10 août 2006

Lorsque les langues se lient et se délient

Après quelques posts d'interlude, me revoici pour vous décrire ce pourquoi je suis venu au Danemark si tôt, les cours Denmark Today! Tatata !

Ca commence donc le jeudi 3 août. En arrivant à l'amphi, on nous annonce dans quel groupe nous sommes, puis on part avec nos profs respectifs, dans nos salles respectives. Et c'est là que les langues commencent à se lier (ne voir ici qu'un sens de la phrase ;o)).

La façon de nous apprendre le danois est tout bonnement géniale. Alors que nous ne connaissons pas un mot de danois, le prof ne sort pas un mot d'anglais ni d'aucune autre langue. Il ne parle que danois, et ne parle anglais qu'en cas de nécessité (genre une fois par jour). Et lorsqu'on voit ça, on se demande pourquoi ça en se fait pas en France. Quoi de plus simple que de faire comprendre à quelqu'un, avec quelques gestes et mots internationaux, qu'on lui demande son prénom ou d'où il vient. Pas beson de dire : "Voici comment on dit et on écrit je m'appelle : Jeg hedder", il suffit juste de le dire et de l'écrire. Ainsi, l'immersion est totale, et on est moins tenté de traduire, puisqu'on a aucune traduction exacte à apposer, on cherche juste à comprendre.
Pourquoi les langues se lient ? C'est ce qui se passe quand un étudiant, non anglophone à la base, baignant dans un univers en anglais, se met à parler et écouter du danois 2h30 par jour, tout en discutant en anglais avec ses voisins, voire en échangeant quelques mots en Français, Espagnol, Allemand (et même Japonais !, mais je ne me souviens plus de grand chose :().

Pourquoi les langues se délient ? Parce que c'est à partir de ce moment que le côté social de l'étudiant pris le dessus sur l'asocialisme patriote. Parce que c'est à partir de ce moment, lors des pauses, lors des visites de la ville et de ses musées guidées par l'université, lors des soirées, que les premiers vrais contacts non homophones se formèrent. Et c'est donc à partir de ce moment que les découvertes des pays, cultures, gens, ainsi que la nette amélioration de notre anglais, commencèrent.

1 Comment:

Ceronne a dit...

sympa... j´ai tapé le nom de l´école en Technorati et voila, ton blog est sorti. Bonne chance au Danemark et avec les langues :-P