19 août 2006

Serais-je en Danemark ?

Je viens de faire une découverte. Peut-être n'en est-ce pas une pour vous, mais je vous fais quand même part de ma trouvaille. Elle issue d'une réflexion que m'ont amené à mener (!) les liens commerciaux /extraits du web sur Gmail. Il y a quelques minutes, l'un deux disait :
Réservez votre hôtel en Danemark
C'est alors que je me suis dit :
Pourquoi cette faute ? Le Danemark serait-il une exception ? Hmm... En France, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis - mais c'est pas pareil, au Japon : AH ! Hmmm... En Australie, au Congo, au Chili, en Russie, au Canada.
Le Danemark n'est donc pas une exception, mais alors, pourquoi certains pays s'utilisent avec en et les autres avec au ? Ah tiens, c'est ouf ça ! Je n'avais jamais remarqué !
Je suis sûr que pour ceux d'entre vous qui ne connaissaient pas la règle, elle était quand même dans votre esprit, et que vous utilisiez instinctivement la bonne forme sans que personne ne vous l'ait un jour expliqué.
A moins qu'une fois encore, je fasse exception...

En tout cas, ce ne sont pas des iiens qui sont derrière tout ça. Un règle aussi simple, c'est tellement rare en Français, ils auraient pu en profiter quand même !

3 Comments:

Anonyme a dit...

après une longue recherche sur google, j'ai trouvé la règle ...
Je préfère faire confiance à mon esprit de déduction plutôt que d'appliquer la règle cependant !

Alfie a dit...

genre c'est une regle tordue ? ou c'est une énumération de pays ?

Djizeus a dit...

Genre c'est une règle on ne peut plus simple ! Allons Alfie, je pensais que tu aurais trouvé :)
Par contre, le pourquoi de cette règle, j'imagine que ça vient de la volonté de faire du français une langue difficile...