P'tit Vittel, mais ça c'est un accident). Tant pis, c'est fait, j'ai tout bu, je vais continuer avec le reste du bonbon. Eh bien j'ai quand même été contraint de faire semblant d'aller chercher un truc à la cuisine pour recracher le tout dans la poubelle !

Pour les connaisseurs, à côté de ces bonbons, les petits ours qu'on trouve dans les cinémas de ferries en direction d'Irelande sont un délice.

7 Comments:

Anonyme a dit...

à retardement et une deuxième fois (ça n'a rien écrit)pour te répéter que j'étais un peu "inquiète" sur ton emploi du temps : 13 heures, c'est quand même très peu, quand tes frères et soeur vont lire ça....Je te fais confiance néanmoins pour utiliser le temps libre à bon escient...
Tamam

Anonyme a dit...

je ne suis pas vraiment anonyme mais.. mauvaise manip...
Tamam

Anonyme a dit...

beurk y sont si dégeulasse que ça les bonbons!
bon ben finalement on vas tous aller en irelande pour le nouvel an!!!!!

Anonyme a dit...

Salut grand,
juste un petit conseil: surveille ta tension artérielle, le réglisse peut être un facteur agravant.

Alfie a dit...

ok pour le réglisse, mais est-ce qu'ils mangent tous de la glace Haägen Dazs ?

Djizeus a dit...

Hmmm... Je vais enquêter ! (Facile avec mon équipement de clandestin ;-))

Anonyme a dit...

et les tuilles salées?ils en ont pas au danemark?bien dégeu comme en irlande....