02 juillet 2007

Cykkelrazzia

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres villes, mais ici à Århus, tous les premiers mercredis du mois se déroule la Police Auction. La police municipale vend aux enchères tous les vélos perdus et volés qu'elle a trouvés. C'est assez connu parmi les étudiants étrangers, car cela constitue une source de vélos pas chers. Même si ils sont généralement dans un piteux état, cela suffit pour un étudiant restant un ou deux semestre, surtout lorsqu'il vient d'un pays plus pauvre que le Danemark, c'est-à-dire grosso-modo lorsqu'il vient d'un pays étranger...

Autant pour certains vélos qui trainent dans la rue, il ne fait pas de doute qu'ils n'appartiennent à personne, autant pour d'autres, la question se pose. Il est tout à fait possible que quelqu'un ait un vélo en mauvais état et qu'il juge inutile de protéger son vélo contre le vol, ou qu'il ait tout simplement oublié.
J'ai récemment appris l'existence d'un moyen assez radical utilisé par la police pour faire la différence : la Cykkelrazzia. Razzia, vous connaissez. Cykkel, vous pouvez deviner, mais je vous aide : vélo. C'est très simple. Environ une semaine avant le jour J, un message est laissé à chaque étage de tous les bâtiments de la résidence. Ce message dit que tous les vélos qui, le jour J venu, ne portent pas une étiquette avec le nom et le numéro de chambre de son propriétaire seront considérés comme volés et confisqués par la police.

Je ne sais pas trop ce que notre bâtiment a de particulier (peut-être parce qu'il est à l'extrémité de la rue), mais notre parking à vélo s'est pris une sacré claque. Sur une dizaine, il ne restait plus que deux vélos (les autres étant dans le parking intérieur) !

6 Comments:

Babou a dit...

Si tu connais personnellement des policiers, dis-leur d'aller voir Sovan : http://bp1.blogger.com/_Cl5qjungT6I/RnnK1XdtGlI/AAAAAAAAANs/cEZ2wEkqRe8/s1600-h/DSCF0032.jpg ;)

Babou a dit...

enfin l'article Mega solar Town de son blog, vu que les liens sont trop longs >_<

Djizeus a dit...

Haha bien vu :)
Pas grave pour le lien, il marche très bien dans le mail que j'ai reçu, et pour les autres lecteurs, ils se débrouillent :p

Mathieu / kunn a dit...

Pour les autres lecteurs il suffit de sélectionner le lien, avec le smiley qui suit, de copier la ligne dans le navigateur et de virer le smiley ;)

hé hé hé

Sovan a dit...

Mais! C'est pas du tout des vélos abandonnés!!

Sinon, c'est violent le coup des vélos...

Merci Mathieu pour l'astuce ;)

Babou a dit...

mais bien sur Sovan, pas abandonnés ...