18 avril 2007

L'arbre à tétines

A la base, je voulais écrire ceci dimanche soir, mais bon... C'est à propos de la chose bien étrange que j'ai rencontré lors de mon tour des plages. Cette chose étrange, c'est ceci :

Arbre à tétines


Quand j'ai vu ça de loin, j'ai eu vraiment peur que ce soit un énorme amas de déchets (parce que ça existe au Danemark, faut pas croire). Puis j'ai vu qu'en fait tout était accroché à un arbre. Le temps que ça monte au cerveau, et je fais demi-tour (j'étais en vélo), et c'est seulement là que je me suis rendu compte de ce que vous avez vu si vous avez bien regardé la photo : ce ne sont quasiment que des tétines pour bébés !

Sur le coup, j'ai pensé que c'était un quelconque farfelu qui a cru réaliser une oeuvre d'art (ce genre d'individu ne manque pas dans le coin). Ca mérite quand même une petite photo que je prends, et repars. Puis une fois dans le parc animalier, je suis tombé sur un arbre du même type, bien que beaucoup moins bien pourvu. Ce n'est donc pas unique et ressemblerait plutôt à une tradition, de Pâques me suis-je dit en premier lieu. Encore une enquête pour SuperMammouth ! (ne cherchez pas à comprendre cette phrase).

En fait, même si le résultat dans le paysage est plutôt affreux, la tradition est toute mimi. Quand arrive l'âge pour les petits Danois d'abandonner leur tétine, pour ne pas que ça soit trop dur, ils procèdent à un rituel. Ils trouvent un arbre à tétines, et accrochent leur tétine à l'arbre, et y attachent éventuellement un petit mot ou un dessin. Cela peut se faire seul, en famille, avec d'autres gosses, au choix. Il paraîtrait même que des ex-fumeurs squattent parfois ces arbres avec un paquet de cigarettes.

Voilà la vérité révélée au grand jour. Et peut-être un jour viendra où on pourra croiser des arbres à télés :-)

8 Comments:

Mat a dit...

C'est difficile de voir les tétines.
Est-ce qu'on peut voir l'image en plus grand ou pas ?
(c'est bon j'ai trouvé comment voir l'image en grand, mais il faut se balader dans flickr, c'est pas immédiat).

Anonyme a dit...

Ah ouuaais, un arbre à télés, ce serait le pied!
Il n'empêche que j'aimerai beaucoup grimper sur le dos de Supermammouth pour y accrocher mon paquet d'Interval, ça me rendrait service pour pas mal de choses...

Franciskiss a dit...

Bientôt aussi les arbres à ordinateurs portables, à Wow...

Les arbres de Noël, c'est dépassé

Aline a dit...

C'est fou ça :)
Mais que ce passera-t-il quand tous les arbres auront des tétines ?

Anonyme a dit...

la télé commande !

faut pas donner de tétine aux enfants c'est pas super pour la santé.

Anonyme a dit...

Tu m 'apprends un truc là , je connaissais pas cettre tradition :)
A qd un arbre à Marcipan ? Lol

Anonyme a dit...

moi j'aimerais bien tombé sur des arbres comme sa car je fais collection des tétines mais en france sa existe pas c'est trop dommage! sniffff

asabengurtza a dit...

En m'éveillant de l'ébahissement ravi où m'a plongée cet arbre à tétines (que j'aurais bien aimé connaître il y a peu, lorsque l'un de mes petits-enfants a traîné les pieds pour abandonner la sienne), je me suis tout d'un coup demandé comment j'étais arrivée là !

Eh bien tout simplement de clic en clic depuis Wikipédia... par la page utilisateur de celui qui m'y a souhaité la bienvenue il y a... Seigneur ! plus de 4 ans.

Je viens d'ajouter un paragraphe "Arbre à tétines" à l'article "Tétine" de WP, ça vaut la peine, non ?