29 août 2006

Rentrée

Hier c'était la rentrée. Youpi !

Mon premier cours était Master's Thesis Preparation. En fait, au second semestre, je vais faire ce qu'on appelle un (ou une, c'est de l'anglais...) Master's Thesis, c'est-à-dire un projet de recherche en gros (ce n'est pas une thèse au sens habituel hein). Et il y a un cours spécialement dédié à la préparation de ce projet, où on va nous présenter les méthodes de travail pour ce projet et pour la rédaction de la thèse, et où on va définir précisément sur quoi vont porter nos projets respectifs. L'évaluation portera sur la rédaction du Master's thesis contract, un document qui définit précisément le projet. Même si ce cours n'est pas suivi, la rédaction du contrat est obligatoire. En bref, c'est un cours super tranquille, tout bénef pour la Master's Thesis, je dirais même c'est 5 ECTS gratuits.

Puis ce matin j'ai eu Human Computer Interaction (je pense qu'il n'y a pas besoin de traduction). A la base, je ne devais pas suivre ce cours, mais comme je vous l'ai dit, l'un de mes principaux cours a été annulé. Je suis donc allé voir comment c'était pour éventuellement le suivre tout le trimestre, mais j'ai pas encore décidé si c'était bien...
Après j'ai eu IP networks and internetworking. Aujourd'hui c'était une introduction, donc du tout vu, mais le prof a l'air vraiment bien.

Mais ce que j'ai surtout retenu de tout ça, c'est qu'on ne se casse pas la nenette quand on étudie ou enseigne au Danemark. Au tout début de Denmark Today, on nous avait dit

Au Danemark, on est toujours à l'heure, alors n'arrivez jamais en retard !

Mais sur ces trois premiers cours, il n'y en a pas un où le prof est arrivé moins de dix minutes en retard... Au département IT, toutes les portes sont protégées par un accès carte + code, et la moitié des élèves n'ont pas encore de badge fonctionnel, du coup c'est toujours la galère pour rentrer. Pour couronner le tout, on est dans un bâtiment tout neuf (construit cet été), avec du matériel tout neuf genre super méga écran tactile pour contrôler le vidéoprojecteur. Et comme ils savent pas s'en servir...
Les élèves danois, qui doivent être au courant, arrivent au bout de minimum 20 minutes. Avec nos 5-10 minutes d'avance parce qu'on est des pauvres petits étudiants étrangers paumés, on est un peu ridicule dans tout ce bordel. Mais au moins, je ne suis pas dépaysé de l'IIE :)

Pour finir, les cours durent trois heures, mais il y a une pause toutes les heures...

Demain, je m'essaye à Digital audio introduction et Peer to peer networking.

1 Comment:

Anonyme a dit...

a retardement : a propos de ta règle concernant les pays :"au" semble etre utilisé sur les pays masculins (sauf ceux commencant par une voyelle comme iran)et "en" pour les pays féminins (majoritaires)
tamam