26 mai 2007

Encore du peuple

Vous vous souvenez ? Des bateaux, du soleil, pleins de gens. Eh ben hier j'ai vu mieux: le plus grand Friday Bar du pays !
Au Danemark (ou en tout cas à Århus) il est de tradition que chaque département de l'université ait son Friday Bar, un bar ouvert le vendredi après-midi pour les étudiants, tenus par des étudiants, avec des bières pas chères, pour fêter la fin de la semaine. Une sorte de Bar(c) avec des gens en gros :-p.

Et il se trouve que cette année, en Janvier officiellement, les deux plus grosses institutions étudiantes de la ville ont fusionnés : l'université et l'école de commerce. 20 000 étudiants d'un côté, 8 000 de l'autre. Donc oui ça fait du monde. Toute occasion étant bonne à fêter, les deux organisations étudiantes respectives ont décidé d'organiser un grand friday bar commun, même plus qu'un friday bar. Au programme, six bars entourant une partie du parc de l'université, ouverts de 13h à 23h, et au milieu une scène accueillant quatre des groupes les plus connus du pays. Le tout pour 40 couronnes (environ 5 €) ! Rien qu'un seul concert de l'un des groupes vaut plus que ça. Résultat: 10 000 tickets paraît-il... Heureusement, ça n'était pas autour du lac comme la dernière fois, il y avait donc beaucoup plus de place. Personnellement je ne suis arrivé qu'au milieu de l'événement, c'est que je travaille moi Môsieur.

Mon plus grand regret dans tout ça est que j'avais oublié mon appareil photo. Je ne peux donc pas vous donner un aperçu du peuple, mais surtout je n'ai pas pu filmer l'un des trucs les plus mémorables et les plus marrants qu'il m'a été donné de voir dans ce pays. La topologie du lieu était similaire à celle d'une salle de concert: une vallée (avec un ruisseau dans le creux, mais recouvert pour l'occasion...), et la scène dans le creux. Il y avait donc une "fosse" avec les fans, et les autres qui pouvaient restés posés dans les "gradins".
Le truc de ouf ('tite dédicace aux Optique2000 ^^), c'était le comportement de la foule dans la fosse pour le concert du premier groupe que j'ai vu, Nephew. D'après mon expérience, la fosse, c'est plutôt l'endroit où il se passe nimp, et d'où les gens partent à l'hosto étouffés ou écrasés. Eh ben pas là. Ce que j'ai vu hier, c'est environ 1000 personnes qui connaissaient le ou les gestes associés à chaque chanson (genre choré, mais en simplissime, pas facile à expliquer), et qui les faisaient tous, PARFAITEMENT synchronisés. Mieux qu'une marche militaire ! Je soupçonne Nephew d'avoir des fans bien plus accrocs que le groupe qui l'a suivi (et je comprends), car la foule était beaucoup moins enthousiaste lors du concert suivant. Il y avait bien 3 fois plus de personnes dans la fosse, mais c'était le soir et ça devait être histoire d'être au concert du groupe que tout le monde connaît parce qu'ils sont obligés d'écouter trois fois par jour son single à la radio.

En tout cas le phénomène était assez impressionnant, et bien marrant. Mais évidemment sans la vidéo, ça l'est moins...

4 Comments:

Anonyme a dit...

Et la foule dans la vallée (de Dana haha) n'a pas fait la danse des canards? =(

Anonyme a dit...

Et bien je vois qu'on ne change pas les vieilles habitudes... Tout de suite, 6 bars, on retrouve CoCo :p
Bisous ^^

Anonyme a dit...

:)

Anonyme a dit...

HE HO !
On y était bien au bar(c) quand même.
Et puis, les babys me manquent...