16 août 2006

si

Ce matin j'ai été assez surpris. Jusqu'alors, je n'avais jamais rencontré de langue autre que le français qui fasse la différence entre oui et si. Et je pensais même que le français était la seule langue européenne à faire cette différence, voire peut-être même la seule au monde.

Et bien le danois, pourtant très proche de l'allemand, fait cette différence. Oui se dit Ja (à prononcer comme en Allemand, en ouvrant un peu plus le a), et si se dit Jo. Du coup, c'est fort possible que cela soit pareil pour le suédois et le norvégien, ce qui change toutes mes croyances et statistiques linguistiques !
Mon dieu, ma bulle s'effondre, que vais-je devenir ?


Et tant que j'y suis, je vais vous parler un peu du musée ArOS, un musée d'art moderne de la ville (les danois sont très friands de design et d'esthétisme). Il y avait de bien jolies oeuvres, mais ce qui était surtout intéressant, c'était la visite avec un guide discutant de ce qu'on peut appeler art ou pas suivant les époques, et en particulier aujourd'hui où certains voient de l'art dans tout et n'importe quoi. La visite m'a définitivement convaincu du contraire. Deux exemples.
Il y avait une vidéo, censée faire une référence à L'homme de Vitruve de Da Vinci, en moins pudique, et avec un centre différent. On y voit un mec de côté, à poil allongé sur une espèce de table en pierre. Au dessus de lui un avion télécommandé vole en cercles. Et une ficelle relie l'avion à la b*t* du mec, faisant faire à cette dernière des mouvements circulaires... En y repensant, je me demande comment j'ai réussi à garder mon sérieux devant cette vidéo, c'était ridicule.
Il y avait aussi une oeuvre encore plus crue, pour ne pas dire gore. Un prétendu artiste, qui a étudié dans une école censée chercher de nouvelles formes d'art, a massacré un cheval, l'a découpé en morceaux qu'il a mis dans des bocaux à la manière de ceux qu'on trouve dans les salles de bio et les musées d'histoire naturelle, et a aligné tous ces bocaux sur une étagère. Il a aussi fait une peinture avec le sang si j'ai bien compris. Le tout habillé comme Jésus et devant des caméras, si bien qu'il y avait une vidéo diffusant les images à côté de "l'oeuvre". Et, tenez-vous bien, ceci constitue la plus célèbre oeuvre d'art au Danemark !

Ceci dit, encore une fois, il y avait de vraies oeuvres beaucoup plus recherchées et beaucoup plus jolies. On a commencé la visite avec trois grandes photos qui sont en fait des photomontages : la même personne apparait plusieurs fois sur les photos, on peut le remarquer grâce à ses vêtements et son ombre. Mes yeux de lynx ont évidemment immédiatement remarqué ce détail. J'ai donc répondu quand la guide nous a demandé nos impressions sur les images (tout de suite après nous les avoir montrées). Elle était étonnée que j'ai remarqué ça si rapidement, ce qui ne me laissa pas peu fier, mais en fait ce fut l'échec quand elle annonça que d'habitude seuls les gosses ont assez d'esprit critique pour remarquer ces détails si rapidement...

6 Comments:

Alfie a dit...

lol j'aurais voulu voir le coup de l'helicopter avec un avion téléguidé, pasque là j'ai du mal à y croire.

Djizeus a dit...

A partir rien, j'ai réussi à retrouver le nom de l'oeuvre et des artistes en arpentant le web. C'est "Construction in Space" de Hanne Nielsen et Birgit Johnsen.
Mais pas la moindre trace de vidéo ou même de photo. :-/

Aline a dit...

Ah bah bravo Alfie ! on voit tout de suite ce qui t'interesse !! O__O >__<

Moi je serai plutot curieuse de voir les photomontages dont tu parles ! Bien que je sois pas particulièrement fan d'art moderne :)

Djizeus a dit...

La meilleure solution, c'est de venir à Århus !

Anonyme a dit...

"Vous savez les Allemands aiment bien le film, ils ont toujours eu beaucoup de goût les Allemands, c'est vrai hein ?!! Les Danois aussi d'ailleurs. Vous savez parler le Danois Simon ?"

Unknown a dit...

En allemand aussi, on dit 'Ja' et 'Doch!" pour "si" ... Et dans plein d'autres langues...
Marrant ton blog, j'étais étudiante à Odense en 2002 je me reconnais dans beaucoup de tes remarques :)