28 septembre 2006

Encore de la bouffe !

Dans la famille cuisine, je voudrais le dîner et le goûter.

  • Le dîner
Hier, Hélène, ancienne camarade de danois que je n'avais pas vu depuis, a invité toute la classe à dîner. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'Hélène c'est une vraie chef, et que c'était trop bon ! En entrée, saumon accompagné de purée de pois chiche ; plat principal ; pâtes à la crème, au gorgonzola et aux noix ; et en dessert gâteau au chocolat accompagné d'une tranche d'ananas (le meilleur fruit du monde comme chacun le sait) ...
Ce fût en plus l'occasion de revoir le reste de la classe, que je n'avais pas vu depuis au moins deux semaines, pour d'obscures raisons festives. Stro cool ! Merci Hélène ;)
Ah la la, heureusement que les Français sont là.

  • Le goûter
Au risque de me répéter j'adore mon job. Pourquoi ? Parce que j'adore la cuisine. Hmmm... Que veut-il bien dire par là ?
Après avoir joué à un jeu danois avec Rebecca, arrive la traditionnelle question :
Rebecca : Et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?
Romain : Et si on cuisinait ?
Rebecca : Ouais !

Au début, je lui ai proposé qu'on fasse un gâteau typiquement danois, si ça existe (le choix de faire un dessert s'est naturellement imposé :p). Après quelques charabias entre Rebecca et son père, des escargots sembleraient répondre à la description. Hein ? Quoi ? Des escargots en dessert ? Mais nooon ! Comme ils ne mangent pas d'escargots (aucun goût ces danois), ils se sont permis de donner le nom à une sorte de petits gâteaux, qui n'ont pas du tout la forme d'escargots. Mais en fait, il faut de la levure, et ils n'en n'avaient pas. Nous sommes donc revenus aux bases : le gâteau au chocolat.

Problème : Pas de chocolat non plus... Mais qu'est-ce que c'est que cette cuisine ?! Après avoir tergiverser sur la possibilité de faire un gâteau au chocolat sans chocolat et avec des fruits, je découvre qu'ils ont du cacao. Intéressant... mais il va falloir improviser, car je ne sais pas faire un gâteau au chocolat avec du cacao. Facile ! Oui bon ok, j'étais pas trop sûr de moi sur ce coup là, mais le résultat était loin d'être mauvais. Si on prend en compte l'accompagnement d'amandes grillées et de crème fouettée, ça devient tout simplement délicieux !

Et payé 130 Kr. pour faire tout ça...


Allez, en cadeau je vous offre un petit débat : Pour ou contre respecter les recommandations du rapport de 1990 sur les corrections orthographiques ?
Je vous demande ça parce que j'ai longtemps hésité à mettre un accent à dîner, puis j'ai découvert ce rapport, puis j'ai encore plus hésité... J'ai choisi cette solution parce que j'aime bien quand les étrangers en bavent pour apprendre notre langue. Mouhahahaha !

3 Comments:

Alfie a dit...

lol t'es vraiment un monstre ! Il sont gentil tous ces gens qui essaient d'apprendre le français alors que c'est une des langues les plus dures.

Il y a plein de gens ici qui parle un peu français, faut les encourager sinon la seule phrase dont ils se souviendront est "voulay vous couchay avec moy"

Djizeus a dit...

Oui, mais quand ils en sont à se demander où mettre les accents circonflexes, c'est qu'ils connaissent déjà bien le français !
A ton avis, pourquoi on a une belle langue ?

Et d'ailleurs, je les encourage les danois. Maintenant ils savent dire merde, t'es libre ce soir ?, et t'es bête comme tes pieds...

Anonyme a dit...

Je vais jouer le jeu du débat (j'adore ça)

Les idées exposées dans ce rapport pour simplifier la langue française partent d'après moi d'une bonne idée. Ca a tendance a aller dans le sens de l'évolution naturelle de la langue. Les accents circonflexes sont d'ailleurs déjà des marques d'évolution de la langue : ça marque parfois la disparition d'un S en ancien français (forêt = forest : c'est de là que vient le mot forestier).

D'un autre côté je trouve que l'évolution de la langue va souvent dans le sens de la fainéantise. Beaucoup de gens ne tapent pas les accents sur leur clavier, ou otn simplement de telles lacunes en français qu'ils utilisent le langage sms. Apprendre le français est aussi difficile pour les français, il faut le souligner.

Mon avis est qu'il ne faut pas se fixer comme référence les difficultés d'apprentissage qui rendent notre langue pas évidente à apprendre. J'aime bien les accents circonflexes. Comme ça la langue n'est pas toute plate.