07 avril 2007

Le week-end de 5 jours

Mercredi 4 avril 2007, 15h. Je quitte mon bureau. En longeant le couloir, je remarque que quasiment tous les bureaux sont vides, alors qu'ils ne l'étaient pas quand je suis arrivé. Je sais que ce n'est pas des bourreaux de travail, mais quand même, 15h, ça fait tôt. Bah, ils sont peut-être a une conférence avec buffet à volonté.

Jeudi 5 avril 2007, dans la matinée. Je reviens sur les lieux (souvenez-vous, je suis un garçon sérieux). La porte du bâtiment est fermée, ce qui n'est normalement pas le cas pendant les heures d'ouvertures (quoi c'est un pléonasme ? m'en fout). Tout de suite, mes neurones déjà surexcités par l'idée de travail créent un lien avec les faits de la veille, sans pour autant trouver d'explication valable.
C'est tout, j'utilise mon moultipass et mon digicode top-secret pour pénétrer dans le bâtiment, puis deux fois encore pour arriver à mon étage (ils ne plaisantent pas avec la sécurité ici, j'ai d'ailleurs vécu des échecs assez ridicules à cause de ça, mais c'est une autre histoire). Pas un chat, même si je n'en ai jamais croisé dans le bâtiment. Mais pas de chien non plus alors que ça c'est possible. Pas même un chercheur (ils cherchent à faire croire qu'ils cherchent). OK, j'arrête les blagues pourries.
Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de travailler, au contraire, ça me permet d'écouter ma musique plus fort :-) Je m'attèle donc à la tâche.
Quelques heures (pas trop quand même) plus tard, je quitte ce désert, pestant sur les lampes laissées allumées dans les bureaux. Je peux alors prêter attention à un nouveau désert : les rues. Je n'avais que vaguement remarqué en venant, mais c'est à présent flagrant : j'ai dû louper l'annonce d'une guerre et tout le monde s'est caché chez lui. Ce n'est pas possible autrement. En fait si.
J'arrive à la résidence (quasiment vide elle aussi, c'est les vacances). Tout de suite, je file à la cuisine (comme à chaque fois en fait) et demande sans attendre :
- Mais que se passe-t-il ?
- C'est férié aujourd'hui.
- Ahhhh. Pourquoi ?
- Ca s'appelle [mettre un mot imbitable ici]. Mais je ne sais plus à quoi ça correspond.
- Ah bah bravo. (Non en fait ça je ne l'ai pas dit)
Puis Wikipédia a tout démêlé et j'ai appris qu'il existait un jeudi saint. Après tout, il y a un lundi de Pâques et un vendredi saint, pourquoi pas un jeudi saint ? On en apprend tous les jours. Et donc le jeudi saint est férié au Danemark (et dans toute la Scandinavie en fait).

Mais ce n'est pas fini (Je sais que vous adorez perdre votre temps à lire des lignes et des lignes de texte inutiles écrites par un mec qui adore perdre son temps à écrire des lignes et des lignes de texte inutiles (et aussi y mettre des parenthèses pas plus utiles)) ! Le lendemain, je retourne au parc IT (ma thèse est dans une période d'écriture massive de code, et j'aime ça). Je commence à les connaître les Danois, je ne me fait que peu d'illusions sur le nombre de personnes que j'allais rencontrer : ce jeudi saint est un excellent moyen de faire un pont. Erreur ! Il n'ont pas besoin de faire le pont parce que le vendredi saint est aussi férié ! Me voilà donc reparti pour une série de slchh-bipbipbipbip-clic pour arriver jusqu'à mon bureau.

On pourrait se dire (en tout cas moi je pourrais, et je dirais même plus : j'ai pu) qu'après tout, c'est de bonne guerre de choisir un jour férié différent, puisque la religion "nationale" est différente, et d'en profiter pour en ajouter un au passage. Non non non, c'est pas différent, c'est juste plus. Ils ont aussi le lundi de Pâques...

Oui je sais, ça fait beaucoup de bits gaspillés pour en arriver là. Bravo si vous avez lu jusque là (vous voyez bien que ça valait le coup, vous avez gagné mes félicitations !).

Et pour finir (ah ben quand même), une bonne nouvelle : Spil est là. \o/

4 Comments:

Anonyme a dit...

Et oui les viking pour les jours fériés ils déconnent pas !! Rappelle toi Noel aussi , c'est pareil :-).
ça fait plaisir de te relire , ça me manquait :)

Mat a dit...

Wouhou !
Salut Djizeus ! Salut Spil ! Salut Christelle !

Je m'en vais manger puis je met mon blog à jour.

Sovan a dit...

Mais ouais! Salut Spil!

Aline a dit...

Ahah l'echec XD Ca sert a rien de faire le sérieux si personne est la pour le croire ;)
Mais dans la catégorie jour férié, sache qu'au CEA on fait le pont de Paques. Hé oui Messieurs Dames ! Le pont de Paques !! \o/ (sauf que moi j'y suis pas allée du coup ! Je suis restée chez moi ;))